Header Critique : UNE HACHE POUR LA LUNE DE MIEL (IL ROSSO SEGNO DELLA FOLLIA)

Critique du film et du DVD Zone 2
UNE HACHE POUR LA LUNE DE MIEL 1969

IL ROSSO SEGNO DELLA FOLLIA 

Patron d'une maison de couture spécialisée dans les robes de mariées, John Harrington ne peut s'empêcher de trucider quelques-uns de ses mannequins, ce qui ne tarde pas d'attirer la suspicion de la police.

Pas d'ambiguïté quant à l'identité du meurtrier dans UNE HACHE POUR LA LUNE DE MIEL. Passée une séquence de meurtre plus stylisée que démonstrative, ce qui aurait pu apparenter le film à un giallo, la voix du personnage principal ne fait pas de mystère tout en annonçant la couleur. John Harrington se sait timbré et prend un malin plaisir à commettre des meurtres fétichistes. Nous sommes là plus proches de l'étude cinématographique d'un tueur en série à la MANIAC ou PSYCHOSE que d'une nouvelle mouture de SIX FEMMES POUR L'ASSASSIN, pierre angulaire du giallo, réalisé plusieurs années auparavant par Mario Bava, même si un atelier de couture se trouve être au centre des deux films.

Mario Bava s'amuse avec son sujet en jouant de nombreux et divers effets : zooms, images déformées, reflets, transitions hétéroclites… Le film ne vire pas à l'exercice expérimental mais à force, alourdit la narration. Cette dernière est d'ailleurs assez particulière puisque plus l'histoire se déroule et plus le spectateur en vient à partager la folie du personnage principal jusqu'à sombrer avec lui dans un cauchemar. Une partie du film assez angoissante puisque l'on ne sait plus trop quel peut être la part de réalité. Sommes-nous en train de partager les visions pleines de culpabilité du tueur ? Y'a t'il une part de surnaturel ? Un mélange entre rêve et réalité qui revient d'ailleurs assez souvent dans la filmographie de Mario Bava.

En plus de charger son film de nombreux effets cinématographiques, Mario Bava en profite pour insérer l'air de rien un extrait de l'un de ses films les plus réussis durant une séquence mettant en scène une télévision. Une séquence pour laquelle, il fallait un film d'horreur alors autant réutiliser un passage des TROIS VISAGES DE LA PEUR et plus particulièrement le sketch avec Boris Karloff. La séquence ayant une légitimité dans l'histoire, l'inspecteur de police mentionnera de nouveau cette partie, il ne s'agit en rien d'un clin d'œil gratuit.

Stephen Forsyth avait tout pour incarner les play-boys ringards à l'écran. Toutefois, Mario Bava le transforme en dandy inquiétant en faisant ressortir son regard halluciné. UNE HACHE POUR LA LUNE DE MIEL a du marquer sa carrière puisqu'il n'a apparemment plus jamais tourné par la suite alors qu'il venait à peine de débuter en enfilant quelques Westerns et polars européens bien Bis (LA MORT PAYE EN DOLLARS, QUAND L'HEURE DE LA VENGEANCE SONNERA...). Laura Betti quant à elle aura une filmographie bien plus chargée entre cinéma d'auteur (Pasolini, Bertolucci...) et commercial (Aldo Lado, Corbucci... ) alors qu'elle retrouvera un peu plus tard Mario Bava dans LA BAIE SANGLANTE. A ce propos, il est amusant de constater qu'un éditeur vidéo français avait eu l'idée saugrenue de sortir UNE HACHE POUR LA LUNE DE MIEL sous le titre de LA BAIE SANGLANTE II. Les deux films n'ont rien à voir dans leurs styles respectifs alors que UNE HACHE POUR LA LUNE DE MIEL fut tourné bien avant LA BAIE SANGLANTE.

UNE HACHE POUR LA LUNE DE MIEL nous présente quelques bons moments mais tout le récit est un peu surchargé par une forme graphique et esthétique bien trop présente. Cela fait tout de même partie de son charme.

Au choix, la piste anglaise ou le doublage français s'offrent à vous. Deux bandes sonores en mono qui n'appellent pas tellement plus de commentaires puisqu'elles ne comportent pas de réels défauts. On notera tout au plus une meilleure clarté sur la version française. Par contre, pour l'image c'est une autre affaire. Des trois premiers titres de la collection, UNE HACHE POUR LA LUNE DE MIEL est le seul à proposer un transfert 16/9 au format cinéma respecté. A l'exception de quelques défauts de pellicule, on sera surtout surpris par la qualité de l'image qui affiche une excellente définition et des couleurs bien saturées. Tout le contraire des deux premiers titres que sont BARON BLOOD et LISA ET LE DIABLE.

Le supplément le plus pertinent de cette édition DVD est la conjonction de quatre textes s'attelant à réaliser une analyse d'éléments contenus dans le film. L'atelier, les mannequins, les armes blanches et son personnage central ce qui amène à replacer ainsi tout cela dans la filmographie de Mario Bava. Pertinent mais peu commode à lire puisque vous n'avez aucun contrôle sur le texte qui défile inéxorablement.

Les biographies restent bien écrites même si l'on pourra y noter des erreurs assez étonnantes. Toutes présentées de la même manière sous la forme d'un texte au défilement incontrôlable, elles se terminent par une filmographie sélective. La galerie d'affiches contient en réalité surtout des jaquettes vidéo (VHS et Laserdisc).

Avec ce troisième DVD de la collection Mario Bava de One Plus One, il n'y a rien de surprenant à trouver un troisième court-métrage sans aucun rapport avec le film lui-même. 24h/24 ne peut même pas être considéré comme fantastique puisqu'il ne comporte pas d'éléments surnaturels et pas plus de sang que dans n'importe quel thriller. Un genre auquel il se rattachera plus facilement qu'avec celui développé dans UNE HACHE POUR LA LUNE DE MIEL. Un ajout qui ne mange pas de pain mais dont on se demande encore l'utilité de sa présence sur le disque.

Deux extraits pour les trois films qui composent la collection, y compris pour UNE HACHE POUR LA LUNE DE MIEL, donnent l'occasion de présenter chacun des métrages. A l'opposé total des films de Mario Bava, on trouve aussi des bandes-annonces pour la collection Ciné Talents du même éditeur. Par contre, aucune trace de bandes-annonces pour les films de Mario Bava.

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
55 ans
10336 news
574 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
On aime
Qualité d'image surprenante par rapport aux deux autres titres de la collection
On n'aime pas
Trop chargé en effets de mise en scène
La présence d'un court métrage incongru
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
7,11
9 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
IL ROSSO SEGNO DELLA FOLLIA DVD Zone 2 (France)
Editeur
Support
DVD (Double couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h28
Image
1.85 (16/9)
Audio
English Dolby Digital Mono
Francais Dolby Digital Mono
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
    • Un film clé (notes diverses à propos du film)
    • Galerie d'affiches
      • Bio/Filmographies
      • Mario Bava
      • Stephen Forsyth
      • Laura Betti
      • Dagmar Lassander
    • Extraits de la collection Mario Bava
      • Bandes-annonces
      • On The Run
      • Happy Accidents
      • Un 32 Août sur Terre
      • La Faute à Voltaire
      • Les Petites Couleurs
    • 24h / 24 (court-métrage - 10mn54)
    Menus
    Menu 1 : UNE HACHE POUR LA LUNE DE MIEL (IL ROSSO SEGNO DELLA FOLLIA)
    Autres éditions vidéo