Header Critique : XENA : PRINCESSE GUERRIERE

Critique du film et du DVD Zone 2
XENA : PRINCESSE GUERRIERE 1996

 
ATTENTION : Cette critique est très ancienne et est convertie de manière automatique ! Veuillez nous excuser s'il y a des problèmes d'affichage !


Sam Raimi et Robert Tapert sont les géniteurs d'une série de films qui ont marqué le cinéma fantastique et d'horreur : les EVIL DEAD. Après le tournage de DARKMAN, Sam Raimi se tourne vers la télévision avec entre autres la production de deux téléfilms consacrés au sombre super-héros sans visage mais aussi avec une série télévisée où Hercules, le héros grec tient la vedette. L'un des personnages de la série HERCULES sera alors transposé dans sa propre série. Ce qui nous mène donc à la série télévisée XENA : PRINCESSE GUERRIERE. Une série où l'on peut retrouver le frêre de Sam Raimi ou d'autres acteurs liés au réalisateur/producteur tel que Bruce Campbell. Mais vous ne trouverez ni l'un, ni l'autre, dans la sélection d'épisodes présentée sur ce disque.

Ce disque propose les trois premiers épisodes de la seconde saison. Tout comme PFC qui avait choisi de commencer l'édition DVD de STARGATE SG-1 tardivement (fin de la première saison), on peut donc émettre les mêmes reproches à ce disque Universal. A quoi bon diffuser un disque en parachutant le spectateur au milieu d'un univers établi tout au long d'un nombre conséquent d'épisodes ? Pire ici où l'on a presque toujours l'impression de louper quelque chose.

L'univers de XENA se situe dans une époque indéfinie. Ceux qui seraient tentés de placer ses péripéties au même niveau que celles des autres personnages mythologiques grecques en seront pour leur frais avec certains épisodes. Ce n'est pas la seule influence et l'on brasse sans vergogne mythologies et religions diverses. Ainsi, l'épisode THE GIANT KILLER (renommé injustement en LA TUEUSE DE GEANT sur le DVD) met côte à côte Xena, le géant Goliath et celui qui deviendra le Roi David! Etonnant ! Les scénaristes n'ayant apparement rien à faire d'une quelconque fidélité aux histoires et personnages d'origine. S'entrechoquent ici, des personnages d'époques et d'origines diverses avec pour seul but un dépaysement et la présentation d'un bestiaire fantastique : géant ou centaure pour les épisodes de ce DVD.



XENA est devenue une série culte. Certainement pas en raison de son intelligence. Les intrigues n'y sont pas transcendantes et les effets spéciaux assez moyens. Le culte provient du fait que le duo Xena/Gabrielle est devenu une icône de la communauté lesbienne. Les relations entre les deux compagnes de voyage étant assez équivoques. De manière moins subtile, le personnage de Xena est une femme forte qui en remontre aux hommes et se bat souvent contre les persécuteurs des femmes. L'ennemi y est souvent masculin. Un état d'esprit qui semble faire peur puisque TF1 qui diffusait jusqu'alors la série télévisée comme une suite logique de HERCULES, à destination des enfants et ados, censurait certaines séquences un peu trop explicites à leur goût. Plus généralement, les dialogues insistant sur les relations entre les deux personnages se voyaient dénaturés avec des traductions différentes.

Suis-je un macho de la dernière espèce pour clamer haut et fort que XENA est bien loin de mériter l'engouement que certains fans lui portent ? Car, à moins d'être une activiste feministe forcenée ou un ado prépubère, je vois mal comment l'on peut se passionner pour les épisodes que l'on nous présente ici (ou à la télévision). Et ce malgré le nombre impressionnants de sites dévolus au culte et à l'analyse de la série. Les costumes font illusion comme certains décors. Ce n'est certainement pas le cas des effets spéciaux et encore moins des scènes d'action irréalistes au possible. Xena fait une chute vertigineuse ? Pas de problème ! Elle survit et on ne saura jamais pourquoi... Puisqu'on la retrouve bien après sa réception sans aucune explication. La quasi-intégralité des épisodes étant de ce niveau. Xena au combat ? La dame s'envole carrément et pourrait en remontrer aux athlètes des films de kung-fu des années 70. Si ce n'est qu'ici, cela tombe à plat et son cri de guerre pousse le tout vers un ridicule assez extraordinaire. Cri plus prononcé dans la version originale que dans la version française.

Un DVD qui n'affiche même pas l'ambition de sortir d'autres volumes de XENA. Sur la jaquette, on a juste la liste des trois épisodes sans aucune mention concernant la saison ou même leur ordre chronologique. On devrait donc avoir la chance de ne pas voir la suite de cette série sur nos lecteurs. A moins que la qualité des troisième et quatrième saisons soit meilleure, nous, on préfère ne plus en entendre parler !

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
55 ans
10328 news
573 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
On aime
Les costumes et décors
On n'aime pas
Le cri de guerre de Xena
Les situations et actions irréalistes
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
0 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
XENA : WARRIOR PRINCESS (Serie) (Serie) DVD Zone 2 (France)
Editeur
Support
DVD (Double couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
2h06
Image
1.33 (4/3)
Audio
English Dolby Digital Stéréo
Francais Dolby Digital Stéréo
German Dolby Digital Stéréo
Italian Dolby Digital Stéréo
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
      • Episodes
      • L'orphelin de la guerre
        (Orphans of war)
      • Mémoire perdue
        (Remember nothing)
      • La tueuse de géant
        (The giant Killer)
    • Synopsis
      • Biographies
      • Lucy Lawless
      • Renee O'Connor
    • Diaporama
      (17 photos)
    Les Liens

    Xena (Site officiel)
    Whoosh!
    The Xena Fan Page (en français)
    The Xena and Gabrielle Information page

    Menus
    Menu 1 : XENA : PRINCESSE GUERRIERE
    Autres éditions vidéo