Carter Nix a laissé tomber sa carrière à la naissance de sa fille. Papa aimant, il voulait profiter de l'occasion pour élever son enfant de la meilleure manière qui soit… Jusqu'au jour où il propose à l'une des mères du jardin d'enfants de participer à un programme d'étude sur le développement psychologique des enfants.
En fait de résumé, il n'est question ici que des cinq premières minutes du film. Très vite, l'histoire racontée dans L'ESPRIT DE CAÏN se diversifiera pour vous dévoiler une intrigue plus ou moins complexe. Impossible d'en faire une synthèse sans révéler les surprises qui parsèment ce film, ce dont la face avant de la jaquette ainsi que l'arrière n'hésiteront pas à faire, réalisé par Brian De Palma. Rien que le nom du réalisateur et le souvenir de films aussi réussis que PHANTOM OF THE PARADISE, OBSESSION ou CARRIE devraient vous persuader que L'ESPRIT DE CAÏN vaut plus que le détour. Précisons tout de même que l'on ne peut pas réaliser seulement des chefs-d'œuvre et même les plus grands sont obligés un jour ou l'autre de livrer un métrage de moins grande envergure. Avec L'ESPRIT DE CAÏN, c'est carrément la navigation dans les eaux troubles de l'incompréhension. Si son film contient une ou deux séquences plutôt réussies, Brian De Palma n'est hélas ici que l'ombre de lui-même.
L'ESPRIT DE CAÏN donne un peu l'impression de découvrir un petit téléfilm pavé de bonnes intentions mal gérées. Alors que le cinéma de Brian De Palma joue dans les terres du suspense et de la subtilité, L'ESPRIT DE CAÏN ressemble donc à un spectacle balourd. Le scénario appuie bien certaines séquences pour expliquer aux spectateurs ce qu'ils ont déjà compris et désamorce au passage son propre suspens. Incroyable aussi de voir dans L'ESPRIT DE CAÏN une sorte de pot-pourri des films précédents du réalisateur / scénariste. Citons les deux plus évidents, PULSIONS et SŒURS DE SANG auquel L'ESPRIT DE CAÏN n'arrive jamais à la cheville. Et pourtant, le trait de génie... La séquence qui tue, Brian De Palma en place une dans ce film. Un passage qui sent le mauvais épisode télé et qui devient, par l'impulsion d'un regard, un moment saisissant voire choquant ! Dommage que le film dans son intégralité n'ait pas la même puissance. On notera une apparition fugitive sur un écran de contrôle qui, avec le recul, nous fait penser l'espace d'une seconde à RING. L'empreinte de Brian De Palma est en tout cas évidente avec faux-semblants et séquences voyeuristes à la clef. Cela ne suffit pas pour autant à nous consoler à la vision de L'ESPRIT DE CAÏN.
L'édition française de L'ESPRIT DE CAÏN sort directement à un prix attractif. Au même niveau que celui d'une production obscure balancée dans les rayonnages des supermarchés. Universal propose donc des films à bas prix sans qu'il ne s'agisse nécessairement de produit bas de gamme (SILENT RUNNING, TREMBLEMENT DE TERRE…). La qualité de l'image et du son n'est pas pour autant sacrifiée. Le soin apporté à L'ESPRIT DE CAÏN est donc aussi moyen que le prix auquel il est proposé est bas. Pas extraordinaire mais pas malhonnête donc avec le choix de la version originale ou du doublage et l'option d'afficher des sous-titrages. Pas de quoi être vraiment déçu par le disque en tout cas !
Au prix où est vendu ce DVD, il ne fallait pas s'attendre à ce que le disque propose de Making-Of. Pas de filmographie non plus et encore moins de notes de production qui auraient pu nous éclairer sur la réalisation de ce film ! Seule la bande-annonce vous sera offerte en guise de supplément.
Pour tous les fans de Brian De Palma, la consolation du ratage de L'ESPRIT DE CAÏN existe pourtant grâce à l'apparition de ce DVD vendu pour moins de douze euros. Ajouter ce film à sa collection pour un prix normal en aurait fait réfléchir plus d'un, mais à ce petit prix, c'est le moyen de compléter sa collection. Une façon aussi de prouver en quelques minutes à des amis que L'ESPRIT DE CAÏN est une mauvaise farce de la part du réalisateur qui auto-parodie SŒURS DE SANG et PULSIONS. Deux DVD qui trônent déjà sur leurs étagères.