Header Critique : NECRO FILES 2, THE

Critique du film et du DVD Zone 2
THE NECRO FILES 2 2003

LUST NEVER DIES 

Greg Logan est un serial killer bien dérangé qui a l'élégante habitude d'abuser de ses victimes (féminines) une fois celles-ci trépassées. Un soir de beuverie, Logan va se recueillir sur la tombe de son frère serial killer lui aussi (et héros du premier épisode). Le mélange de vomi et d'urine que Greg ne manque pas de déverser sur la sépulture de son aîné a pour effet de ramener le bougre à la vie. Devenu un zombi plus très frais mais restant toujours en grande forme (il possède un très, très gros zizi), le mort-vivant va épauler son frangin dans sa croisade sordide. Mais que fait la police ?

C'est bien entendu chez Uncut Movies, l'éditeur spécialiste de l'extrême, que traîne ce THE NECRO FILES 2. Suite de THE NECRO FILES, ce qui n'aura échappé à personne, le film enchaîne à un rythme métronomique les scènettes mélangeant gore outrancier et érotisme très poussé. Contrairement à ROSSA VENEZIA (sorti simultanément chez Uncut Movies), THE NECRO FILES 2 n'est pas un film à caractère pornographique puisque les «rapports» sont simulés. Mais la complaisance du film quant à l'anatomie intime de ses actrices le réserve malgré tout à un public majeur et averti.

Sorti en 97, le premier épisode mettait en scène un tueur en série qui poursuivait son œuvre une fois occis à l'état de zombi. Un pitch prétexte à la débandade, THE NECRO FILES ne se voulant qu'un violent délire sans queue ni tête. L'accumulation de scènes folles au mauvais goût assumé (comme la fameuse apparition d'un bébé démon volant) ayant fait son petit effet, le titre devient plébiscité par de nombreux initiés. Producteur (et homme à tout faire) du film, Todd Tjersland réussit à monter une séquelle six ans plus tard, après plusieurs tentatives et un coup de pouce financier de Uncut Movies. Le film se fait donc entre deux volumes de son anthologie crade FACES OF GORE, rip-off de la série des FACES OF DEATH. Le réalisateur Matt Jaissle laisse sa place à un certain Ron Carlo, épaulé cependant par Tjersland qui cumule comme à son habitude de nombreux postes parallèles.

THE NECRO FILES 2 reprend à la lettre la recette du premier opus, avec comme seule initiative de pousser encore plus loin le gore et le cul. Rien de bien exceptionnel cependant, les effets sanglants consistant à asperger le casting de gros rouge et l'érotisme n'étant réduit qu'à des zooms sur l'entre-cuisses d'actrices issues pour la plupart d'obscurs films très olé-olé. Pour aérer tout ça, le film compte sur l'enquête de deux flics ripoux et loosers (l'un junkie, l'autre débile). Malheureusement doté d'une interprétation effroyable et d'une cinématographie indigente, les séquences policières tombent complètement à plat, réduisant l'intérêt de THE NECRO FILES 2 à l'enchaînement de sévices orchestrés de concert par les deux frères psychopathes.

S'il n'a pas inventé la machine à courber les bananes, THE NECRO FILES 2 reste un bon délire sauvé par son sens de l'humour qui, même s'il n'est pas aussi évident que dans le premier film, permet de se détendre un peu devant ce spectacle pas bien sérieux. Le film est volontairement grotesque (voir l'ajout de gémissements féminins tandis que le héros travaille un cadavre), les personnages ultra caricaturaux (afin de faire passer la pilule de l'interprétation), et les gags scatos / cartoons à la Troma viennent régulièrement nous faire sourire (avec à la clef une révolution pour le genre : le zombi qui va aux toilettes !).

La faible durée de THE NECRO FILES 2, tout juste 70 minutes, est finalement un atout puisqu'elle permet au film de ne pas trop tourner en rond. Plus rythmé, plus serré au niveau des gags (qui ne sont pas non plus si nombreux que ça), THE NECRO FILES 2 se révèle un spectacle divertissant compte tenu de sa nature de film fauché et underground. Histoire de dire au revoir à son spectateur dans la bonne humeur, le film intègre même à l'intérieur de son générique de fin un bêtisier où chacun y va de son petit fou rire. Les fans de Jackie Chan apprécieront !

Grâce à la réputation de son aîné, THE NECRO FILES 2 se pare d'une édition DVD riche en bonus. Tourné directement en vidéo, l'image ne pose aucun problème. On regrettera juste un étalonnage parfois douteux entre certains plans, un défaut imputable aux auteurs du film et non au travail de l'éditeur. La piste sonore est un stéréo basique mais efficace, parfait compte tenu du spectacle proposé.

Parmi les suppléments variés, on appréciera en premier lieu un court mais très fun Making Of (désigné dans le menu principal sous le terme de «Bonus»). Prenant comme fil conducteur une séance de maquillage qui s'amuse à transformer le producteur / co-réalisateur en zombi vedette, le module enchaîne les vannes et les prises ratées dans une bonne humeur très communicative. Le film fini n'en devient que plus sympathique. S'enchaîne immédiatement une sélection de six scènes coupées, en fait des versions longues de certaines séquences un peu chaudes. Avis aux amateurs, la nudité est ici bien plus généreuse que dans le métrage. Une galerie de photos promotionnelles (dont certaines issues du premier film) et des bandes-annonces achèvent la section.

Comme tout bon film trash et provocateur, THE NECRO FILES 2 est à conseiller en connaissance de cause. Dénué de toute qualité ou d'ambition cinématographique, le film ne se veut qu'un gros délire crade et canailloux à destination des fans de gros Z qui tache. Pas très fin certes, mais rigolo.

Rédacteur : Eric Dinkian
Photo Eric Dinkian
Monteur professionnel pour la télévision et le cinéma, Eric Dinkian enseigne en parallèle le montage en écoles. Il est auteur-réalisateur de trois courts-métrages remarqués dans les festivals internationaux (Kaojikara, Precut Girl et Yukiko) et prépare actuellement son premier long-métrage. Il collabore à DeVilDead depuis 2003.
48 ans
1 news
287 critiques Film & Vidéo
On aime
Ca ne se prend pas au sérieux
On n'aime pas
Il n’y a guère que les initiés qui apprécieront
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
1 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
THE NECRO FILES 2 : LUST NEVER DIES DVD Zone 2 (France)
Editeur
Uncut
Support
DVD (Simple couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h10
Image
1.78 (4/3)
Audio
English Dolby Digital Stéréo
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
    Menus
    Menu 1 : NECRO FILES 2, THE
    Autres éditions vidéo
      Aucune autre édition répertoriée.