Alors qu'il est au commande de son vaisseau Farscape, le commandant
Crichton, un astronaute américain expérimentant des théories
sur la gravité, se retrouve mystérieusement propulsé
dans une étrange dimension. Il débarque ainsi au beau
milieu d'une bataille de vaisseaux spatiaux. Recueilli à bord
du Moya, il découvre que cette nef intersidérale est aux
mains d'une bande d'extra-terrestres divers et variés, qui sont
en fait des prisonniers mutinés en cavale. Les circonstances
vont obliger tous ces êtres de provenances diverses à cohabiter
et à se serrer les coudes au cours de multiples aventures...
Tel est l'argument de départ de la série télévisée de science-fiction FARSCAPE. Lancée en 1999 suite à un partenariat mettant en jeu, entre autres, Hallmark, The Sci-fi Channel et Jim Henson Television, elle a connu un large succès aux USA, bien que son audience se soit progressivement émoussée. Ainsi, après quatre saisons, Sci-Fi Channel a annoncé qu'elle refusait de diffuser une cinquième période de ce feuilleton, au grand dam des fans de la série. Cette chaîne devrait néanmoins proposer au moins un dernier épisode de la quatrième saison début 2003. Pourtant, Jim Henson Television (on doit notamment à cette firme, fondée par le grand marionnettiste Jim Henson, la série FRAGGLE ROCK) a déclaré, de son côté, qu'elle avait bien l'intention de poursuivre FARSCAPE avec de nouveaux partenaires.
Elephant propose cette série sous la forme d'un DVD locatif regroupant les deux premiers épisodes diffusés aux USA : LA VOIX MYSTÉRIEUSE (PREMIERE aux USA) et LE CRISTAL (THRONE FOR A LOSS aux USA). En ce qui concerne cette édition, il faut d'abord signaler que le disque qui nous a été confié pour ce test est un exemplaire locatif, dont les caractéristiques ne sont pas les mêmes que celles des DVD qui seront proposés à la vente. Ainsi, un premier coffret, incluant trois DVD de deux épisodes, avec des bonus, pourra bientôt être acheté. Puis quatre autres coffrets seront proposés à la vente d'ici mars 2003.
LA VOIX MYSTÉRIEUSE nous présente l'arrivée de Crichton dans l'étrange galaxie où vont se dérouler ces aventures. Cet américain se retrouve propulsé dans un univers de space-opera après qu'un évènement étrange se soit déroulé au cours d'une expérience qu'il réalisait dans un vaisseau placé en orbite autour de la Terre. Il se retrouve donc dans un univers bariolé, au milieu d'une bataille de vaisseaux spatiaux. Il est recueilli à bord de l'un d'eux, le Moya, qui est en fait un vaisseau détourné par des prisonniers mutinés. Or, le Moya est poursuivi par des escouades de sinistres "Pacificateurs", menées par le capitaine Crais.
Cet épisode va surtout
servir à nous présenter tous les personnages qu'on suivra
au cours de la série. Outre le commandant Crichton, on trouve
Zhaan, une prêtresse de la planète Delva ; D'argo, un puissant
guerrier extra-terrestre ; Rygel XVI, un roi hautain chassé de
son trône par son cousin ; Pilot, personnage aux bras multiples
chargé de gérer le vaisseau ; et Moya, le vaisseau lui-même,
qui est en fait une forme de vie bio-mécanique. A cette troupe
déjà haute en couleurs viendra s'ajouter Aeryn Sun, une
militaire initialement à la solde des Pacificateurs, que les
circonstances vont pousser à accompagner ces fugitifs de l'espace
dans leur cavale. Dès cet épisode, la série met
en avant les qualités qui vont faire sa spécificité
: les effets spéciaux sont remarquables, que ce soit les vues
spatiales ou, surtout, les marionettes et les maquillages portés
par les comédiens incarnant des extra-terrestres. Le plus gros
atout de cette série est en effet de bénéficier
du savoir-faire du Jim Henson's Creature Shop, qui perpétue la
tradition établie par son prestigieux fondateur en matière
d'animation. Il n'en reste pas moins que, dans cet épisode, le
récit est largement sacrifié au profit de la présentation
de la situation et des personnages, présentation qui n'est de
toute façon qu'esquissée puisque l'épisode dure
un peu moins de 50 minutes.
Le second épisode proposé, LE CRISTAL, nous narre l'une des aventures de cet équipage hétéroclite. Des commerçants Tavleks sont invités à bord du Moya par Rygel. Pour les impressionner, celui-ci accroche à son sceptre une pierre précieuse, qui est en fait un élément essentiel au fonctionnement du vaisseau. Or, il s'avère que les Tavleks sont en fait des brutes sans scrupules qui enlèvent Rygel, convaincus (à tort) qu'ils pourront en tirer une bonne rançon. Crichton et ses amis vont devoir se rendre sur la planète des Tavleks afin d'aller y chercher Rygel et le précieux joyau...
On est ainsi supposé assister à un épisode plus traditionnel de FARSCAPE. On retrouve donc les qualités déjà mentionnées en termes d'effets spéciaux, impressionnants pour une production dédiée uniquement aux écrans télévisés. Pourtant, l'épisode n'est pas entièrement captivant. Les séquences se déroulant sur la planète des Tavleks sont en fait assez peu convaincantes, notamment les scènes d'action pas très spectaculaires. L'idée de centrer l'épisode sur Rygel, personnage-marionnette vaniteux, dont le principal trait "comique" est de produire des flatulences lorsqu'il est de mauvaise humeur, paraît discutable. Par contre les relations entre Zhaan et le Tavlek retenu prisonnier à bord du Moya donnent lieu à des séquences beaucoup plus fines et intéressantes, qui semblent annoncer un potentiel tout à fait intéressant pour les épisodes de FARSCAPE à venir.
On est d'abord surpris de constater que ce DVD locatif affiche fièrement la mention "Encodage Superbit" sur son boîtier. Et il faut bien reconnaître que la qualité d'image est extrêmement spectaculaire. Bien qu'elle soit un peu trop lisse (programme destiné à la télévision oblige...), la luminosité, la définition, et la propreté de la pellicule sont absolument saisissants. Les séquences sombres sont irréprochables, et elles pourraient faire envie à de nombreux DVD récents de productions autrement plus ambitieuses. Quand on sait que certains gros éditeurs "brident" délibérément la qualité d'image des DVD locatifs, il y a de quoi applaudir ! Mais... en vue de fournir un transfert 16/9, l'éditeur français de ce DVD a choisi de recadrer l'image à ce format (1.66), faisant perdre ainsi de nombreuses informations et entraînant des cadrages approximatifs, cette série étant originellement au format 1.33... Dommage.
Autre gros défaut, le bande-son n'est disponible qu'en version française 5.1. Certes, le doublage est d'excellente facture, mais on aurait tout de même préféré avoir aussi la version originale. Cet oubli sera réparé pour les coffrets disponibles à la vente. Quant aux bonus, éditions "Superbit" oblige, il n'y en a guère...
Quoi qu'il en soit, ce premier
DVD permet de se faire une première idée de cette série.
Si les trucages et la direction artistique sont d'une ambition rarement
vue dans une série télévisée de science-fiction,
on peut trouver que, pour le moment, le développement des personnages
(nombreux, il est vrai) laisse un peu le spectateur sur sa faim. On
attend donc les prochaines livraisons de cette série afin de
voir comment tout cela va évoluer...