Header Critique : ASCENSEUR : NIVEAU 2, L' (DOWN)

Critique du film et du DVD Zone 2
L'ASCENSEUR : NIVEAU 2 2001

DOWN 

Des incidents graves se multiplient dans l'ascenseur express du Millenium Building. L'un des réparateurs flaire le sale coup et fait équipe avec une journaliste pour savoir de quoi il en retourne.

Au moment où L'ASCENSEUR remporte le Grand Prix du Festival d'Avoriaz, Dick Maas se voit déjà approché pour en faire une version moins "néerlandaise". Le réalisateur hollandais ne donne pas suite et se lance dans d'autres projets dont le fameux AMSTERDAMNED. C'est seulement dix-huit ans plus tard, qu'il envisagera d'en réaliser un remake. Pour le coup, les Américains achètent le film sans sourciller en vue de le distribuer aux Etats-Unis, devenant ainsi coproducteurs du projet. Avec un budget conséquent en poche, Dick Maas peut se permettre quelques semaines de déplacement aux Etats-Unis pour y réaliser les prises de vues extérieures nécessaires avant de retourner dans la banlieue d'Amsterdam pour terminer le gros du tournage à l'intérieur d'énormes décors construits dans de vieux entrepôts.

La production met le paquet pour cet ASCENSEUR NIVEAU 2 et se paye au passage une poignée de seconds rôles sympathiques. Michael Ironside (SCANNERS) en tête suivi de Dan Hedaya, Eric Thal et Ron Perlman. Pour compléter un casting principal résolument américain, les premiers rôles sont confiés à Naomi Watts, qui sera plus tard l'héroïne d'un autre remake avec LE CERCLE et James Marshall vu essentiellement dans la série TWIN PEAKS, en jeune boxeur dans le GLADIATOR de Rowdy Herrington ou en troufion bas de plafond et accusé du procès DES HOMMES D'HONNEUR. Alléchant !

Tout est fait pour que L'ASCENSEUR NIVEAU 2 soit un film attrayant ! Ce serait négliger un problème de taille. Envisager un remake peut se faire de façon très différente et la ligne de conduite de celui-ci n'est pas forcément la meilleure ! Tout du moins pour ceux qui ont déjà vu le film original. Dick Maas, qui occupe toujours le poste de scénariste et de réalisateur, reprend ainsi la plupart des meilleurs moments de son film original. Parfois en calquant de manière trop fidèle les situations. Les deux gardiens dont l'un perdra la tête… La petite fille avec sa poupée… L'aveugle et son chien… Aucune surprise à ce niveau-là ! Mais Dick Maas se permet tout de même d'appuyer encore plus son humour grinçant et de dévoiler une faune très particulière. L'introduction de l'aveugle est ainsi bien plus désopilante, tout comme celle de la petite fille ! Deux gardiens d'immeuble voyeurs, une véritable geôlière pour mômes en bas âge ou un aveugle pervers sont ainsi les drôles de personnages qui se bousculent autour de l'ascenseur express.

Après l'attentat du 11 septembre, l'industrie hollywoodienne remet en question pas mal de projets cinématographiques. MEN IN BLACK II, SPIDER-MAN, COLLATERAL DAMAGE, LA MACHINE A EXPLORER LE TEMPS… Un grand nombre de films sont ainsi momentanément bloqués, modifiés ou altérés pour ne pas transposer dans les salles de mauvais souvenirs. L'ASCENSEUR NIVEAU 2 fait partie de ceux dont le problème n'a pas encore été résolu en ce qui concerne les Etats-Unis. Prévu à l'origine pour être distribué largement sur le territoire américain, le distributeur préfère finalement ne pas sortir du tout cette histoire d'ascenseur agrémentée de chutes mortelles à l'intérieur d'un building.

Filmé en format large (2.35 [16/9]), L'ASCENSEUR NIVEAU 2 peut se vanter de bénéficier d'un transfert plutôt réussi pour sa sortie en DVD. Pas de quoi crier au disque de référence puisque de tout petits défauts sont notables ici ou là. La section sonore se pare de quatre pistes. Deux pour la version originale et deux autres pour la version française. Vous aurez donc le choix entre Dolby Digital 5.1 et DTS. Dans l'ensemble, elles se valent toutes en diffusant un rendu sonore très efficace sur toutes les enceintes. Efficace sans pour autant, comme pour l'image, s'établir en référence sonore.

En plus de la bande-annonce et de plusieurs filmographies, le seul véritable supplément est une vidéo d'un peu moins de dix minutes. Appelé "Les Coulisses de l'Ascenseur", cela n'a rien d'une Featurette telle que l'on peut en voir d'habitude. Montés en parallèle, extraits du film et séquences de tournage donnent un aperçu rapide des techniques utilisées. Sans commentaire ni explication, cela n'aura rien de bien éducatif ! D'ailleurs, le montage se fait de manière très rapide, ce qui donne parfois à peine le temps de comprendre ce qui se passe. Juste le temps d'observer l'énorme écran vert utilisé lors de l'impressionnante scène où plusieurs passagers sont jetés dans le vide de la cage d'ascenseur…

L'ASCENSEUR NIVEAU 2 souffre de trop grandes similitudes avec son original. Le film est pourtant bien plus spectaculaire et amusant que le premier L'ASCENSEUR. De quoi passer tout de même un bon petit moment avec une histoire aussi improbable qu'amusante comme on les aime !

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
55 ans
10339 news
574 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
On aime
Un remake bien torché (mais sans surprise)
On n'aime pas
Trop de séquences reprises à l'identique ou presque par rapport au film original
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
6,25
4 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
DOWN DVD Zone 2 (France)
Editeur
Support
DVD (Double couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h46
Image
2.35 (16/9)
Audio
English DTS 5.1
English Dolby Digital 5.1
Francais DTS 5.1
Francais Dolby Digital 5.1
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
    • Les Coulisses de l'Ascenseur (8mn58)
    • Bande-annonce
      • Filmographies
      • Dick Maas
      • Naomi Watts
      • James Marshall
      • Eric Thal
      • Michael Ironside
    Menus
    Menu 1 : ASCENSEUR : NIVEAU 2, L' (DOWN)
    Autres éditions vidéo
      Aucune autre édition répertoriée.