Header Critique : VENDREDI 13 CHAPITRE 7 : UN NOUVEAU DEFI (FRIDAY THE 13TH PART VII : THE NEW BLOOD)

Critique du film
VENDREDI 13 CHAPITRE 7 : UN NOUVEAU DEFI 1988

FRIDAY THE 13TH PART VII : THE NEW BLOOD 

Alors qu'elle était enfant, Tina Sheppard, douée de télékinésie, a provoqué la noyade de son père violent dans Crystal Lake. Elle retourne sur les lieux du drame avec un médecin dix ans après. Ses pouvoirs font remonter à la surface le tueur Jason Voorhes dont le corps gisait au fond du lac.

John Carl Buechler se fait un nom dans le domaine des effets spéciaux chez le petit studio Empire. A ce titre, ses travaux les plus célèbres restent ses collaborations sanglantes avec Stuart Gordon pour RE-ANIMATOR, DOLLS et FROM BEYOND.

Il travaille aussi sur le mémorable PRISON et sur LE CAUCHEMAR DE FREDDY, tous deux de Renny Harlin. Buechler a déjà mis la main à la pâte en tant que réalisateur, notamment sur des petits films de monstres Empire comme TROLL ou CELLAR DWELLER.

Fort de ses expériences, il se voit confier par Paramount la mise en scène de VENDREDI 13 CHAPITRE 7 : UN NOUVEAU DEFI. Il assume aussi la direction des effets spéciaux. Le rôle de Tina est tenu par Lar Park-Lincoln, qu'on vient de voir dans HOUSE II. Sa mère est jouée par Susan Blu, qui travaille surtout pour les voix de dessins animés (notamment les séries TV «SCOUBIDOU» ou «LES SCHTROUMPFS»). Kevin Spirtas (LA COLLINE A DES YEUX 2, la série TV «LES FEUX DE L'AMOUR») interprète le gentil Nick. Pour la première fois, Kane Hodder, cascadeur de profession, tient le rôle de Jason. Il lui prêtera sa silhouette lourde et impressionnante dans VENDREDI 13 CHAPITRE VIII : L'ULTIME RETOUR, JASON VA EN ENFER et JASON X.

A la fin de VENDREDI 13 : JASON LE MORT-VIVANT de Tom McLoughlin, Jason se retrouve enchaîné au fond de Crystal Lake. Défiguré par un coup d'hélice reçu en pleine figure, il est apparemment neutralisé.

Entre-temps, de nouveaux films d'horreur connaissent des beaux succès, comme RE-ANIMATOR de Stuart Gordon, EVIL DEAD 2 de Sam Raimi et surtout la série des Freddy, particulièrement LES GRIFFES DE LA NUIT et FREDDY 3 : LES GRIFFES DU CAUCHEMAR. La concurrence est rude et Jason n'a plus grand chose pour se défendre. La spécialité de ses films peu imaginatifs sont les meurtres gore et l'érotisme. Mais la censure américaine de la seconde moitié des années quatre-vingts est très sévère et a largement raccourci les moments horrifiques de VENDREDI 13 : JASON LE MORT-VIVANT.

Malgré une décrue de l'intérêt du public pour les VENDREDI 13 depuis VENDREDI 13 CHAPITRE 5 : UNE NOUVELLE TERREUR, le tueur de Crystal Lake reste une figure populaire et il est remis en selle avec ce VENDREDI 13 CHAPITRE 7 : UN NOUVEAU DEFI. Par volonté de renouvellement, Tommy Jarvis, ennemi récurrent de Jason dans VENDREDI 13 : CHAPITRE FINAL, VENDREDI 13 CHAPITRE 5 : UNE NOUVELLE TERREUR et VENDREDI 13 : JASON LE MORT-VIVANT, se trouve remplacé par Tina, une jeune femme timide, douée de pouvoirs paranormaux. Elle déplace des objets à distance par la seule force de sa volonté. Adolescente mal dans sa peau et affrontant un tueur violent, elle rappelle fortement les protagonistes de CARRIE et FURIE de Brian De Palma, ou du PHENOMENA de Dario Argento.

Comme dans tout bon épisode de VENDREDI 13, nous retrouvons, à côté de la propriété où réside Tina, une maison pleine de jeunes écervelés décidés à faire la fête toute la nuit. Nous retrouvons les habituels personnages stéréotypés, mal interprétés et débitant des dialogues sots et vulgaires. Ils ne sont destinés qu'à servir de victimes à Jason tout au long du métrage, que ce soit dans la forêt brumeuse ou dans les maisons au bord du lac.

Les meurtres se succèdent à un rythme soutenu, mais la réalisation est banale et la musique crispante. La censure a encore sévi et comme pour VENDREDI 13 : JASON LE MORT-VIVANT, les scènes violentes sont largement coupées. Encore un coup dur pour la Paramount, qui a justement recruté comme réalisateur un spécialiste des effets gore ! Ces séquences sont si elliptiques qu'elles n'ont aucun impact.

Heureusement, le final est réussi. Il s'agit d'une succession de trucages efficaces et spectaculaires au cours de laquelle Jason, démasqué, arbore l'aspect impressionnant d'un zombie massif et amoché (excellent maquillage). Cette fin est même plutôt correctement interprétée. Hélas, un quart d'heure de métrage sympathique ne peut sauver un film aussi fastidieux que VENDREDI 13 CHAPITRE 7 : UN NOUVEAU DEFI.

Contrairement à ses prédécesseurs, ce volet ne s'achève pas sur un épilogue, supposé angoissant, nous annonçant que Jason va revenir dans l'épisode suivant. Une telle scène est bien tournée (Jason surgissant du lac pour agresser un pêcheur), mais elle est jugée insatisfaisante et n'est finalement pas insérée dans le métrage.

VENDREDI 13 CHAPITRE 7 : UN NOUVEAU DEFI est un film peu attrayant. Néanmoins, il rapporte des recettes satisfaisantes à ses producteurs (dans les 20 millions de dollars), bien qu'encore en baisse comparées aux métrages précédents de la série. Et ce succès fait pâle figure rapporté au carton de FREDDY 3 : LES GRIFFES DU CAUCHEMAR (environ 40 millions de dollars) l'année précédente. Paramount va donc tenter de renouveler la série d'une manière radicale, en envoyant Jason faire ses preuves dans la grande ville de New York, dans VENDREDI 13 CHAPITRE VIII : L'ULTIME RETOUR.

Rédacteur : Emmanuel Denis
Photo Emmanuel Denis
Un parcours de cinéphile ma foi bien classique pour le petit Manolito, des fonds de culottes usés dans les cinémas de l'ouest parisiens à s'émerveiller devant les classiques de son temps, les Indiana Jones, Tron, Le Dragon du lac de feu, Le Secret de la pyramide... et surtout les Star Wars ! Premier Ecran fantastique à neuf ans pour Le retour du Jedi, premier Mad Movies avec Maximum Overdrive en couverture à treize ans, les vidéo clubs de quartier, les enregistrements de Canal +... Et un enthousiasme et une passion pour le cinéma fantastique sous toutes ses formes, dans toute sa diversité.
50 ans
1 news
660 critiques Film & Vidéo
1 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
5,25
8 votes
Ma note : -
Autres critiques