Après avoir vécu toute leur enfance dans le temple de Shaolin, deux moines sont obligés de s'enfuir. En dehors du temple, ils choisiront chacun un voie différente qui les obligera à s'affronter !
Depuis MATRIX, le nom de Yuen Woo Ping est connu du grand public. Il suffit qu'il soit au générique d'un film pour que l'affiche le cite comme chorégraphe des combats du film des frères Wachowski. Il n'est pourtant pas né à la fin des années 90 puisque Yuen Woo Ping fait partie intégrante du cinéma chinois depuis largement une trentaine d'années que ce soit pour la chorégraphie des combats ou la réalisation de films. Il a d'ailleurs signé quelques films au début de la carrière de Jackie Chan dont LE MAITRE CHINOIS qui évita à l'acteur de rester dans l'ombre trop sérieuse de Bruce Lee. Au début des années 90, il réunit donc les célébres Jet Li et Michelle Yeoh pour TAI CHI MASTER dont il réalisera une suite, assez différente, quelques années plus tard mais sans les deux acteurs principaux.
Le début de TAI CHI MATER commence un peu comme le tout premier film de Jet Li, c'est à dire LE TEMPLE DE SHAOLIN. Quelques minutes de l'apprentissage du héros ainsi que de sa vie au temple. Mais rapidement, le temple de Shaolin ne devient plus qu'un souvenir pour narrer l'histoire de deux amis dont les motivations profondes sont très différentes. Très manichéen, l'alter ego de Jet Li est impulsif et tellement ambitieux qu'il met sa fierté de côté ce qui le mène à sa perte. De quoi y voir une gentille parabole sur les aspects positifs et négatifs de la personnalité de l'homme. TAI CHI MASTER ne vous donne de toutes façons pas le temps de réfléchir puisque quasiment toutes les scènes et situations se règlent par des coups de pied ou des coups de poing. Une façon très particulière de faire passer un message philosophique. Il n'en reste pas moins que inconsciemment, cette simplification dans les personnages qui les mènent à s'affronter fait tout autant le succès de TAI CHI MASTER que ces combats époustouflants.
Si les séquences qui ouvrent et clôturent le film nous permettent d'admirer des élèves pratiquer un Tai Chi assez traditionnel (surtout le premier cycle), le reste du film part un peu dans le n'importe quoi ce qui paraît assez normal compte tenu de la nature même d'un film d'action. L'un des bonus parle justement, parfois de manière un peu confuse, du rapport entre ce que l'on peut voir dans le film et le véritable Tai Chi. A l'heure actuelle, le Tai Chi est devenu une sorte de gymnastique très pratiquée en Asie qui ne se compose pas seulement de mouvements mais aussi d'une hygiène de vie stricte (pour les plus Hardcore, il existe même un régime à suivre dans certaines formes du Tai Chi). Fondé sur des mouvements de combats, tel que les katas du Karaté, les enchaînements sont plus gracieux lors de l'exécution que agressif. Dans le film, il était difficile de garder l'aspect simplement esthétique en occultant la puissance inhérente à tout combats. Pourtant, l'une des parties du film se repose, sans aucun affrontement, pour nous décrire la création du Tai Chi. C'est déjà ça !
Si l'on compare rapidement avec les autres éditions existantes, il est évident que ce double DVD de TAI CHI MASTER s'impose comme le disque à acheter pour conserver le film chez soi ! Passons rapidement sur l'édition américaine censuré par Dimension lors de sa sortie en salles pour jeter un œil du côté des deux DVD chinois pas vraiment plus glorieux. La première édition, celle avec laquelle nous vous proposons une comparaison image, ne bénéficiait même pas de menu et les sous-titrages étaient brûlés à même la pellicule. Ce disque présentait d'ailleurs un transfert assez hasardeux ou l'image semblait monter et descendre au grès des séquences parfois jusqu'à camoufler le sous-titrage par une bande noire clairement artificielle. La seconde édition, estampillé d'un "Remastered", ne faisait pas vraiment mieux. L'image était ce coup-ci bien cadrée et les sous-titrages amovibles mais la compression trop aléatoire tout comme le remix des pistes chinoises.
TAI CHI MASTER a été distribué par Metropolitan il y a environ un an sur les écrans français. Le transfert du DVD a donc dû bénéficier d'une belle copie puisque l'éditeur Seven 7 est intimement lié à Metropolitan. Cela se ressent lors de la version de ce disque français qui propose une image de bonne tenue surtout si l'on considère l'origine du film ainsi que les précédentes éditions chinoises. Le résultat est donc très satisfaisant, comme pour la plupart des DVD édité dans la collection HK Vidéo, et il faudra surtout s'intéresser à de tout petits défauts de pellicule pour se plaindre.
Quatre pistes sonores sont alignées mais seulement l'une d'entre elles propose le film dans sa version originale. Cette dernière reste d'ailleurs dans sa version mono d'origine ce qui n'est pas plus mal. Le doublage français vous permet d'écouter le film avec deux pistes 5.1 au choix en Dolby Digital ou DTS. Ces deux bandes-son gagnent en profondeur mais reste tout de même très sage. En fait, elle donne surtout une ampleur accrue aux effets ainsi qu'à la musique mais ne cherche pas à monopoliser les enceintes arrières avec des bruitages décuplés. Cela reste très sobre bien que visionner le film autrement qu'en chinois est assez étrange pour nous. Mais le pire reste à venir avec le doublage en anglais qui affiche lui aussi du 5.1. Pourquoi nous proposer le doublage anglais ? Cela reste un mystère !
Le premier DVD contient le film et une section pour les suppléments qui se résument en fait à des assemblage d'extraits d'une sélection de film de la collection HK Vidéo ce qui comprend certains titres pas encore disponible tel que THE BLADE ou LA DERNIERE CHEVALERIE. Pour débuter les choses sérieuses en ce qui concerne les véritables suppléments, il faut donc insérer le second DVD. Là, vous retrouverez deux bandes-annonces, une galerie de photos et des bio/filmographies de Jet Li, Michelle Yeoh et Yuen Woo Ping. Tout cela est bien anecdotique en comparaison d'une interview d'Anya Meot, vice-présidente de la fédération française de Tai Chi Chuan et Qui Gong. Un peu plus de dix minutes ou nous sont expliqué les fondements de cet art martial, sa création supposée ainsi qu'un parallèle avec le film lui-même.
Enfin, c'est un documentaire sur la carrière de Jet Li de presque cinquante minutes qui s'avère être le supplément le plus important de ce disque. Christophe Gans, David Martinez et Leonard Haddad parle donc de Jet Li, de ses motivations supposé et de ses choix de carrière. Le tout étant émaillé de nombreux extraits dont ceux de EVIL CULT, CLAWS OF STEEL, TAI CHI MASTER ou FIST OF LEGEND. Mais aussi de pas mal de films avec Jet Li annoncé, dans le générique, pour des sorties prochaines dans la collection HK Vidéo. Ce sont donc THE MASTER, LE TOURNOI DU LION (troisième opus de la série des IL ETAIT UNE FOIS EN CHINE), FONG SAI YUK, FONG SAI YUK 2, BODYGUARD FROM BEIJING, MY FATHER IS A HERO et DR WAI qui viendront s'ajouter à la collection dans un futur plus ou moins proches. Plutôt une bonne nouvelle.
Très réussi, cette édition de TAI CHI MASTER permet de voir le film avec des conditions bien supérieures que celles des précédents disques existants. Une aubaine puisque le film est un excellent spectacle sans véritable temps morts où le Tai Chi se retrouve plus dans l'équilibre présenté des personnages que les combats spectaculaires.