Depuis qu'elle est adolescente, Lila est affligée d'une pilosité
très anormalement développée pour une femme. A
cause de cette différence physique, la société
la repousse dans ses marges (elle gagnera sa vie exhibée en tant
que "Queen Kong" dans une fête foraine). Elle décide
alors de fuir l'humanité et de vivre seule dans la nature en
harmonie avec la forêt et les animaux. Mais, par amour pour Nathan,
un savant obsédé par la propreté et les bonnes
manières, elle va revenir à un mode de vie plus conformiste.
Nathan et Lila vont découvrir au cours d'une expédition
en forêt un homme qui a grandi dans la nature comme un singe,
sans avoir jamais eu aucun contact avec la civilisation. Nathan est
bien décidé à s'en servir de cobaye afin d'expérimenter
ses méthodes très spéciales destinées à
inculquer la bienséance aux impolis...
La comédie fantastique HUMAN NATURE est le premier long métrage du français Michel Gondry, ancien membre du groupe pop français Oui Oui, puis réalisateur réputé de clips (Björk et Massive attack...). Surtout, son script a été rédigé par Charlie Kaufman, très remarqué pour le scénario de DANS LA PEAU DE JOHN MALKOVICH, gros succès du cinéma américain dit indépendant. D'ailleurs le réalisateur de ce film (Spike Jonze) est ici crédité comme producteur et a même dirigé quelques plans (nous apprend le commentaire audio...). Le casting s'offre deux stars avec Patricia Arquette et Tim Robbins. Mais la performance la plus spectaculaire, dans le rôle de Puff, est celle de Rhys Ifans, acteur d'origine galloise, qui s'était surtout fait remarquer en incarnant l'hurluberlu avec lequel Hugh Grant partageait son appartement dans COUP DE FOUDRE A NOTTING HILL.
Dans son récit, HUMAN NATURE s'appuie avant tout sur les personnalités singulières de ses trois principaux protagonistes : Nathan, élevé à la dure par des parents très stricts, est obsédé par les bonnes manières et tout le vernis civilisé qui sépare l'homme de la bête. Puff, dont le destin rappelle L'ENFANT SAUVAGE de Truffaut, va se voir inculquer par Nathan et ses laborantins les bonnes manières à coups d'électrochocs. Entre les deux, Lila est tiraillée entre sa nature authentique et le besoin de reconnaissance sociale qui la pousse à se trahir et à vivre dans le mensonge. Ainsi, HUMAN NATURE s'appuie sur les traditionnelles mises en question philosophiques de l'acquis et de l'inné, de l'instinct naturel et de l'être social, du bon sauvage et du civilisé, de l'être et du paraître... Gondry fait alors des références évidentes, notamment dans les scènes avec les souris, à MON ONCLE D'AMERIQUE, un excellent film d'Alain Resnais dans lequel les réactions de personnages humains sont rapprochées de celles, instinctives, de souris de laboratoire étudiées par le professeur Henri Laborit. Toutefois, HUMAN NATURE refuse de se prendre trop au sérieux, et la réflexion reste toujours superficielle...
En effet, ce film se veut
avant tout une comédie légère et pince-sans-rire.
Hélas, il faut bien admettre qu'on ne rit pas énormément...
Le récit a parfois tendance à trop se disperser entre
ces trois personnages (les aventures de Nathan ne sont pas des plus
passionnantes) et le rythme fait vraiment défaut à l'ensemble.
La réalisation manque gravement de pêche, Gondry
semblant plus préoccupé par l'élaboration de décors
kitschs (la forêt de studio, le décor de la cellule de
Puff par exemple...) que par la narration efficace de son récit.
Celui-ci s'oriente inexorablement vers une variante légère
de GREYSTOKE,
LA LÉGENDE DE TARZAN. Le script tente d'échapper
à son propos convenu par une pirouette finale dans les dernières
secondes du métrage : trop tard, serait-on tenté de dire,
tant le spectateur a déjà eu le temps de s'assoupir devant
cette aventure conventionnelle, mise en scène sans conviction.
Toutefois, le jeu des interprètes sauve tout de même ce
récit. Si Tim
Robbins et Patricia
Arquette ne déméritent pas, c'est surtout Rhys
Ifans qui est le plus impressionnant et le plus amusant : son passage
d'un sauvage simiesque à un homme d'une grande courtoisie, mais
au comportement parfois étrange, est tout à fait étonnant.
L'image du DVD est, comme il se doit pour un film aussi récent, absolument irréprochable. Pas grand chose à ajouter donc... Le film propose une bande-son en VF et une autre en version anglaise sous-titrée en français. Encore une fois, rien à redire, c'est nickel.
HUMAN NATURE jouit d'une présentation luxueuse puisqu'il est proposé sous la forme de deux DVD : le film d'une part (avec un commentaire audio) et les bonus d'autre part. Le commentaire audio de Michel Gondry et Rhys Ifans a été réalisé spécialement pour la France, mais il est néanmoins en anglais sous-titré. Sans être très dense, il se suit tout de même agréablement, notamment en nous faisant remarquer certains détails auxquels on ne prête guère attention à la première vision, ou en expliquant certains des trucages.
Par moments, une icône apparaît dans l'écran, qui indique au spectateur qu'il peut avoir accès à une séquence de Making Of consacrée au passage visionné : dénuées de commentaires, on peut les trouver un peu dépouillées, mais elles sont montées avec suffisamment de soin pour rester compréhensibles ; le Making Of consacré à la boîte de strip tease (séquence très courte du film) est certainement le bonus qui sera le plus apprécié par la plupart des spectateurs masculins (avis aux amateurs mateurs !) !
Le second DVD comprend de
nombreux bonus : hélas ils ne sont pas tous très enrichissants.
Les interviews des acteurs n'apprendront strictement rien au spectateur
qui vient de voir le film, mais celles de Gondry
et de son directeur de la photographie sont plus intéressantes.
On trouve aussi des comparaisons séquence/story board, des Making
Of de scènes à effets spéciaux... Tout cela est
assez peu pédagogique (aucun commentaire !) et plutôt ennuyeux
à consulter. Il faudra aussi bien de la patience pour se farcir
toutes les bandes-annonces.
Plus intéressant,
on trouve aussi des clip du groupe Oui Oui réalisés par
Michel Gondry,
ainsi que son court-métrage LA LETTRE, tourné en
France, mais néanmoins affligé d'un sous-titrage anglais
inamovible !
HUMAN NATURE bénéficie d'une édition assez luxueuse (bien que les bonus semblent parfois un peu bâclés). Hélas, ce film n'est pas une très grande réussite : on pense aux Monty Python, mais sans la folie ; on pense à Resnais, mais sans la réflexion et la mise en scène rigoureuse ; on pense aux comédies américaines classiques, mais sans le sens du rythme... On appréciera néanmoins les performances des acteurs principaux, qui se dépensent sans compter pour nous amuser.