Header Critique : PLUTO NASH

Critique du film et du DVD Zone 2
PLUTO NASH 2002

 

2087... La Lune est devenue une colonie terrienne et des aventuriers y ont fait fortune, comme Pluto Nash, un célèbre contrebandier. Avec son pactole, il achète une boîte de nuit dont il fait l'endroit le plus branché de sa ville. Des personnages louches viennent lui proposer de racheter son établissement. Pluto refuse : ses interlocuteurs se montrent menaçants, puis agressifs. C'est le début d'une série d'aventures lunaires bondissantes...

PLUTO NASH est avant tout destiné à mettre en valeur son comédien principal : Eddie Murphy. Venu du show télévisé SATURDAY NIGHT LIVE, il devient rapidement une valeur sûre de la comédie américaine des années 1980 avec 48 HEURES de Walter Hill, UN FAUTEUIL POUR DEUX de John Landis et LE FLIC DE BEVERLY HILLS de Martin Brest. Sa carrière se tasse néanmoins au milieu des années 1990, avec deux échecs commerciaux successifs : LE FLIC DE BEVERLY HILLS 3 de Landis et UN VAMPIRE A BROOKLYN, réalisé par Wes Craven, dans lequel Murphy s'essaie à l'épouvante. Dès lors, ses films connaissent des accueils très inégaux : il alterne ainsi les bides (LE FLIC DE SAN FRANCISCO, MISTER G...) et les gros succès. Sont notamment très bien reçues deux comédies fantastiques : DR. DOLITTLE et LE PROFESSEUR FOLDINGUE. Respectivement les remakes de L'EXTRAVAGANT DR. DOLITTLE mis en scène par Richard Fleischer et DOCTEUR JERRY ET MISTER LOVE écrit, réalisé et interprété par Jerry Lewis. Dans les deux cas, des suites seront données avec DR DOLITTLE 2 et LA FAMILLE FOLDINGUE.

Avec PLUTO NASH, Murphy semble donc persévérer dans le domaine d'un fantastique assez léger. La réalisation est confiée à Ron Underwood, habitué à ce genre de mélange. Révélé par TREMORS, on lui doit aussi DRÔLES DE FANTOMES et MON AMI JOE. Le tournage de PLUTO NASH s'achève en septembre 2000... et les ennuis commencent ! Warner Bros montre bien peu d'enthousiasme pour distribuer son coûteux produit (100 millions de dollars de budget, tout de même). Les dates de sortie se succèdent : printemps 2001, automne 2001, janvier 2002... jusqu'à août 2002, mois au cours duquel le film finit par être diffusé. Le studio y croit si peu qu'il n'organise même pas de projection presse et réduit les frais de promotion au minimum. PLUTO NASH se prend alors une gamelle spectaculaire, rapportant, au cours de son exploitation, moins de cinq millions de dollars, et ramassant, au passage, des critiques globalement très négatives.

PLUTO NASH est un film d'aventures, puisant dans des genres très variés. Bien sûr, l'anticipation a le beau rôle, mais l'intrigue est bien plus celle d'un vieux film de gangsters (on croise d'ailleurs un extrait de LES ANGES AUX FIGURES SALES, classique du genre réalisé par Michael Curtiz), tandis que certains passages semblent rendre hommage au western ou même à la comédie musicale classique. Ce mélange modeste, qui ne se prend à aucun moment au sérieux, ne vire pas à la parodie appuyée, dans le style de LA FOLLE HISTOIRE DE L'ESPACE. En fait son ton évoque bien plus le SPACE TRUCKERS de Stuart Gordon, même s'il ne pousse pas le délire aussi loin.

Certes, l'ensemble ne manque pas de défauts. Le récit n'est guère passionnant, certains effets spéciaux numériques sont très décevants (certaines vues d'ensemble de paysages lunaires notamment), le dénouement manque d'ampleur... Néanmoins, on apprécie l'entrain général apporté par la troupe de comédiens : Eddie Murphy, mais aussi Randy Quaid, Peter Boyle (qui jouait la créature dans FRANKENSTEIN JUNIOR), Pam Grier, John Cleese... Certains traits d'humour font sourire. La direction artistique multiplie les clins d'oeil et les surprises. On peut, au final, être charmé par cette BD colorée et sans prétention

La qualité d'image est globalement de très bonne qualité, même si on peut noter certaines faiblesses dans la compression; notamment dans le rendu des cieux étoilés, qui ont vite fait de tourner à la bouillie. Les arrière-plans fourmillent parfois un peu, et les contrastes auraient peut-être pu être un peu plus appuyés. On pouvait s'attendre à mieux pour un film aussi récent produit par une major, mais globalement c'est un travail très acceptable.

Le DVD propose trois bandes-son en anglais, français et espagnol, toutes dans un Dolby Digital 5.1 au rendu impressionnant, ainsi qu'un large assortiment de sous-titrages pour pays de la zone 2. Un sous-titrage pour malentendants en anglais est également proposé.

Au niveau des bonus de PLUTO NASH, Warner semble traîner les pieds. Vous en aurez fait le tour en dix minutes ! Une fiche technique propose un rappel des principaux noms du générique (sans intérêt) ; on trouve un clip du boys band IMX, ainsi que le making of de cette vidéo ; puis la visite de l'interactivité se termine par la bande-annonce américaine du film. Et c'est tout ! On n'apprendra donc absolument rien sur le film !

PLUTO NASH est un film sympathique par certains aspects (direction artistique marrante, acteurs...) mais qui, faute d'une histoire accrocheuse et de véritables moments forts, ne doit guère supporter plusieurs visions. Ce n'est pas pour autant qu'il faut se priver de jeter un coup d'oeil, dans le cadre d'une location par exemple, à ce divertissement sans prétention...

Rédacteur : Emmanuel Denis
Photo Emmanuel Denis
Un parcours de cinéphile ma foi bien classique pour le petit Manolito, des fonds de culottes usés dans les cinémas de l'ouest parisiens à s'émerveiller devant les classiques de son temps, les Indiana Jones, Tron, Le Dragon du lac de feu, Le Secret de la pyramide... et surtout les Star Wars ! Premier Ecran fantastique à neuf ans pour Le retour du Jedi, premier Mad Movies avec Maximum Overdrive en couverture à treize ans, les vidéo clubs de quartier, les enregistrements de Canal +... Et un enthousiasme et une passion pour le cinéma fantastique sous toutes ses formes, dans toute sa diversité.
50 ans
1 news
660 critiques Film & Vidéo
1 critiques Livres
On aime
Un film sympa...
On n'aime pas
Interactivité rachitique
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
4,00
3 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
THE ADVENTURES OF PLUTO NASH DVD Zone 2 (France)
Editeur
Support
DVD (Double couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h30
Image
1.85 (16/9)
Audio
English Dolby Digital 5.1
Francais Dolby Digital 5.1
Spanish Dolby Digital 5.1
Sous-titrage
  • Anglais
  • Français
  • Supplements
      • Scènes inédites
      • Benny au bar / Benny pourchassé par Mogan et Kelp (3mn02)
      • Mogan et Kelp au bar (0mn30)
      • Flura dans l'appartement de Rowland (0mn30)
      • Rowland au FBI (0mn38)
    • Bande-annonce
    • Clip vidéo
    • Making Of du Clip vidéo (3mn04)
    Menus
    Menu 1 : PLUTO NASH
    Autres éditions vidéo