Sur une petite île isolée, des créatures inconnues
s'attaquent à la population. Le docteur du coin a juste le temps
d'aller chercher deux autres médecins avant qu'il ne soit plus
possible de sortir de l'île. Les trois hommes n'ont plus qu'à
résoudre l'énigme avant qu'il ne soit trop tard !
Terence Fisher est avant tout connu pour avoir été le réalisateur vedette de la Hammer. On lui doit la plupart des grands films de la maison de production britannique dont ceux qui auront lancé l'âge d'or de l'épouvante anglaise des années 60. Le réalisateur du CAUCHEMAR DE DRACULA signe tout de même pas mal de films en dehors de la Hammer et c'est le cas de L'ILE DE LA TERREUR qui est, il faut bien le dire, très éloigné du style qui aura fait le succès de Terence Fisher.
Se déroulant dans les années 60, l'action se rapproche bien plus de la série des QUATERMASS de Nigel Kneale dont la Hammer a d'ailleurs produit trois aventures pour le cinéma : LE MONSTRE, LA MARQUE et LES MONSTRES DE L'ESPACE. Tout d'abord enquête policière et scientifique, les héros de l'histoire vont être confrontés assez rapidement au surnaturel. Le métrage essaie de garder le mystère enveloppant la découverte de cadavres dont la particularité se situe dans la disparition totale de leurs ossements. Reste donc à savoir qui peut bien réussir à absorber les os d'un être humain sans qu'il n'y ait aucune incision pratiquée sur le corps. Les trois hommes seront bientôt confrontés à des créatures nommées "Silicates".
Le gros point faible de L'ILE DE LA TERREUR n'est certainement pas son casting. Tous les acteurs sont plutôt convaincants, Peter Cushing en tête. Ce dernier fait un peu office de faire valoir pour Edward Judd qui interprète ici un docteur plus jeune et au tempérament de séducteur. On le découvre d'ailleurs en charmante compagnie dans son appartement avant qu'il ne décide d'écourter sa soirée pour s'embarquer dans l'aventure. Au passage, sa compagne suit le trio, histoire d'apporter une touche féminine à l'histoire !
Le talent des acteurs n'arrivera
pas pour autant à nous persuader de l'existence des "Silicates".
Sortes de gâteaux ratés et amorphes dont le seul appendice
est un tentacule. Dès que toutes ces petites bestioles sont cadrées
en plan large dans une forêt, le résultat n'est pas folichon.
Et, ne me demandez même pas comment l'un d'entre eux peut grimper
dans un arbre tant le bidule a l'air rigide. Passé le look surprenant
des créatures, il faut aussi noter une séquence tout aussi
étonnante que les créatures lorsque les deux personnages
principaux mettent des combinaisons anti-radiations qui donnent l'impression
qu'ils ont enfilé des préservatifs géants ! Passé
cela, il faut tout de même reconnaître que le métrage
est dans son ensemble plutôt sympathique.
L'ILE DE LA TERREUR est l'un des quatre disques inclus dans le coffret Peter Cushing édité par DVDY. Des quatre, c'est aussi celui qui arbore l'image la moins glorieuse. La définition est très approximative et les couleurs bien délavées. Passons sur le fait que l'image est plus ou moins légèrement recadrée bien que la plupart du temps le film laisse apparaître une bande noire de taille variable ré-instituant le format 1.66 d'origine de façon aléatoire. Comme sur les deux autres titres, le film a été encodé en deux fois. Une première en version française et la seconde en version originale. Un rapide coup d'il permet de s'apercevoir qu'il n'y a pas de différence entre les deux si ce n'est l'apparition de sous-titrages brûlés à même l'image. Il sera donc totalement impossible de s'en passer si vous choisissez de regarder le film en version originale.
Implicitement, nous avons déjà évoqué le fait que L'ILE DE LA TERREUR est présenté au choix en version originale sous-titrée ou avec son doublage français. Les pistes sonores, en mono d'origine, n'appellent pas véritablement de grands commentaires. Le résultat est brut de décoffrage dans les deux cas.
Le disque ne contient aucun supplément. Sauf si l'on considère que L'ILE DE LA TERREUR est commercialisé dans un digipack très sobre contenant trois autres films pour un prix défiant toute concurrence ! C'est d'ailleurs au niveau du prix que ce coffret devient particulièrement attrayant et non pas en raison de la qualité technique des quatre disques. En effet, pour un tarif inférieur à une nouveauté DVD, il est possible de faire l'acquisition de quatre films avec Peter Cushing inédits sur DVD en France. L'ILE DE LA TERREUR n'est d'ailleurs disponible nulle part ailleurs que dans ce coffret.
C'est une évidence, L'ILE DE LA TERREUR n'est pas présenté sous son meilleur jour. Mais en prenant en compte le prix de vente quelque peu dérisoire, ce coffret est franchement attractif et ce même si les films qu'il contient ne sont pas non plus artistiquement ce que Peter Cushing a pu faire de mieux. Cela nous donne tout de même la possibilité de les revoir avec un certain plaisir !