Header Critique : NIGHTMARE ON ELM STREET COLLECTION, THE

Critique du film et du DVD Zone 1
NIGHTMARE ON ELM STREET COLLECTION, THE 1999

 
ATTENTION : Cette critique est très ancienne et est convertie de manière automatique ! Veuillez nous excuser s'il y a des problèmes d'affichage !


Disponible depuis 1999, le coffret "The Nightmare On Elm Street Collection" contient comme son nom le laisse supposer les sept films initiés par LES GRIFFES DE LA NUIT. Chacun des disques est conditionné dans un boîtier cartonné noir qui reprend le visuel des affiches américaines. Nous n'allons pas revenir sur les sept films puisque nous avons déjà critiqué les disques américains vendus au détail. Les seules différences avec ceux inclus dans le coffret se situent seulement sur le visuel employé sur chaque boîtier ainsi que par l'ajout de la bande-annonce du film sur chacun des disques. En effet, les films inclus dans le coffret ne comportent pas de bandes-annonces sur leur propre DVD. Mais nous allons y revenir…

En plus des DVD, le coffret recèle un luxueux livret bourré d'anecdotes et de photos. Une façon d'apprendre par exemple que des poupées à l'effigie de Freddy avait été commercialisées. Elles étaient capables de parler mais elles ont finalement été retirées de la vente pour une raison fort simple. Elles terrorisaient les enfants ! Cela prouve ainsi le statut purement commercial de la franchise Freddy au fur et à mesure du tournage des suites.

S'il n'y a pas de bandes-annonces sur les disques des films, elles sont toutes regroupées sur un huitième disque entièrement dévolu aux suppléments de la série et portant le nom de "Nightmare Series Encyclopedia". Un DVD à l'interactivité poussée et divisé en trois parties. La première "Prime Time" est un documentaire de quarante-cinq minutes qui retrace l'histoire des GRIFFES DE LA NUIT et de son évolution. Pour l'occasion, des interviews ont été spécialement enregistrées. C'est ainsi que l'on peut y voir s'exprimer Wes Craven, le réalisateur, entouré des producteurs (Robert Shaye et Sara Risher) ou des acteurs (Robert Englund, Heather Langenkamp et John Saxon).

Les concepteurs du coffret ne se sont pas arrêtés à produire un simple documentaire. Ils ont aussi interrogé tous les réalisateurs ayant travaillé sur les films ainsi que divers collaborateurs tels que Rachel Talalay dont le nom est rattaché à divers postes sur une grande partie des Freddy. C'est dans une section "Index" que l'on retrouve, classés par film, différents bonus ayant trait à ceux-ci. En plus des réalisateurs qui s'y expriment, ce sont aussi les scénaristes et les spécialistes des effets spéciaux qui vous donneront des anecdotes et éclaircissements sur la conception des différentes suites. Des clips vidéo d'époque sont aussi de la partie pour LES GRIFFES DU CAUCHEMAR et L'ENFANT DU CAUCHEMAR. C'est d'ailleurs aussi dans cette section que l'on peut retrouver les bandes-annonces des films. A noter aussi que parmi les bonus listés pour le premier film, quelques-uns ne sont finalement que des extraits du documentaire présenté dans son intégralité dans la première section du DVD.


Dans la partie "Index" se trouve une huitième section nommée "Conclusions". Une sorte de fourre-tout pour donner la parole à plusieurs intervenants sur la série tels que Clive Barker ou encore un éminent professeur d'université. C'est là que l'on peut aussi voir trois morceaux d'une interview de Robert Englund enregistrée en 1989.

Troisième partie du disque, le "Labyrinth" est en fait une visite interactive du 1428 de Elm Street. La maison où Freddy a élu domicile contient des tas de bonus que vous pourrez visionner à condition de ne pas vous perdre, récupérer les bons objets ou résoudre les énigmes. Un vrai plaisir pour les fans, qui n'est pourtant pas exempt de défaut.

En effet, un grand nombre des bonus que vous pourrez y visionner sont déjà disponibles sur l'index. Parfois, il est ainsi obligatoire de se prendre la tête pour voir des suppléments disponibles très facilement à côté. Et pourtant, ce labyrinthe qui ne comporte pas de sortie recèle pas mal de suppléments totalement inédits.

Seul défaut de ce coffret, vous ne trouverez absolument aucun sous-titrage d'aucune sorte sur aucun des bonus. Alors que les films, eux, ne bénéficient que de la version originale sous-titrée en anglais. Et pourtant, même les anglophobes fans de Freddy risquent de craquer pour un tel objet. Une véritable perle pour tous ceux qui aiment le personnage de Freddy Krueger !

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
55 ans
10335 news
573 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
On aime
Tous les films dans le même coffret
Une interactivité hors du commun
Le luxueux livret
On n'aime pas
N'AIME PAS
Pas de sous-titrage sur les suppléments
Se prendre la tête pour débloquer un bonus alors qu'il est déjà disponible !
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
6,50
14 votes
Ma note : -
Autres critiques
L'édition vidéo
WES CRAVEN'S NEW NIGHTMARE DVD Zone 1 (USA)
Editeur
New Line
Support
8 DVD
Origine
USA (Zone 1)
Date de Sortie
Durée
1h52
Image
1.85 (16/9)
Audio
English Dolby Digital 5.1
English Dolby Digital Mono
Sous-titrage
  • Anglais
  • Supplements
    • La liste des bonus est si grande que nous préférons vous renvoyer à notre dossier qui vous permet en plus de faire une visite de l'interactivité du huitième DVD...

    Menus
    Menu 1 : NIGHTMARE ON ELM STREET COLLECTION, THE
    Autres éditions vidéo