Fred, Véra, Daphné, Sammy et leur chien Scooby-Doo forment
la fameuse équipe de détectives Mystères et Cie,
spécialisée dans la résolution d'énigmes
mettant en jeu des phénomènes soi-disant "surnaturels".
Hélas, après avoir brillamment résolu une telle
affaire dans une usine de jouets (un employé renvoyé par
l'entreprise s'y faisait passer pour un fantôme), les cinq amis
se fâchent et se séparent. Peu de temps après, ils
sont invités, séparément, à résoudre
un mystère sur Creepy Island, une île tropicale accueillant
un centre de vacances pour étudiants. Les étudiants, très
dissipés à leur arrivée, en repartent étrangement
sérieux et sage. Les membres de Mystères et Cie vont devoir
à nouveau s'unir pour venir à bout de cette énigme...
La série télévisée "SCOUBIDOU" est créée en 1969 par le studio Hannah-Barbera, suite à une commande de la chaîne américaine CBS. Elle souhaitait en effet proposer une série de dessins animés mettant en scène un groupe d'adolescents affrontant des phénomènes surnaturels. Après plusieurs tâtonnements (on envisage un moment que les jeunes gens soient membres d'un groupe de rock), la formule adoptée est celle d'un groupe de détectives, voyageant dans un van Volkswagen aux décorations psychédéliques (la "Mystery Machine"). On y trouve Fred, jeune premier efficace et organisé ; Véra, l'intellectuelle de la bande, qui résout en fait la plupart des mystères ; Daphné, la jolie fille passionnée par les histoires policières ; Sammy, personnage froussard et gaffeur, toujours accompagné de son chien, un danois dégingandé répondant au nom de Scoubidou. La série connaît un énorme succès à travers le monde et a été dérivée jusqu'à aujourd'hui sous diverses formes de téléfilms, produits destinés au marché vidéo, séries TV...
Il est question d'en faire une adaptation en film live dès le milieu des années 1990, mais ce projet n'aboutira qu'en 2002, avec ce SCOOBY-DOO (on remarque que les distributeurs français ont privilégié l'orthographe américaine du titre par rapport à celle de la série TV en France), tourné en Australie. Warner Bros confie cette production au réalisateur Raja Gosnell, spécialiste de la comédie familiale : on lui doit ainsi MAMAN, JE M'OCCUPE DES MÉCHANTS (troisième volet de la "saga" MAMAN, J'AI RATE L'AVION...), ainsi que BIG MAMA, avec Martin Lawrence. Scooby lui-même, tout comme la plupart des personnages monstrueux du film, est réalisé en images de synthèse (une seule scène le mettant en scène utilise une marionnette mécanique). Le casting est évidemment composé de comédiens populaire auprès du public adolescent, avec notamment Freddie Prinze Jr. (SOUVIENS-TOI... L'ETE DERNIER !, ELLE EST TROP BIEN...), Sarah Michelle Gellar (la série TV "BUFFY CONTRE LES VAMPIRES" bien sûr, SEXE INTENTIONS...), Matthew Lillard (SCREAM, 13 FANTOMES...) dans le rôle de Sammy...
Avec cette adaptation, on a apparemment tenté de toucher à la fois le public enfantin et les spectateurs adultes ayant découvert les personnages dans leur jeunesse. Pour amuser les plus âgés, les personnages sont abordés avec beaucoup d'ironie, et avec un second degré assez mordant : Fred n'est plus qu'un bellâtre vaniteux, Daphné est une gourde, Véra est complexée... Par contre, certains passages semblent très nettement viser le public enfantin, tels ce déjà mythique concours de pets entre Sammy et Scooby. L'intrigue liée au mystères de Spooky Island est assez confuse (à quoi servent les lavages de cerveau ?), tandis que son dénouement est une accumulation de révélations décevantes, accompagnée par de trop nombreux trucages, assez indigestes.
Et pourtant... On sort plutôt
satisfait de la vision de ce SCOOBY-DOO. Certes, ce n'est pas
de la grande philosophie. Mais il faut reconnaître que le groupe
formé par les comédiens et le Scooby virtuel fonctionnent
très bien et se montrent parfois très drôle, en
jouant sur un humour assez potache. Saluons d'ailleurs la performance
hallucinante de Matthew
Lillard qui parvient à faire oublier le Sammy du dessin animé.
La direction artistique est tout à fait réussie et, à
part peut-être la dernière demi-heure, l'entrain modeste
et sympathique de l'entreprise fera oublier aux spectateurs les mieux
lunés que tout cela n'est pas très profond ni très
fidèle à la série d'origine. Bref, ce n'est pas
le film du siècle, mais SCOOBY-DOO se laisser regarder
et est globalement plutôt sympathique.
Warner propose ce DVD dans l'habituel boîtier en carton et plastique de cet éditeur, qui prend pour l'occasion une belle teinte vert pomme. A noter qu'on trouvera, à l'intérieur dudit boîtier, divers prospectus et catalogues, parmi lesquels une publicité pour une marque d'aliments pour chien ! La qualité de l'image (présentée dans son format panoramique 1.85 original) est globalement très bonne (couleurs, lumières...), même si on regrette quelques petites traces de compression (plans nocturnes difficiles, arrière-plans légèrement fourmillants...).
La bande-son est disponible dans un tonitruant Dolby Digital 5.1 en français, italien et anglais. On trouve aussi divers sous-titrages, dont un français. Notons que, artistiquement, le doublage français est bien inférieur à la VO.
Cette édition est assez fournie en bonus. On trouve notamment des scènes coupées, pour la plupart très sympas : une ouverture du film en dessin animé, des flash-backs, Véra se dévergondant (l'actrice Linda Cardellini est superbe dans cette séquence de danse en maillot de bain)... La plupart de ces passages ont été coupés car ils ralentissaient le rythme du métrage ou choquaient certains parents aux previews (la danse de Véra justement). Le reste des bonus est toutefois plus conventionnel : clip des "Outkast", "making of" nous infligeant une vingtaine de minutes de promo satisfaite (on y apprend toutefois qu'une référence des scénaristes était DEUX NIGAUDS CONTRE FRANKENSTEIN), diverses featurettes peu captivantes (décors, scènes de combat) et une pub pour le CD de la musique du film. Un petit bonus caché nous montre l'équipe du tournage maudissant le climat pluvieux des extérieurs tropicaux australiens.
On peut aussi écouter le commentaire audio enregistré par le réalisateur Raja Gosnell et les deux producteurs Charles Roven et Richard Suckle : sans être très informatif, il se suit sans trop d'ennui. On n'en dira pas autant de l'exaspérant commentaire audio enregistré par les quatre acteurs Freddie Prinze Jr., Sarah Michelle Gellar, Matthew Lillard et Linda Cardellini : cette avalanche de gloussements et de remarques peu pertinentes est particulièrement pénible à subir sur toute la longueur du film ! Évidemment, DVD Warner oblige, les deux commentaires audio ne sont pas sous-titrés, ce qui pour un film potentiellement aussi vendeur semble tout de même relever d'une certaine mauvaise volonté. A noter aussi la présence de suppléments DVD-Rom qui n'ont d'ailleurs pas non plus été francisés !
On peut donc trouver que SCOOBY-DOO est un film globalement sympathique, dont l'humour et l'absence de prétention compensent en partie le caractère inégal. On a affaire à du cinéma léger et amusant, qui n'a certes pas d'autre vocation que celle de proposer un divertissement un peu potache, souriant et coloré.