Que peut-il bien arriver lorsque votre cerveau sert d'unité de stockage
informatique ? Convoyer des informations d'un destinataire à un autre
de la manière la plus sûre, c'est justement le boulot de Johnny. Et,
en 2021, la manière la plus sûre, c'est d'Uploader les informations
directement dans le cerveau du transporteur.
Ce serait probablement facile si Johnny connaissait la personne qui détient le code qui déverouille son cerveau et si des Yakusas n'essayaient pas de lui prendre la tête pour récuperer les précieuses informations.
Une course contre la montre s'engage car le cerveau de Johnny est saturé et sans le code, il va vers une mort certaine...
Certains fans de William Gibson trouvent qu'il ne s'agit pas vraiment d'une adaptation fidèle, qu'il manque des éléments, etc. Probablement mais il faut se rendre compte qu'adapter la vision du futur selon Gibson au cinéma est plutôt difficile.
Les créateurs du film ont préféré s'orienter vers un thriller high-tech qui aurait pu se transformer en un film d'action de plus, où l'histoire n'aurait été qu'un pretexte à des fusillades et des effets speciaux. Bon, c'est vrai ! JOHNNY MNEMONIC est bourré d'effets spéciaux et de fusillades mais on y retrouve un grand éventail d'objets et de personnages dans la plus pure lignée 'Cyberpunk'. Pour moi, la tentative d'adaptation est plutôt réussie malgré ce que peuvent dire pas mal de personnes !