Un inspecteur de police enquête sur une série de meurtres inexpliqués. Pendant ce temps, un entomologiste s'adonne à des expériences secrètes sur des papillons. Le premier finira par s'intéresser aux activités du second…
Synonyme du cinéma d'épouvante anglais, la Hammer Films n'était pas la seule maison de production à œuvrer dans le genre au Royaume-Uni. A l'époque, outre la Amicus et Tyburn, une autre boîte s'était mis en tête de produire des films dans la même veine. Tigon Pictures ne restera pas pour autant dans les annales en raison d'une durée de vie assez courte pour assez peu de titres réellement marquants. Juste le temps de donner les moyens à Michael Reeves de réaliser LE GRAND INQUISITEUR et d'emballer un très bon LA CHAIR DU DIABLE qui est d'ailleurs justement dans le même coffret que LE VAMPIRE A SOIF lui aussi produit par Tigon Pictures.
Lorsque l'écrivain Peter Bryan travaille à scénariser des films pour des réalisateurs chevronnés, cela donne l'excellent CHIEN DES BASKERVILLE mis en scène par Terence Fisher, une histoire de vampires non moins réussie avec LES MAITRESSES DE DRACULA, toujours signé par Fisher ou une belle histoire de zombies dans L'INVASION DES MORTS-VIVANTS de John Gilling. Dans LE VAMPIRE A SOIF, l'idée de départ est si peu crédible qu'il aurait fallu au moins un réalisateur aussi talentueux que ceux déjà cités. Vernon Sewell n'est pas fait de la même étoffe et a bien du mal à nous faire avaler ces histoires de papillons !
Remettons les choses en place, le titre français sous lequel le film fut exploité en France est assez mensonger. Il n'y a aucune trace ici de vampires tels qu'on peut les concevoir habituellement. Il y est bien question d'une créature buveuse de sang mais celle-ci est bien loin de dormir dans un cercueil ou de s'offusquer à la vue d'un crucifix. Des créatures qui sont d'ailleurs peu concevables même pour le spectateur le plus indulgent, et ce malgré un Peter Cushing qui déploie tout son talent pour nous guider au travers de son enquête policière sans surprise. Mais celui qui semble le plus y croire, c'est Robert Flemyng dont l'aura est tout aussi impressionnante que lorsqu'il interprète le rôle titre de L'EFFROYABLE SECRET DU DR HICHCOCK pour Riccardo Freda.
Un bon casting n'est pas toujours suffisant et LE VAMPIRE A SOIF en est la preuve. Ce n'est pas pour autant une catastrophe mais le ton adopté se veut un peu trop sérieux si l'on excepte les intermèdes humoristiques se déroulant pourtant à la morgue. De même, le traitement de l'histoire ainsi que la mise en scène de Vernon Sewell sont bien trop classiques ou banals pour espérer gagner l'adhésion des spectateurs. Ces derniers verront LE VAMPIRE A SOIF seulement comme une curiosité où l'on peut retrouver face à face deux acteurs pourvus d'un grand charisme.
LE VAMPIRE A SOIF se voit offrir un transfert 16/9. N'allez pas croire pour autant que vous allez obtenir la meilleure image du monde. Si l'image tire parti de cette possibilité, la copie du film ne s'affiche pas dans une grande splendeur. En fonction des séquences, les couleurs sont plus ou moins et la définition fluctue de la même façon. Il est important de préciser que la durée est différente selon le choix de la version. Ainsi la version anglaise dure 77 minutes alors que le double français ne compte que 74 minutes. Merci à Faurecia Sotexo de nous l'avoir fait remarquer !
Une fois de plus, ce disque du coffret "Peter Cushing" place deux fois le même film sur un DVD double couche. D'un côté, un doublage français et de l'autre la version originale dont les sous-titres sont brûlés à même l'image. Ce qui rend impossible leur suppression. A noter que les sous-titres de ce film sont assez étranges puisque les lettres sont allongées vers le haut. En dehors de cela, les deux pistes sonores se laissent écouter sans véritable souci dans leur mono d'origine.
Pas de bonus ici en dehors du chapitrage des scènes. Mais rappelons que ce disque fait partie d'un coffret indivisible mettant en scène Peter Cushing. Les quatre disques sont d'ailleurs présentés dans un digipack noir très sobre proposé à un prix de vente assez bas pour un tel produit. Une façon d'ajouter dans sa collection L'ILE DE LA TERREUR, LA CHAIR DU DIABLE, LE TRAIN DES EPOUVANTES ainsi que LE VAMPIRE A SOIF. Ce dernier ne s'imposait de toutes façons pas comme un choix d'achat à l'unité, à moins d'être un pur fan hardcore de l'acteur britannique !