Header Critique : ROI SINGE 2, LE (A CHINESE ODYSSEY : CINDERELLA)

Critique du film et du DVD Zone 2
LE ROI SINGE 2 1994

A CHINESE ODYSSEY : CINDERELLA 

Propulsé 500 ans en arrière, Zhi Zunbao fait la connaissance de Zixia. Cette dernière lui prend la boîte de lune, ce qui l'empêche de retourner sauver Jing Jing.

Suite directe du premier ROI SINGE, cette seconde partie débute à peu de chose près exactement là où s'arrêtait le premier film. Pour ceux qui auraient loupé le début, c'est de toutes façons impossible à résumer et c'est d'ailleurs pourquoi HK Vidéo a placé les deux films dans le même packaging histoire d'éviter qu'un acheteur malencontreux se retrouve avec seulement l'une des deux parties entre les mains !

Pas vraiment fidèle à l'œuvre d'origine, la version Jeff Lau du ROI SINGE tient tout autant de l'aventure mythologique que du vaudeville amoureux. Un mélange bien détonnant qui risque de laisser sur le carreau un grand nombre de spectateurs français habitués à un humour moins déjanté ! La première partie faisait déjà dans l'humour potache avec comme point d'orgue des extinctions d'incendies placés sur l'entrejambe du héros. Un comique de situation qui peut laisser froids les uns et provoquer d'énormes éclats de rire chez les autres. De notre côté, nous faisons partie de la deuxième catégorie toujours prêts à rire d'une connerie incongrue ou d'un comique de situation un peu môme.

Passé maître dans ce genre comique, Stephen Chow et Jeff Lau entament cette seconde partie du ROI SINGE avec le même grain de folie. Dans le genre complètement inattendu et donc forcément génial, on notera une reprise du «Only You» des Platters en version chinoise ou la visite interne du héros pour y rencontrer son cœur palpitant. Histoire de compliquer encore un scénario bourré de personnages, certains d'entre eux vont se retrouver propulsés dans le corps des autres et inversement. Cela tourne bien vite à un joyeux délire !

Ce qui paraît étonnant, c'est qu'en regard d'un humour omniprésent, les deux parties du ROI SINGE, et plus particulièrement la seconde, réussissent aussi à amener de l'émotion. Et bien entendu, l'aspect mythologique de l'histoire n'est pas oublié et apporte son lot de combats et de créatures tels que l'homme cochon, un compagnon de route dans LE VOYAGE EN OCCIDENT original… Le film contient donc un grand nombre d'affrontements virevoltant dans la grande tradition du genre entre les héros, des démons ou un Roi Taureau plutôt réussi. Ce ROI SINGE est ainsi une sorte de ZU LES GUERRIERS DE LA MONTAGNE MAGIQUE ou un HISTOIRES DE FANTOMES CHINOIS dont l'aspect comédie frappadingue aurait été démultiplié !

Effets comiques et séquences d'action n'empêchent pas Jeff Lau de jouer la carte de l'émotion pour un film déjà largement bien rempli. Son personnage principal, le Roi Singe, est ainsi tiraillé par l'amour pour plusieurs femmes alors qu'il doit se débarrasser justement de ses sentiments humains. La fin de la seconde partie du ROI SINGE se permet d'ailleurs une jolie séquence où le héros fait pencher la balance d'une relation amoureuse, ce qui évitera un probable regret dans l'avenir. Car sous ses dehors un peu con, drôle et enlevé, LE ROI SINGE n'est pas aussi bête que son pet combatif peut le laisser supposer. Le scénario confus au premier abord est bien mieux ficelé qu'il n'y paraît !

Comme pour le premier LE ROI SINGE, cette suite bénéficie d'un transfert 16/9 au format cinéma respecté dont la source contient de tout petits défauts de pellicule sans grande importance. L'essentiel étant que l'image soit bien définie avec des couleurs naturelles, ce qui est tout à fait le cas ici ! On passera rapidement sur le doublage français mixé en Dolby Digital 5.1 qui ne fait pas de miracles, pour s'intéresser à la version cantonaise proposée dans son mono d'origine. En effet, les voix des acteurs sonnent bien mieux dans leur véritable langue !

Sur le premier disque, on pouvait trouver des biographies accompagnées de filmographies de Jeff Lau et Stephen Chow ainsi qu'un portrait de l'acteur principal. Le second disque quant à lui propose une autre galerie de photos ainsi que la bande-annonce du ROI SINGE. On retrouve aussi des clips HK Vidéo pour les titres déjà sortis dans la collection ou, on l'espère, à venir. Il est à noter que ces petits clips sont différents de ceux présentés sur le premier disque du ROI SINGE.

Plus réussi que la première partie du ROI SINGE, ce second film reste de toutes façons étroitement lié au métrage d'origine. A un point que ces deux films consacrés au ROI SINGE pourraient très bien former un seul et unique métrage ! HK Vidéo a donc pris la seule option logique pour commercialiser le film en France et propose les deux parties sur deux DVD vendus ensembles, pour un prix légèrement supérieur à celui d'une nouveauté. Une façon de déguster cette fresque du n'importe quoi bien au chaud dans son salon !

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
55 ans
10335 news
573 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
On aime
Les deux films vendus ensembles
L'humour de Jeff Lau et Stephen Chow
On n'aime pas
Pas de suppléments donnant un aperçu de l'oeuvre originale et donc des modifications faites par Jeff Lau
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
2 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
XI YOU JI DA JIE JU ZHI XIAN LU QI YUAN DVD Zone 2 (France)
Editeur
Support
2 DVD
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h35
Image
1.85 (16/9)
Audio
Cantonese Dolby Digital Mono
Francais Dolby Digital 5.1
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
    Menus
    Menu 1 : ROI SINGE 2, LE (A CHINESE ODYSSEY : CINDERELLA)
    Autres éditions vidéo