Header Critique : DANSE DU DRAGON, LA (ONCE UPON A TIME IN CHINA IV)

Critique du film et du DVD Zone 2
LA DANSE DU DRAGON 1993

ONCE UPON A TIME IN CHINA IV 

Vainqueur de la danse du lion, Wong Fei Hung se voit proposer un autre tournoi qui cette fois ne départagera pas les artistes locaux mais plusieurs nations…

A l'issue du TOURNOI DU LION, Tsui Hark et Jet Li se séparent en mauvais terme. Certains avancent que l'acteur ne supportait plus la façon dont le réalisateur le traitait alors que d'autres évoquent des tensions purement pécuniaires. Quoi qu'il en soit, Jet Li ne reprend pas du service dans LA DANSE DU DRAGON, quatrième opus de la série des IL ETAIT UNE FOIS EN CHINE. Toutefois, l'acteur ne met pas au clou pour autant le costume de Wong Fei Hung puisqu'il s'acoquine avec le producteur Wong Jing pour CLAWS OF STEEL qui capitalise sur le succès des trois premiers IL ETAIT UNE FOIS EN CHINE. De son côté, Tsui Hark décide tout de même de produire un quatrième film, en remplaçant Jet Li par un autre acteur et cédant sa place de réalisateur à Yuen Bun, devenant une suite directe et commençant exactement là où se terminait LE TOURNOI DU LION.

Difficile d'imposer un acteur jusqu'alors quasiment inconnu pour remplacer Jet Li ! Il est d'ailleurs assez évident que la séquence pré-générique de LA DANSE DU DRAGON est une façon de donner une certaine crédibilité à Chiu Man Cheuk en l'imposant comme un artiste martial talentueux tout en reprenant un passage du premier film. Plus jeune que Jet Li, Chiu Man Cheuk réussit tout de même à faire illusion mais n'est aucunement aidé par un scénario assez faible. Il enchaînera ensuite avec Tsui Hark des films aussi réussis que GREEN SNAKE, THE BLADE, LE FESTIN CHINOIS ou même un cinquième épisode décomplexé des IL ETAIT UNE FOIS EN CHINE avec DR WONG ET LES PIRATES.

Jet Li n'est pas le seul acteur à manquer à l'appel puisque Rosamund Kwan, interprète de Tante Yee depuis le premier film, n'apparaît pas non plus dans LA DANSE DU DRAGON. Son éviction est un peu plus naturelle puisque l'on apprend dès le début du film que celle-ci a repris le train. A sa place, un nouveau personnage apparaît avec Tante May, joué par Jean Wang. Gros point faible de ce quatrième opus puisqu'il est ainsi débarrassé de l'idylle hésitante entre les deux personnages principaux qui faisait le charme des précédents films. Ce nouveau personnage semble simplement être là pour symboliser le passage de la Chine vers le monde moderne. Elle est ainsi directrice d'un journal qui a bien du mal à prospérer face au traditionnalisme de la Chine impériale ! Les idées de mariage évoquées dans LE TOURNOI DU LION se sont un peu dissipées dans les esprits puisque d'une façon quelque peu maladroite, le scénario place Wong Fei Hung entre Tante May mais aussi un autre personnage féminin faisant partie d'un groupuscule violent.

LA DANSE DU DRAGON est un film plutôt mineur mais qui vaut tout de même le coup d'œil pour ses séquences d'action souvent exagérées comme la traversée des épreuves de la secte des lanternes rouges (le combat sur des sortes de dominos ou sur les fils…). Il continue aussi à faire vivre ses personnages sur une période de la Chine où pas mal de nations étrangères s'ingéraient dans les affaires du pays. Une toile de fond méconnue où certains pays avaient réussi à obtenir par la force, des concessions de l'Empire Chinois. Cela sous-entendait que de petits morceaux de territoire chinois passaient sous la tutelle d'un autre pays (l'Angleterre, les Etats-Unis, la Russie, le Japon, la France…) leur permettant au passage de faire du commerce dont celui de l'opium. L'exemple le plus connu étant Hong Kong qui jusqu'en 1997 était sous le contrôle de la Grande Bretagne suite à l'une des nombreuses guerres avec la Chine au XIXème siècle...

Bien entendu, la série reste toujours dans son discours nationaliste avec de vilains «étrangers» qui viennent coloniser la Chine en utilisant leur culture ou leur religion (ce qui était vrai !). LA DANSE DU DRAGON se sert d'ailleurs de cela pour emprunter une part de son histoire à celle de LA SECTE DU LOTUS BLANC. Dans le second film, on pouvait ainsi suivre une secte qui éliminait le problème des «étrangers» en les supprimant purement et simplement ! Cette fois, c'est donc la secte des lanternes rouges, composée exclusivement de femmes, qui se lance dans ce créneau xénophobe en tuant les occidentaux résidants en Chine ou en incendiant les églises. Wong Fei Hung, un peu plus modéré, se mettra sur leur chemin ainsi que sur celui des nations qui tentent de prendre le contrôle de la Chine. Ici les occidentaux sont donc présentés soit comme de méchants comploteurs soit comme de parfaits idiots (la fuite des victimes innocentes…).

LA DANSE DU DRAGON, comme son nom l'indique, ne met plus seulement en scène des danses du lion. En effet, en plus des danses du lion, le folklore asiatique est aussi paré de la danse du dragon qui s'éxécute pour diverses festivités dont le nouvel an chinois. Mais pour le manipuler, au contraire du lion, il faut cette fois bien plus que deux personnes. A vrai dire, Wong Fei Hung en restera, quant à lui, à la danse du lion. La compétition des huit nations, elle, introduit des combattants très éloignés des traditionnels lions et dragons. Aigle géants, mille-pattes…

A l'écran, cela prend des airs de Jeux Sans Frontières assez surprenants pour deux séquences de combats gigantesques mais franchement fouillis ! Encore plus dans le cas d'un public occidental qui aura bien du mal à comprendre tel ou tel détail. Par exemple, à un moment, Leung Feu se pare d'un drôle de masque à la tête rigolarde. En fait, comme pour les danses du lion traditionnelles, il arrive qu'un personnage à tête de Bouddha vienne chatouiller le félin. Mais d'une manière générale, cette compétition surréaliste de chars aux armes cachées relève pas mal du n'importe quoi et souffre du même problème de lisibilité des scènes d'action que LE TOURNOI DU LION.

HK Vidéo place LA DANSE DU DRAGON aux côtés du TOURNOI DU LION donnant ainsi la possibilité de faire l'acquisition du troisième et quatrième épisode de la série des IL ETAIT UNE FOIS EN CHINE pour un prix plutôt raisonnable. La qualité suit puisque LA DANSE DU DRAGON affiche une image au format cinéma respecté de bonne facture et tirant parti du 16/9.

Le Dolby Digital 5.1 est réservé au doublage français qui sans en faire des tonnes, donne un résultat honnête tout du moins d'un point de vue technique. Difficile quand même de regarder un film comme LA DANSE DU DRAGON autrement qu'en version originale tant cela paraît étrange de voir les différents protagonistes s'exprimer en français ! La chanson des lanternes rouges est d'ailleurs quand même sous-titrée lorsque l'on regarde la version française. Toutefois, comme c'était aussi le cas pour LE TOURNOI DU LION, tous les personnages qui parlent dans d'autres langues que le chinois passent en français sur le doublage, contrairement à la version originale. Cette dernière, pour sa part, n'a subi aucun remix ou altération et se présente telle quelle. Le rendu est certes moins bon que celui de la piste française mais a tout de même le mérite de respecter le film, ce qui ne peut que ravir les puristes !

Le premier DVD présente LE TOURNOI DU LION et deux interviews dont l'une de Hung Yan Yan qui parle de la série des IL ETAIT UNE FOIS EN CHINE dont ce quatrième épisode. Mais sur le disque de LA DANSE DU DRAGON, aucune interview d'acteur ou de réalisateur n'est disponible. Il faudra donc se contenter d'une galerie de photos et des filmographies ainsi que d'un documentaire.

Intitulé "Il était une fois Wong Fei Hung", ce documentaire dresse un portrait du peu que l'on sait à propos du véritable Wong Fei Hung. C'est aussi l'occasion de voir de façon un peu plus détaillée la carrière cinématographique de ce personnage devenu légendaire. On pourra y découvrir de nombreux extraits de films le mettant en scène à travers différents acteurs.

LA DANSE DU DRAGON, seul, n'aurait été attrayant que pour terminer une collection des six films de la saga puisqu'il est, il faut bien le dire, l'épisode le moins attractif. HK Vidéo lui donne un coup de pouce en le couplant au troisième épisode de la série, permettant ainsi à quiconque d'acheter les deux films pour un prix raisonnable. L'édition étant de qualité, comme souvent chez HK Vidéo, il n'y a pas de raison de se plaindre !

Rédacteur : Antoine Rigaud
4 news
635 critiques Film & Vidéo
2 critiques Livres
On aime
Deux films dans une édition de qualité pour un prix raisonnable
La suite des aventures de Wong Fei Hung produite par Tsui Hark
Chiu Man Cheuk
On n'aime pas
L'épisode le plus faible de la saga
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
0 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
WONG FEI HUNG JI SEI : WONG CHE JI FUNG DVD Zone 2 (France)
Editeur
Support
2 DVD
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h37
Image
2.35 (16/9)
Audio
Cantonese Dolby Digital Stéréo
Francais Dolby Digital 5.1
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
    • LE TOURNOI DU LION
    • LA DANSE DU DRAGON
    • Il était une fois Wong Fei Hung (13mn30)
    • Galerie de photos
      • Bio/filmographies
      • Chi Man chuk
      • Yuen Bun
      • Clips de la collection HK Vidéo
      • Prodigal Son
      • Miracle Fighters
      • Duel to the Death
      • The Sword
      • Butterfly Murders
      • Mister Vampire
      • Retrospective Seijun Suzuki
      • The Blade
    Menus
    Menu 1 : DANSE DU DRAGON, LA (ONCE UPON A TIME IN CHINA IV)
    Autres éditions vidéo