Header Critique : HALLOWEEN 5 (LIMITED EDITION)

Critique du film et du DVD Zone 1
HALLOWEEN 5 1989

LIMITED EDITION 
ATTENTION : Cette critique est très ancienne et est convertie de manière automatique ! Veuillez nous excuser s'il y a des problèmes d'affichage !


Tout le monde se souvient qu'à la fin du relativement bon HALLOWEEN 4, tout le monde se croyait définitivement débarassé du croquemitaine. Seul problème, sa petite nièce semblait bien partie pour reprendre sa succession en commencant par tuer sa mère à coup de ciseaux. Le mal ne meurt jamais... C'est sur cette note plutôt inquiétante et originale que se terminait ce film.

Mais, bien entendu, HALLOWEEN 5 oblige, on apprend dès le début de ce nouvel opus qu'en fait Michael Myers a bel et bien réussi à s'en sortir. Recueilli par un vieux pêcheur et endormi pendant un an (???), celui-ci se réveille tel un automate la veille d'Halloween, bien décidé à en finir une fois pour toute avec cette petite nièce, avec qui il entretient par ailleurs un lien télépathique. La folie meutrière reprend, et il n'est pas bon de se retrouver dans son sillage...

Ce film se range dans la catégorie "plaisir coupable" de l'auteur de cette critique. Malgré tous ses défauts (que nous allons voir au fur et à mesure), cet HALLOWEEN 5 ne cherche pas à s'éloigner de l'esprit de l'original de John Carpenter et finit en fin de compte par devenir un film plus que sympatique. Bien sûr il est de bon ton de cracher sur des suites, encore plus quand il s'agit de slashers, HALLOWEEN 5, n'échappant pas à la règle, s'est très vite vu handicapé par son "5" et a rapidement gagné la réputation de mauvais film, même parmi les fans de la saga. Mais qu'en est-il réellement ? Peut-on racheter un film comme HALLOWEEN 5 ? C'est ce que nous allons voir...

Comme le deuxième épisode se posait en suite directe du premier HALLOWEEN de John Carpenter, ce cinquième épisode se poursuit donc là où HALLOWEEN 4 se terminait. On retrouve ainsi des personnages que nous avions découverts dans HALLOWEEN 4 comme la petite Jaimie, jouée de manière très convaincante par Danielle Harris (à l'affiche, en 1998, du très mauvais URBAN LEGEND), et sa grande soeur Rachel, interprétée par Ellie Cornell. Bien entendu, le personnage du Docteur Loomis, le psychiatre de Michael Myers que nous avions découvert dans le premier HALLOWEEN de John Carpenter, interprété par Donald Pleasance, rempile pour la quatrième fois dans ce film, toujours aussi déterminé à retrouver son patient. Enfin, d'autres personnages plus secondaires comme par exemple le shériff (dont la fille a été tuée dans le précédent film) sont de nouveau présents dans cet épisode.

Aux manettes d'HALLOWEEN 5, on retrouve un réalisateur français: Dominique Othenin-Girard (également réalisateur du très mauvais téléfilm LA MALEDICTION 4, et depuis réalisateur de... séries TV allemandes !, si l'on en croit l'IMDB). Celui-ci ne cache pas dans le making-of que son intention était de revenir aux sources du premier HALLOWEEN en laissant un peu de côté le gore tout en mettant le paquet sur le suspense. Et de ce point de vue là, mission réussie car le film comporte de nombreuses scènes à suspense qui n'ont pas beaucoup à envier au film de John Carpenter (notamment un jeu du chat et de la souris entre Michael Myers et sa nièce dans l'ancienne demeure des Myers). Esthétiquement, le film est également très réussi : on sent bien que tous les plans du film ont été travaillés, et ils contribuent à construire une atmosphère vraiment très stressante.

Les meurtres ont beau être pour la plupart spectaculaires, on reste pourtant un peu sur notre faim d'un point de vue hémoglobine. C'est un peu trop calme par rapport à ce qu'on trouve dans d'autres slashers. Ce qui ne veut pas dire que HALLOWEEN 5 est un mauvais slasher pour autant, seulement la caméra a une fâcheuse tendance à ne pas tout nous montrer et les amateurs de films d'horreur sont par nature curieux.

Du point de vue de l'écriture, il faut adopter dès le départ une certaine indulgence envers le film. Car malheureusement les incohérences scénaristiques et les invraisemblances pleuvent. Dans les dix premières minutes du film, on nous offre ainsi coup sur coup un véritable feu d'artifice de situations incroyables (dans le sens : n'importe quoi). On comprend bien pourquoi le film n'a pas décroché sa nomination aux oscars en 1989 dans la catégorie "meilleur scénario".

Un exemple d'invraisemblance : Michael Myers, abattu par la police dans un cimetière, fait une chute dans une tombe, qui donne par hasard un accès direct à une rivière (on ne saura jamais d'où vient cette rivière, invisible dans les plans très larges précédents) d'où Michael Myers peut s'échapper (depuis quand les tombes donnent accès à des rivières ?).

Le fait que Michael Myers soit endormi pendant un an (est-ce qu'il mange ? Pourquoi le vieux pêcheur ne lui enlève pas son masque ? Celui-ci l'aide t-il à faire popo ?) est également une pilule assez dûre à avaler. Car souvenons-nous que dans le début de l'épisode 4, on décrouvrait que Michael Myers était dans un coma profond à l'hôpital psychiatrique, hypothèse un peu plus plausible, car on pouvait imaginer que celui-ci était pris en charge par médecins et infirmières. Là, on ne sait pas comment il fait pour survivre.

Ce second degré involontaire est pourtant assez jouissif, et fait un peu partie du charme des slashers.


HALLOWEEN 5 introduit également un personnage nouveau, et qu'on pourrait à première vue croire très important: l'homme en noir. Malheureusement, même si ce celui-ci a un rôle très important à jouer à la fin du film, on ne sait pas plus qui il est. Dans le making-of, nous ne sommes pas très rassurés de voir que même les acteurs n'en savent rien (un bon point pour le Making-Of qui n'hésite pas à pointer du doigt ce "problème").

Finalement, Mustapha Akkad, le producteur, finit par vendre la mêche et nous avoue que ce personnage était en fait le... demi-frère de Michael Myers ! Bref on se rend compte qu'on l'a échappée belle : car entre les soeurs cachées, les nièces cachées, et les frères cachés, plus personne n'aurait été surpris de découvrir que le docteur Loomis est en fait la mère de Michael Myers. Ce personnage a donc été définitivement abandonné.

Techniquement, Anchor Bay a fait, de nouveau, un excellent travail sur ce DVD. L'image ne souffre d'aucun défaut, et la remasterisation en 5.1 de la bande sonore lui donne une dimension épatante avec de nombreux effets surrounds. Bien entendu il n'y a pas de VF, et c'est bien dommage car celle-ci est parfois à mourir de rire. Les voix des personnages sont caricaturales à l'extrême et par exemple la scène au début du film, où la petite Jaimie s'étouffe à l'hopital, donne à cette scène un caractère involontairement comique, alors que ce n'est pas du tout son intention première.

Les suppléments sont tout d'abord composés d'une courte introduction de quelques secondes avant le lancement du film, où les actrices Danielle Harris (devenue une bien jolie jeune femme) et Ellie Cornell se présentent et nous donnent rendez-vous dans le making-of du DVD. On appréciera le très sympatique "Don't scream too loud" de l'actrice Ellie Cornell.

Le Making Of du film de quinze minutes, qui est la pièce maîtresse des bonus du DVD, est franchement intéressant et fait partie des "must-see" de tout fan qui se respecte. Réalisé en 2000, ce making-of est construit de la même manière que le "Halloween Unmasked" présent sur le DVD du premier HALLOWEEN. Donnant la parole au producteur Mustapha Akkad, au réalisateur français Dominique Othenin-Girard, et aux acteurs et actrices, ce Making Of regorge de scènes de tournage, où par exemple le directeur de la photographie nous présente comment il a pu filmer certaines scènes "compliquées" du film, et d'interviews faites au cours du tournage ou plus récemment. On y apprend de nombreuses anecdotes sur le film, et également que HALLOWEEN 5 a été mis en chantier quelques jours à peine après les premiers très bons résultats de HALLOWEEN 4 au box-office américain (marketing, quand tu nous tiens...). A la fin de ce Making Of se trouve enfin une scène coupée (qui est en fait un extrait du tournage), où l'on voit quelqu'un enlever le masque d'un Michael Myers à moitié inconscient après l'explosion qui ouvre le film. D'une durée de dix secondes, cette scène coupée est d'un intérêt plus que limité, mais saura contenter les fans qui veulent tout savoir sur le film.

L'édition limitée offre en bonus un petit booklet de 48 pages qui alternent images de tournage, photos des acteurs et séquences de maquillage. Les amateurs des Tin Box de Anchor Bay ainsi que les fans du film choisiront cette édition plus complète car le booklet vaut vraiment le coup d'oeil. Pour le reste rien ne change : le DVD est le même, que ce soit pour l'édition simple ou la limitée.

A la vue des bonus rassemblés par Anchor Bay, on a franchement envie d'avoir une attitude plus respectueuse à l'égard de ce film. On se rend en effet compte de toute la bonne volonté de l'équipe du film à offrir aux fans de la saga un épisode digne d'intérêt. Le seul regret que l'on puisse formuler à l'égard de cette très bonne édition de HALLOWEEN 5, c'est qu'elle ne propose pas de commentaire audio du réalisateur, voire même des deux actrices principales.

Rédacteur : Benoît Cheneby
2 critiques Film & Vidéo
On aime
D'excellentes scènes de suspense.
Danielle Harris, une jeune actrice excellente.
On n'aime pas
Des incohérences scénaristiques "gênantes".
Ca pourrait malheureusement saigner un peu plus.
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
4,55
11 votes
Ma note : -
Autres critiques
L'édition vidéo
HALLOWEEN V : THE REVENGE OF MICHAEL MYERS DVD Zone 1 (USA)
Editeur
Support
DVD (Double couche)
Origine
USA (Zone 1)
Date de Sortie
Durée
1h36
Image
1.85 (16/9)
Audio
English Dolby Digital 5.1
Sous-titrage
  • Aucun
  • Supplements
    • Inside Halloween 5
      (Making-Of - 15 min.)
    • Bande-annonce
    • Livret de 48 pages
      (dans l'édition limitée exclusivement)

    Les Liens

    Menus
    Menu 1 : HALLOWEEN 5 (LIMITED EDITION)
    Autres éditions vidéo