Header Critique : GALAXY OF TERROR (LA GALAXIE DE LA TERREUR)

Critique du film et du DVD Zone 0
GALAXY OF TERROR 1981

LA GALAXIE DE LA TERREUR 

Suite à la disparition d'un équipage, un vaisseau de sauvetage est envoyé sur la planète Morganthus. Les sauveteurs ne trouveront aucun survivant mais ne pourront pas s'empêcher de visiter les alentours et plus particulièrement une bien étrange pyramide géante.

Une grande part de la réputation de LA GALAXIE DE LA TERREUR provient de son matériel promotionnel et surtout son excellente affiche qui n'a d'ailleurs pas été reprise pour la jaquette du DVD, l'éditeur lui préférant un visuel bien moins aguicheur. Une affiche originale mensongère puisqu'on ne verra jamais une aussi jolie créature (je parle de l'insectoïde ailé, bien sûr !) dans toute la durée du métrage. Peu importe car LA GALAXIE DE LA TERREUR contient assez de moments forts et d'atouts dans sa manche pour être viable, une fois débarrassé de ses oripeaux commerciaux !

ALIEN de Ridley Scott fait un carton à travers le monde et c'est donc un moyen pour des producteurs avisés de suivre l'idée de l'horreur spatiale. Rien de bien neuf puisque ALIEN n'était lui-même qu'un revival plus violent et sombre d'idées déjà traitées au cinéma (surtout IT THE TERROR FROM BEYOND SPACE). Roger Corman lance alors la production de films dans la même veine et dont le premier d'entre eux sera LA GALAXIE DE LA TERREUR sur lequel un certain James Cameron s'occupe de la seconde équipe. Ce qui lui vaudra d'ailleurs d'obtenir un ticket pour l'Italie où il pourra mettre en scène PIRANHA II : LES TUEURS VOLANTS son tout premier long métrage. Derrière la caméra du réalisateur Bruce Clark, il serait bête de ne pas noter la présence de Aaron Lipstaadt. Le futur réalisateur de ANDROID, avec Klaus Kinski, tiendra d'ailleurs le même poste sur MUTANT, autre film produit par Corman qui exploitait le succès de ALIEN. En fait, de nombreux réalisateurs, scénaristes et autres intervenants du cinéma ont commencé par faire leurs armes dans les productions Roger Corman. Hormis les deux exemples déjà cités, sur le tournage de LA GALAXIE DE LA TERREUR se croisent Tony Randel (futur réalisateur de HELLRAISER II), Bill Paxton non crédité donne un coup de main (acteur et réalisateur de EMPRISE), Alec Gillis (STARSHIP TROOPERS...) ou les frères Skotak, Dennis et Robert, devenus depuis des spécialistes reconnus des effets spéciaux (TERMINATOR 2, ABYSS…).

Devant la caméra, tout le monde pourra reconnaître Robert Englund avant que celui-ci ne devienne une icône du cinéma fantastique en interprétant Freddy Krueger dans la série des FREDDY. Ou alors une Erin Moran ayant mûri bien après son rôle le plus connu, à savoir la sœur de Richie Cunningham dans HAPPY DAYS. Celui qui interprète un soldat aux méthodes expéditives n'est autre qu'un certain Zalman King qui s'est reconverti dans le cinéma érotique "chic" en signant, entre autres, le scénario de 9 SEMAINES ½ ou en mettant en scène toujours Mickey Rourke dans L'ORCHIDEE SAUVAGE. Si tout cela ne vous donne pas envie de voir LA GALAXIE DE LA TERREUR, c'est à n'y rien comprendre !

Au-delà de l'aspect anecdotique de tout ce petit monde devant et derrière la caméra, LA GALAXIE DE LA TERREUR est une bonne série B qui ne va pas perdre trop de temps en palabres. Voir à cet effet le décollage du vaisseau de sauvetage piloté par un capitaine limite psycho puis son saut dans l'espace ! Une fois sur la planète, le récit enfile les séquences de recherches se terminant assez souvent par la mise à mort de l'un des membres de l'équipe. Et dans le genre, il y a pas mal de passages mémorables et bien gores comme il se doit ! L'une de ces séquences alliant même le sexe à l'horreur avec le déshabillage gluant et le viol de Taaffe O'Connell par un ver géant alors que que celle-ci avait bien précisé quelques minutes auparavant qu'elle haïssait ces petites bestioles ! Ou dans le genre inoubliable, il y a la solution bien violente trouvée par l'un des membres de l'équipe (Sid Haig) lorsqu'un morceau de cristal rampe sous la peau de son bras… Nous ne sommes pas là pour vous raconter les horreurs servies, parfois de façon un peu trop classique, dans LA GALAXIE DE LA TERREUR et nous n'allons donc pas en faire l'inventaire !

L'influence d'ALIEN est présente dans le film, c'est indéniable, mais ceux qui auront vu EVENT HORIZON ou le soporifique SPHERE seront en terrain connu. Deux films dont l'idée principale provient d'ailleurs de PLANETE INTERDITE, l'un des classiques indémodables de la science-fiction des années 50. Le scénario de LA GALAXIE DE LA TERREUR n'est pas pour autant une réussite dans le genre puisque tout le concept n'existe que pour accumuler les séquences horribles précédées d'un semblant de suspense. Le film contient tout de même une pirouette finale inattendue à même de laisser tous les spectateurs dans de longues réflexions sur ce que pouvaient consommer les deux scénaristes lors de l'écriture du scénario. Mais pourquoi pas, après tout, car rien n'est plus énervant que de deviner la fin d'un film. Ici, c'est assez difficile et même après plusieurs visions, il faut bien le dire, la solution adoptée par LA GALAXIE DE LA TERREUR reste bien surprenante.

Avant l'explosion de la VHS, les petites productions d'horreur fleurissaient sur les écrans de cinéma dans les années 80 pour notre plus grand bonheur. Un temps révolu dont il ne subsiste qu'un vivier gigantesque de films assez peu exploités sur DVD jusqu'à maintenant. LA GALAXIE DE LA TERREUR fait partie de ceux-ci et nous rappelle, s'il en était besoin, qu'il serait peut être temps de faire quelque chose sur le marché français plutôt que de continuer à éditer des productions fauchées, récentes et sans saveur pour la plupart pensée dans l'optique d'une sortie directe en vidéo !

Commercialisé à un prix très bas, ce DVD de GALAXY OF TERROR, son titre original, soulève quelques questions concernant sa qualité. Pour la petite somme à débourser, ne vous attendez pas, en tout cas, à y trouver commentaire audio, documentaires, interviews, bandes-annonces et galerie de photos. Point de vue supplément, ce DVD est aussi vide que l'espace interstellaire ! Au passage, sachez qu'il vous est possible d'avoir une petite galerie de photos, affiches et lobby-cards, dans notre base de données en cliquant ici.

Surprise puisque l'image, elle, n'a pas été sacrifiée ! Passées les premières minutes du générique où il y a de quoi s'inquiéter, le reste du transfert bénéficie d'une belle définition bien qu'il serait encore possible de l'améliorer. Pour se plaindre, il faudra plutôt évoquer quelques passages trop sombres pour discerner quoi que ce soit ou le problème du format cinéma. En effet, le disque propose un transfert en plein cadre qui élimine de l'image à gauche et à droite.

Une seule bande sonore est disponible et il s'agit de la version originale d'époque. Aucune retouche n'a été faite ce qui n'est pas plus mal ! Elle diffuse assez bien effets sonores et dialogues avec une dynamique très acceptable compte tenu du format sonore. Mais tout cela ne s'adressera qu'aux personnes capables de comprendre l'anglais puisque aucun sous-titrage n'est disponible et la compréhension des dialogues, bien que très simple, n'est pas des plus aisées.

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
55 ans
10328 news
573 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
On aime
Une planète, un vaisseau spatial et des monstres (peu réussies) !
On n'aime pas
Recadrage
Pas de suppléments, même pas une bande-annonce !
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
6,67
3 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
GALAXY OF TERROR DVD Zone 0 (Angleterre)
Editeur
ILC
Support
DVD (Simple couche)
Origine
Angleterre (Zone 0)
Date de Sortie
Durée
1h18
Image
1.33 (4/3)
Audio
English Dolby Digital Mono
Sous-titrage
  • Aucun
  • Supplements
      Aucun
    Menus
    Menu 1 : GALAXY OF TERROR (LA GALAXIE DE LA TERREUR)
    Autres éditions vidéo