RE-ANIMATOR, basé sur la nouvelle de Lovecraft «Herbert West, réanimateur», est réalisé par Stuart Gordon et produit par Brian Yuzna. Ce film connaît un beau succès et devient rapidement un film-culte. La compagnie Empire de Charles Band, distributrice de RE-ANIMATOR, travaille de nouveau avec les deux compères pour FROM BEYOND, aussi inspiré de Lovecraft, qui sort en 1987.
Une troisième adaptation de Lovecraft, consacrée au «Cauchemar d'Innsmouth», est alors envisagée. Mais, le film ne se fait pas à ce moment. FROM BEYOND n'a pas eu le succès espéré et Stuart Gordon se consacre aux GLADIATEURS DE L'APOCALYPSE, ambitieux film de science-fiction, toujours pour Empire. Cette société fait hélas faillite en 1987, juste après ce tournage.
De son côté, Brian Yuzna tourne sa première vraie réalisation professionnelle avec SOCIETY, réussite du film d'horreur de la fin des années quatre-vingts. Pour cette occasion, il s'adjoint les services de l'inventif créateur d'effets spéciaux gore Screaming Mad George, lequel a notamment travaillé sur FREDDY 3 : LES GRIFFES DU CAUCHEMAR et LE CAUCHEMAR DE FREDDY.
Brian Yuzna commence à écrire une suite de RE-ANIMATOR avec Stuart Gordon. Mais Yuzna se dispute dans un premier temps avec Charles Band, lequel ne lui ayant pas reversé sa part des gains de RE-ANIMATOR. Cette suite se fait donc sans Charles Band, Yuzna ayant conservé les droits de produire les suites de RE-ANIMATOR. Stuart Gordon se retire du projet de ce second RE-ANIMATOR et, Yuzna ne l'ayant pas rémunéré pour son travail de préparation, il refuse que ce dernier utilise le scénario qu'ils ont commencé ensemble. Brian Yuzna doit repartir à zéro, en réécrivant rapidement un nouveau scénario.
Un des points faibles de RE-ANIMATOR était des effets spéciaux parfois inégaux. Yuzna engage pour RE-ANIMATOR II une armée de talentueux bricoleurs pour éviter cet écueil. Nous retrouvons Screaming Mad George, épaulé par l'équipe KNB, chargée de concevoir le costume de la "fiancée".
KNB a été fondé peu avant par les techniciens d'effets spéciaux Robert Kurtzman, Greg Nicotero et Howard Berger. D'abord spécialisés dans l'horreur, avec des titres comme FREDDY 5, L'ENFANT DU CAUCHEMAR, ils se diversifieront dans les effets mécaniques, notamment avec DANSE AVEC LES LOUPS de 1990. Ils deviendront dans les décennies suivantes des artisans très souvent sollicités à Hollywood, pour les maquillages, les trucages gore et les animatroniques.
Enfin, dans RE-ANIMATOR 2, nous retrouvons avec plaisir les comédiens Jeffrey Combs et Bruce Abbott, dans les rôles des deux chercheurs. Ainsi que David Gale dans celui d'une tête coupée toujours aussi hargneuse !
Herbert West et son camarade Dan Cain ont survécu au massacre de Miskatonic et nous les retrouvons en Amérique du Sud. Un conflit sanglant les y approvisionne abondamment en sujets d'études pour leurs recherches impies sur l'immortalité. West y découvre les vertus étonnantes d'une glande de reptile.
Dans cette suite sont exploités des éléments de la nouvelle «Herbert West, réanimateur» non utilisés dans RE-ANIMATOR. Ainsi, les deux compères se mettent au travail dans un hôpital militaire, leur nouvel atelier souterrain s'avère mitoyen d'un cimetière et le sérum ré-animateur provient d'une glande de lézard.
Pourtant, comme le titre anglais (BRIDE OF RE-ANIMATOR) l'indique, RE-ANIMATOR II est surtout influencé par une suite fameuse de l'histoire du cinéma fantastique : LA FIANCÉE DE FRANKENSTEIN de James Whale. Dans ce chef-d’œuvre de 1931, le professeur Frankenstein crée une femme pour tenir compagnie au Monstre interprété par Boris Karloff. Ici, Herbert West construit autour du cœur de Meg (la fiancée de Dan, décédée dans RE-ANIMATOR) une femme composée de morceaux hétéroclites et sanglants.
RE-ANIMATOR II explore avec plus de soin que son prédécesseur le thème du savant fou. Yuzna déclare que Herbert West et Dan Cain sont deux facettes du professeur Frankenstein présenté dans le roman original de Mary Shelley. Herbert est un scientifique doué et passionné qui, en cherchant à vaincre la mort et à créer de nouvelles formes de vie, se livre à des expériences moralement discutables. Il défie ouvertement Dieu et rappelle ainsi le savant arrogant et implacable interprété par Peter Cushing dans le classique Hammer FRANKENSTEIN S'EST ÉCHAPPÉ ! D'autre part, Dan Cain ressent de nombreux scrupules et se rend compte que les travaux de West dépassent les limites de la raison et de l'éthique.
Cette suite se distingue aussi par son recours à un gore plus imprégné de poésie fantastique que RE-ANIMATOR. Poursuivant une démarche amorcée par FROM BEYOND et SOCIETY, Yuzna orchestre un univers de créatures étranges bricolées par West grâce à son élixir miraculeux : araignée fabriquée à partir d'un œil et de cinq doigts coupés, chien à bras humains, créature à plusieurs têtes. Ce bestiaire baroque et étrange, quelque part entre Bosch et Dali, est le fruit de l'imagination talentueuse de Screaming Mad George. Nous apprécions aussi la femme créée par Herbert West : assemblage maladroit de chair à vif et de ferraille, elle est encore éprise de Dan. Elle se livre à d'émouvantes et pathétiques tentatives de séduction macabre à son endroit.
RE-ANIMATOR II souffre de problèmes dans sa construction. Son démarrage s'éparpille dans des directions hasardeuses (l'inspecteur de police, le retour du docteur Hill), ce qui nuit à la cohérence et à la fluidité du récit. Le style posé de Yuzna fait regretter la frénésie de RE-ANIMATOR ou FROM BEYOND.
Cela dit, l'approche de Yuzna, plus intellectuelle et poétique que celle de son prédécesseur, ne manque pas d'intérêt. RE-ANIMATOR II, malgré ses quelques défauts, reste une œuvre originale et très intéressante.
RE-ANIMATOR II arrive à un moment où les suites de film d'horreur concurrentes se multiplient de façon contre-productive (nous sommes peu après HALLOWEEN 5, VENDREDI 13, CHAPITRE VIII : L'ULTIME RETOUR et surtout après la déception commerciale de FREDDY 5, L'ENFANT DU CAUCHEMAR). RE-ANIMATOR II sort en salles dans l'indifférence du grand public.
Brian Yuzna se remet en selle avec une autre suite : DOUCE NUIT, SANGLANTE NUIT : L'INITIATION, quatrième volet d'une série de Slashers modérément prestigieuse et cantonnée au seul marché de la vidéo depuis son troisième volet.