Depuis deux années, Hulk ne s'est pas manifesté et David Banner travaille calmement sur un projet scientifique, un transpondeur Gamma, qui pourrait lui permettre de guérir totalement. C'est sans compter l'intrusion d'une ancienne connaissance, Donald Blake, et de Thor le viking !
Après cinq saisons et plus de 80 épisodes, la série L'INCROYABLE HULK basée sur le personnage de bande dessinée s'arrête en 1982. Les personnages gardent un certain capital sympathie et l'idée de les ramener à la télévision fait son chemin. Six ans plus tard, c'est donc LE RETOUR DE L'INCROYABLE HULK, produit par Bill Bixby lui-même, qui est mis en boîte avec l'envie de présenter un nouveau super héros issu du catalogue Marvel. Une sorte de façon d'amener un nouveau héros qui pourrait voler de ses propres ailes par la suite dans sa propre série télévisée.
Dans ce téléfilm, les trois personnages récurrents de la série reprennent leurs rôles respectifs. Bill Bixby et Lou Ferrigno, bien sûr, mais aussi Jack Colvin qui interprète toujours le journaliste Jack McGee qui colle aux basques de David Banner / Hulk depuis le tout premier épisode pilote de la série ! De son côté, Lou Ferrigno est obligé de se remettre sérieusement aux poids et haltères pendant plusieurs mois d'un entraînement intensif pour se forger l'incroyable musculature nécessaire au rôle. Une fois sur le tournage, il lui faudra aussi repasser par les deux heures quotidiennes de maquillage qui le transformaient en géant vert de la tête aux pieds. Une épreuve que n'auront pas à subir les deux autres acteurs issus de la série originale.
Pour incarner Thor, on fait appel à Eric Allan Kramer qui est alors un parfait inconnu. Assez peu fidèle au personnage dessiné, le Thor qui apparaît dans LE RETOUR DE L'INCROYABLE HULK prend des airs plutôt comiques et ce de façon très volontaire. Thor ne nous est pas présenté comme un super héros mais plutôt comme un grand gaillard bien plus intéressé par la bière, les nanas et la bagarre. Le personnage est aussi accompagné d'un acolyte qui peut l'appeler à l'envi lorsque cela est nécessaire alors qu'il ne s'agit plus d'une substitution (Donald Blake / Thor). Voilà qui devrait faire bondir ceux qui apprécient le personnage sous sa forme dessinée. Mais une fois passée l'indignation, il faut bien avouer que son personnage à l'écran est plutôt sympathique ne serait-ce que dans sa façon d'aborder les problèmes ou son étonnement face à la vie contemporaine. L'acteur choisi pour le rôle s'illustrera un peu plus tard sous un autre accoutrement en peau de bête dans L'EPEE DU SAINT GRAAL signé par un certain David Hills qui n'est autre que Joe D'Amato.
Assez classique dans son déroulement par rapport à la série télévisée, LE RETOUR DE L'INCROYABLE HULK permet seulement de ramener quelques années plus tard les mêmes personnages sur le devant de la scène. Toutefois, l'ajout d'un nouveau héros permet de donner un peu plus de peps à cette nouvelle aventure télévisée de Hulk. L'histoire pourra paraître assez bancale voire très décalé dans le ton par rapport à la série mais le film contient son lot de moments amusants comme la visite d'un bar de Hell's Angels par Thor qui se trouve tout de suite dans son élément, où la présence de Tim Thomerson, le Jack Deth de FUTURE COP et ses suites, ou de Charles Napier en vilain de service n'est pas pour déplaire.
A l'écriture et à la réalisation du RETOUR DE L'INCROYABLE HULK, Nicholas Corea fait lui aussi son comeback puisqu'il était déjà scénariste et metteur en scène de pas mal d'épisodes de la série originale. Il aura passé toute sa carrière à la télévision, oeuvrant sur diverses séries et téléfilms. On lui doit par exemple L'ARCHER ET LA SORCIERE, sorti dans les cinémas français alors qu'il s'agissait d'un épisode pilote pour une série d'Héroïc Fantasy qui resta sans suite.
Cette édition DVD n'est pas dénuée de défauts. La définition est assez défaillante tout comme le contraste. Difficile de croire que ce transfert ait pu être fait à partir d'une source originale. Il y a fort à parier que TF1 se soit simplement tourné vers une source vidéo déjà existante mais plutôt ancienne et donc loin des standards du DVD. D'ailleurs, on peut noter des défauts très «vidéo» dès le début du générique sans oublier aussi quelques petits points blancs ou griffures hérités du tournage sur pellicule. Un panneau prévient tout de même le spectateur au lancement du film !
Au choix, vous pourrez opter pour la version française ou la version originale sous-titrée. Dans ce dernier cas, cela devrait être pour beaucoup la première occasion de découvrir la série en version anglaise. D'un coté comme de l'autre, ne vous attendez pas à des prouesses techniques. Toutefois, la version originale s'en sort un peu mieux que le doublage français assez plat. Enfin, l'éditeur a eu la curieuse idée d'afficher les sous-titrages en vert… Hulk oblige ! Une couleur qui pourra être gênante pour certains spectateurs.
Pour les suppléments, ce n'est pas non plus le nirvana. En effet, il faudra se contenter d'une toute petite galerie de photos ainsi que de deux textes sur plusieurs pages dédiés aux origines de Hulk ainsi qu'à celles de Thor. Dans les deux cas, il s'agit d'un retour vers la version dessinée et non pas ce que l'on peut découvrir dans LE RETOUR DE L'INCROYABLE HULK. Le texte de Hulk contient en plus quelques petites informations telles que l'explication du changement de nom de Bruce Banner en David Banner pour la série télévisée. En fait, le véritable bonus de cette édition DVD est de nous proposer en plus du RETOUR DE L'INCROYABLE HULK un second téléfilm, LE PROCES DE L'INCROYABLE HULK, tourné un an plus tard.
Pour peu que l'on soit prévenu, la qualité de l'image de cette édition ne gâche pas vraiment la vision du RETOUR DE L'INCROYABLE HULK ni même celle du PROCES DE L'INCROYABLE HULK. D'ailleurs, la FOX ne fait pas mieux avec son édition DVD de LA MORT DE L'INCROYABLE HULK qui fut le dernier téléfilm de la série.