Après la défaite contre les forces chinoises d'occupation, Wu est le dernier survivant de l'ordre du drapeau noir. Il se reconvertit en tant que forgeron. Par hasard, lors d'une rixe avec des brigands, il fait la connaissance de plusieurs personnages liés au gouvernement…
Au début de sa carrière, Sammo Hung se fait rapidement latter par Bruce Lee dès la démonstration des premières minutes de OPERATION DRAGON ! Un petit rôle qui ne résume en rien l'étonnante carrière de celui qui aligne une impressionnante filmographie que ce soit devant ou derrière la caméra. En fait, il commence sa carrière à l'Opéra de Pékin avec Yuen Biao et un certain Jackie Chan. Les trois hommes tourneront d'ailleurs ensemble à de nombreuses reprises que ce soit dans des productions réalisées par Jackie Chan (LE MARIN DES MERS DE CHINE) et surtout des comédies d'action de Sammo Hung (WINNERS AND SINNERS, MY LUCKY STARS…). De fil en aiguille, il aura travaillé avec tout le gratin du cinéma de Hong Kong, de John Woo à Tsui Hark en passant par Jet Li. En tant qu'acteur, le bonhomme affiche un physique rondouillard qui ne l'empêche pas de réaliser des prouesses physiques dignes d'acteurs martiaux bien plus sveltes que lui. Et lorsqu'il prend le poste de réalisateur, c'est généralement pour emballer des histoires aux styles très différents avec quasiment toujours un humour délirant plus ou moins appuyé. Parmi les rares exceptions, il y a BLADE OF FURY qui affiche un sérieux redoutable. Etonnant, de la part de celui qui devint par la suite le héros d'une série télévisée chez les Américains, qui se sont découvert le goût des arts martiaux il y a quelques temps déjà…
Se plaçant dans un contexte historique assez compliqué, BLADE OF FURY n'aide pas le spectateur occidental. Le récit se perd assez rapidement entre de nombreux personnages divisés entre faction réformiste et conservatrice. BLADE OF FURY se focalise surtout sur l'amitié de trois personnages principaux. Deux d'entre eux font parties des camps opposés alors que le troisième est entre les deux devenant un enjeu. Basculera t'il d'un côté ou de l'autre ? Ce qui mène à pas mal de dialogues imagés sur l'amitié, la loyauté et le devoir. Tout le monde ne risque pas d'y trouver son compte. Restent les affrontements, incontournables dans ce style de film, qui sont pour le moins étonnants. En effet, alors que le sujet est franchement sérieux, de nombreuses rixes donnent l'impression de voir les combattants se poursuivre en sautillant sur des trampolines. Alors qu'à d'autres moments, l'accélération de l'image est bien trop exagérée pour que cela soit pris au sérieux. Ce ne sont pas les séquences de combats qui sont ridicules mais plutôt le contexte dans lequel elles sont utilisées. Le sérieux du récit, qui sombre d'ailleurs dans le dramatique et qui est dépourvu de happy end, s'accommode bien mal des prouesses bondissantes et extravagantes des protagonistes.
A propos de combats hallucinants, les premières minutes du film font dans le délire le plus branque. Une troupe de chinois s'attaque à un camp japonais en découpant les adversaires de façon plutôt gore. Dans le genre, un plan nous montre le héros décapiter une demi douzaine de soldats nippons d'un seul coup alors que le chef du camp se verra épingler avec une précision démoniaque sous la bannière du soleil levant. De la folie pure en total décalage avec le reste du métrage ou presque. Car il faudra compter sur d'autres plans assez surprenants comme celui où un cheval percute de plein fouet un mur ou lorsqu'un autre représentant de la race chevaline fait une chute vertigineuse ! Enfin, il faudra compter sur l'apparition de Sammo Hung en gardien de prison pour une interprétation caricaturale et un combat ultra speedé.
Visionner un film de la collection HK Vidéo est une expérience qui se solde rarement par une mauvaise surprise en ce qui concerne l'aspect purement technique du DVD. BLADE OF FURY ne va pas changer la donne grâce à un transfert anamorphique (16/9) de qualité et au format cinéma. Quelques infimes soucis de pellicule, petits traits noirs ou points blancs, s'avèrent bien anecdotiques lorsque l'on sait le peu de soin accordé aux copies de films en Asie. En ce qui concerne les pistes sonores, la version originale sous-titrée et le doublage français ne comportent pas de défauts. Comme pour tous films asiatiques en costumes, la version originale est recommandée !
Une petite galerie de photos, une bio/filmographie de Sammo Hung, des extraits de la collection HK Vidéo montés sous la forme de clip et une bande-annonce originale plus tard, le tour des suppléments du disque de BLADE OF FURY sera terminé ! Il ne restera plus qu'à se tourner vers le second film traité à peu de choses près de la même façon.
BLADE OF FURY se trouve groupé avec LE TEMPLE DU LOTUS ROUGE sous la bannière "LA SAGA DU KUNG FU". Les deux films sont ainsi commercialisés ensemble et il est probable que l'acheteur potentiel sera surtout influencé par la présence du film de Ringo Lam plutôt que par celui de Sammo Hung.