Nola est une femme divorcée. Abandonnée par son père
et en conflit avec sa mère. La méthode expérimentale
du Dr. Raglan fonctionne un peu trop bien sur elle. Une thérapie
particulière qui échappe totalement au contrôle
du docteur.
A la base, l'histoire fait penser à un drame familial. Un homme s'interroge sur les contusions qui marquent le corps de sa fille au retour d'un week-end passé auprès de sa mère. Il est convaincu qu'elle a été battue. Pas question pour lui de confier de nouveau son enfant à son ex-femme, qui suit une thérapie et qui est maintenue en isolement par son psychiatre. Un point de départ qui se transforme en enquête lorsque les premiers meurtres surviennent. Le suspense monte jusqu'à un épilogue qui nous plonge dans une horreur viscérale dont David Cronenberg a le secret. Il en profite, une fois de plus, pour nous parler de la science et du milieu médical.
David Cronenberg est un auteur. Malgré le fait que ses films soient purement ancrés dans un genre, généralement l'horreur, les histoires développées et la manière de les amener n'ont rien de commun avec ce que l'on peut voir habituellement. Pourtant, s'il met en image des scénarios d'une grande intelligence, souvent écrits par lui-même, il évite le "pompeux". En tout cas, dans la plupart de ses films. CHROMOSOME 3 n'est donc pas un simple film d'horreur. Tout comme il ne vous assènera pas des tirades alambiquées propres à vous soutirer quelques baillements.
Opening a sorti à la même date deux DVD consacrés à David Cronenberg. Petite déception. Non pas que l'image ou le son soient mauvais. Au contraire, de ce côté-là, le disque de CHROMOSOME 3 est vraiment excellent. C'est du côté des bonus que l'on peut émettre des reserves. Les suppléments présentés sur ce disque sont identiques à ceux de SCANNERS. A l'exception de l'introduction par Serge Grunberg bien entendu puisqu'il présente le film. En dehors de cela, aucune différence ! Dommage. Surtout avec la présence d'Oliver Reed. Acteur décédé à la fin du tournage de GLADIATOR, ce disque aurait pu présenter une biographie ce qui aurait été un bel hommage. Un grand acteur qui dès les premières images de CHROMOSOME 3 passionne le spectateur dans une séquence simple... sobre et pourtant géniale !
Etrangement, si l'image est belle tout le long du film, certains des gros plans sur Samantha Eggar à la fin présentent un aspect granuleux.
Comme d'habitude, nous aurions aimé plus, néanmoins le film à lui seul est un incontournable... Tout comme pour SCANNERS, ce DVD de CHROMOSOME 3 fait réference en matière d'image et de bande-son pour ce film qui accuse déjà une bonne vingtaine d'années !