Un scientifique accueille un nouvel assistant pour l'aider dans ses
recherches. Mais auparavant, il lui faut expliquer ce dont il s'agit.
En effet, ses recherches se portent sur l'origine du mal et il lui faut
donc raconter son histoire avant qu'ils puissent travailler ensemble.
Plusieurs années auparavant, après une longue expédition,
il revient auprès de sa fille en Angleterre avec dans ses bagages
un squelette qui pourrait être une preuve de l'existence d'une
race intelligente ayant existé il y a de cela plusieurs milliers
d'années.
Avant de mettre en scène des films, Freddie Francis travaillait comme directeur de la photographie. Un poste qu'il occupera tout au long de sa carrière en alternance avec son activité de réalisateur. C'est ainsi qu'il participe à la réussite visuelle des INNOCENTS de Jack Clayton, ELEPHANT MAN et DUNE de David Lynch ou LA FEMME DU LIEUTENANT FRANÇAIS. Assez vite, il se met à réaliser des films d'horreurs ou de science-fiction puisque c'est justement les genres en vogue dans la production cinématographique anglaise des années 60. Tout naturellement, et comme beaucoup de réalisateurs talentueux, il signe quelques films de la Hammer (L'EMPREINTE DE FRANKENSTEIN ou DRACULA ET LES FEMMES) ou de la Amicus, maison de production rivale. Il laisse ainsi derrière lui pas mal de films fort réussis dont un grand nombre reste encore inédit en DVD à l'image du DOCTEUR ET LES ASSASSINS, nouvelle adaptation réussie d'une histoire déjà racontée plusieurs fois au cinéma (LE RECUPERATEUR DE CADAVRES, L'IMPASSE AUX VIOLENCES ).
LA CHAIR DU DIABLE se paye en plus le couple mythique Peter Cushing / Christopher Lee. Ils incarnent ici deux frères, chacun ayant suivi une carrière scientifique dans des domaines différents. Christopher Lee interprète un inquiétant psychiatre tenancier d'un tout aussi inquiétant asile et qui est prêt à tout pour surpasser son frère. Le rôle de Peter Cushing se rapprocha quant à lui d'une triste réalité. Venant de perdre son épouse, l'acteur jouait ici le rôle d'un veuf hanté par le destin funeste de sa femme. Quand la réalité rejoint la fiction ! Le personnage s'écarte tout de même du passif de Peter Cushing en ajoutant l'obsession du personnage à voir l'histoire se répéter avec sa propre fille. Deux bonnes raisons pour que le scientifique, dans le film, travaille sur les origines du mal et par extension sur la façon dont on peut le combattre à la manière d'un simple virus. Le frère suit un peu les mêmes travaux mais d'un point de vue psychiatrique et en usant de techniques un peu plus barbares.
Le scénario ne fait
pas dans la simplicité en suivant plusieurs intrigues : le squelette,
le rapport père / fille, le souvenir de l'épouse, la relation
entre les deux frères
Autant de pistes qui participent
à l'élaboration d'une histoire solide et bien ficelée
où tout se recoupe à la fin ! D'ailleurs, la chute du
film est une véritable surprise renforcée par une mise
en scène sans faille qui devrait réussir à étonner
tous ceux qui n'auraient encore jamais vu LA CHAIR DU DIABLE.
Image recadrée comme c'est aussi le cas de L'ILE DE LA TERREUR contenue dans le même coffret, le transfert de ce film s'élève quelque peu d'un point de vue technique bien que la copie soit manifestement un peu fatiguée. La qualité moyenne des DVD d'aujourd'hui est tout de même à quelques encablures de l'image proposée ici. A noter que comme tous les autres films du coffret, celui-ci propose donc sur un DVD double couche deux fois le même film. Une première fois avec le doublage français et une seconde pour la version originale sous-titrée pour laquelle il sera impossible de retirer les sous-titrages. Et pour cause puisqu'ils sont brûlés directement sur l'image !
Les deux pistes sonores sont assez équivalentes. Pas de quoi s'enthousiasmer outre mesure sur le rendu mono mais un remix multi canaux ne s'imposait pas vraiment. Plutôt clair et sans défauts notables, l'écoute est donc agréable.
Aucun bonus si ce n'est la présence de trois autres films, sur trois autres disques, dans le même digipack du coffret Peter Cushing. C'est à dire L'ILE DE LA TERREUR, LE VAMPIRE A SOIF et LE TRAIN DES EPOUVANTES. Le digipack cartonné est assez sobre et ne contient que les informations techniques minimum et un résumé pour chacun des films.
Sans excuser le recadrage, compte tenu du prix auquel est commercialisé ce coffret, il serait dommage de se passer d'ajouter les quatre films à sa collection. Surtout si l'on apprécie le cinéma d'épouvante britannique car la possibilité d'obtenir ces films avec des sous-titrages en français, et encore plus le doublage dans notre langue, dans une autre édition est proche du zéro. Sans oublier que LA CHAIR DU DIABLE fait partie des deux meilleurs films de ce coffret !