A Séoul, l'inspecteur Cho enquête sur un bien étrange
puzzle. A lui de reconstituer les morceaux de cadavres découverts
pour résoudre le mystère. Ou plutôt pour lui donner
un point de départ pour son enquête !
Le cinéma asiatique connaît un regain d'intérêt depuis quelques temps déjà, ce qui a permis de donner un coup de projecteur sur une grande partie de cette production cinématographique totalement ignorée, si l'on excepte les films d'auteurs chiants comme la pluie et résidents des festivals. Ce qui nous a donc valu une sortie dans les salles françaises de LA SIXIEME VICTIME. Passé quelque peu inaperçu, le film de Chang Youn-hyun a donc droit à une deuxième chance par ici en vidéo.
LA SIXIEME VICTIME commence plutôt fort avec un découpage en gros plan d'une victime dont certains morceaux seront retrouvés plus tard dans un sac poubelle. Le cinéaste coréen réitérera les scènes chocs et gores tout au long du film. Une distinction qui donne plus de piment à l'ambiance du film qui fait souvent penser à SEVEN : météo pluvieuse, enquête glauque Pour l'intrigue, on s'écarte un peu du film de Fincher avec une attraction entre l'inspecteur chargé de l'enquête et la femme que tous les bras coupés montrent du doigt. Pas de quoi voir un rapport avec BASIC INSTINCT pourtant cité dans les influences sur le dos de la jaquette du DVD.
L'enquête suit son cours, ponctuée de nombreux rebondissements et surtout de séquences particulièrement horribles. Des passages fort réussis, comme une découverte traumatisante pour les passagers d'un ascenseur ou un carambolage routier provoqué par une gigantesque éclaboussure sanglante ! Concernant les rebondissements, ils sont pour la plupart plutôt bien amenés et certains ne vous laissent pas le temps de dire "Je m'en doutais !". Cela n'est pas si étonnant puisque lors des dernières minutes, il faut bien avouer que toutes les pièces accumulées jusque-là ont bien du mal à s'emboîter les unes dans les autres. Les motivations du tueur devenant très confuses, ce qui peut au passage remettre en question tout ce que l'on a pu voir auparavant.
La réalisation soignée
et l'interprétation convaincante de LA SIXIEME VICTIME
n'arrivent pas à faire oublier une évidence. Le film de
Chang Youn-hyun
est d'une facture trop américaine et l'on dénotera la
touche asiatique seulement dans un rythme un peu moins soutenu, lent
diront certains, et la structure de certaines séquences à
base de flash-back. Si l'on excepte sa fin, LA SIXIEME VICTIME
est en tout cas bien menée et ne devrait pas décevoir
les fans de thriller horrifique.
Les images de LA SIXIEME VICTIME sont assez bien retranscrites sur le DVD et l'on ne pourra pas vraiment se plaindre de la qualité globale. Il en va de même des deux pistes originales en Dolby Digital 5.1. Que ce soit la version originale en coréen ou le doublage français, le résultat est très satisfaisant même si le 5.1 est à peine exploité.
En guise de Making Of, vous aurez en fait accès à diverses séquences de tournage présentées brutes de décoffrage. Aucun commentaire informatif ni quoi que ce soit d'autre. Le réalisateur se fend tout de même d'une interview où l'on apprend ses motivations quant à la réalisation du film. Après un mélodrame, il voulait s'essayer à un univers un peu plus violent ! Deux minutes vingt où le cinéaste n'a pas le temps d'entrer dans le détail.
Le jeu de l'autopsie est un bonus interactif inutile. A quoi bon jouer à un petit jeu limité lorsqu'il existe de véritables jeux vidéo ? Si l'on peut comprendre l'adjonction de ce type de supplément sur des films destinés à un jeune public, il faut bien dire que nous sommes très perplexes lorsque nous en trouvons sur un film tel que LA SIXIEME VICTIME. Toutefois, si vous réussissez à gagner, ce qui est plutôt facile, la récompense sera la vision de la bande-annonce coréenne du film !
Après une petite galerie de photos, vous n'allez pas nous quitter sans prendre quelques bandes-annonces dont celle de LA PRINCESSE DU DESERT autre film Coréen, RESURRECTION autre SEVEN-like avec Christophe Lambert et surtout de DOG SOLDIERS. Ce qui conclut une liste de suppléments qui pourrait être plus longue mais plutôt satisfaisante au vu du prix assez bas auquel ce DVD est proposé chez la plupart des revendeurs.
Malgré sa connotation très SEVEN, LA SIXIEME VICTIME réussit à se démarquer de son modèle grâce à des exactions bien plus graphiques. Le film nous laisse tout de même pas mal d'interrogations à l'issue du visionnage en raison de son scénario alambiqué, mais réussi, qui est totalement cassé par une fin assez illogique.