Par accident, un homme et un enfant faisant du parachute ascensionnel
atterrissent sur l'Isla Sorna. L'excursion devait leur permettre de
jeter un oeil aux dinosaures en toute sécurité. Finalement,
ils les verront de beaucoup plus près. Bien plus tard, le docteur
Grant (Sam
Neill), l'un des rescapés du parc, est engagé par
un couple plein aux as voulant un guide pour un simple survol de l'île...
Avec JURASSIC PARK, le cinéma démontrait qu'il était possible de porter à l'écran toutes sortes de créatures, grâce aux effets spéciaux et aux images réalisées sur ordinateur. Enorme succès, il engendra une suite qui ne fut pas spécialement extraordinaire. N'amenant rien de plus, LE MONDE PERDU se déroulait avec bien peu de fantaisie. JURASSIC PARK III n'avait donc, a priori, rien de palpitant ! Et pourtant, JURASSIC PARK III est finalement bien plus amusant que son prédécesseur ou même l'original.
Le premier film n'était qu'une extraordinaire démonstration bien ficelée et sa suite ne tirait pas vraiment partie des possibilités offertes. JURASSIC PARK III se tourne vers un scénario simpliste à l'extrême lorgnant quelque peu sur les idées d'autres films (ALIENS pour le gamin ? TREMORS 2 pour le téléphone ?) et n'hésite jamais à nous en donner pour notre argent. Car après tout, si l'on se rend dans le JURASSIC PARK, c'est pour bouffer du dinosaure. A ce niveau-là, aucun problème puisque les héros se trouvent parachutés, au sens propre ou au figuré, c'est selon, sur l'île qui avait servi aux tests pour l'élaboration du parc lui-même. A cet endroit, des dizaines d'espèces préhistoriques évoluent de la même façon qu'il y a plusieurs millions d'années. L'intrusion de quelques humains ne peut servir que d'en-cas aux diverses créatures carnivores. L'occasion de croiser de nouveau le chemin des Raptors ou du T-Rex sans oublier quelques nouveautés inévitables à toutes suites avec les Ptéranodons et le Spinosaure. Nos héros n'ont plus d'autre choix que s'en sortir le plus rapidement possible en évitant les mâchoires et griffes des créatures lancées à leur poursuite. Pas de longs prétextes, pas de dialogues à rallonge, JURASSIC PARK III est un blockbuster qui en met plein la vue à coups d'effets spéciaux réussis et de situations dignes des séries B d'antan (J'ose nommer LA VALLEE DE GWANGI ?). Pas de véritable suspense non plus puisque les personnages principaux deviennent en quelque sorte les spectateurs d'un "ride" (attraction) grandeur nature, impressionnant mais pas vraiment dangereux...
Image sans défaut ou presque, ce qui n'a rien d'étonnant pour un tel film, et bandes sonores à l'unisson. Par contre, les éditeurs français prennent tous de bien étranges habitudes en ne proposant une piste DTS que pour la version française (voir dernièrement LA PLANETE DES SINGES ou MONKEYBONE). Voilà qui pénalise les acheteurs désireux de regarder les films sur leurs installations en DTS et en version originale. Mais rappelez-vous, dans notre critique de STORMRIDERS, nous vous expliquions que d'après un sondage, plus de 88 % des acheteurs regardaient les films en version française. A quoi bon combattre surtout que l'on nous répondra par un argument imparable : Pour garder la qualité de l'image, nous ne pouvons ajouter une autre piste sonore... Soit ! Dans le cas de JURASSIC PARK III, la bande-son française en DTS est un méchant poids lourd. Les deux autres pistes Dolby Digital 5.1 sont très légèrement en dessous !
D'habitude, les commentaires
audio sont enregistrés par le réalisateur, le producteur
(Larry Franco,
pendant longtemps collaborateurs de John
Carpenter, est pourtant au générique) ou les scénaristes.
Dans le cas de JURASSIC PARK III, ce sont les quatre têtes
pensantes des effets spéciaux qui se sont adonnés à
cet exercice. Quoi de plus normal puisque les dinosaures sont omniprésents
à l'écran et il n'y a finalement pas grand chose à
dire concernant le scénario, les motivations des personnages...
Pas de surprise, Stan
Winston, John
Rosengrant, Dan
Taylor et Michael
Lantieri (réalisateur de KOMODO)
parlent essentiellement des effets spéciaux. D'ailleurs, malgré
des craintes concernant le contenu forcément technique de ce
commentaire, il se laisse suivre avec attention sans jamais devenir
ennuyeux.
A force de DVD bourrés de bonus, nous allons finir pas être blasés et il faudra toujours plus d'ingéniosité aux éditeurs pour se démarquer. JURASSIC PARK III est, comme il se doit, plein à craquer de bonus presque tous dévoués aux dinosaures donc aux effets spéciaux. Un tout petit clip nous permet de jeter un oeil aux techniques de travail du studio de Stan Winston, responsable des effets mécaniques, alors que la " visite " de ILM s'avère bien plus imposante. Ces derniers se sont occupés des effets numériques et il faudra bien plusieurs interviews et démonstrations à l'appui pour tout comprendre. L'interactivité de ce bonus est assez bizarre puisque parfois on se promène dans plusieurs sous-menus pour atteindre trois choix dont certains ne vous donneront que deux secondes à visionner ! A la limite, un documentaire plus conventionnel, voire éducatif, aurait mieux fait l'affaire. Mais comme je le disais auparavant, le DVD se doit d'être interactif et nous n'avons pas fini d'assister à des dérives. Celles de JURASSIC PARK III sont franchement loin d'être graves quand même !
En vrac, le disque vous proposera aussi des comparaisons entre le story-boards et le résultat final à l'écran, des fiches signalétiques des dinosaures agrémentées d'animation en 3D, deux Featurettes d'usage mais plutôt intéressantes, deux galeries d'images, l'une mal foutue pour les photos et l'autre plus traditionnelle pour les projets d'affiches... Citons tout de même un petit documentaire sur des fouilles réalisées dans le Montana où des paléontologues déterrent les ossements de véritables dinosaures. Typiquement le genre de bonus que l'on trouve sympathique parce que justement inattendu.
Absolument tous les suppléments du DVD sont proposés avec un sous-titrage, commentaire audio y compris, à l'exception d'un seul bonus ! Il s'agit des "coulisses du tournage", trois segments bruts où l'on peut voir l'envers du décor permettant par exemple de voir les acteurs trempés et visiblement crevés s'extirper de l'eau après quelques prises... Il est vrai qu'il y a bien peu de paroles sur ces images ! Dans le même ordre d'idées, tous les bonus DVD-Rom accessibles avec un PC compatible sont intégralement en anglais. C'est d'ailleurs là où vous trouverez les notes de production, les biographies de presque tous les acteurs ainsi que celles des membres de l'équipe technique. Le tout étant présenté graphiquement de façon inégale mais interactif au possible. Par contre, les jeux sont carrément mauvais et ne devraient intéresser que les jeunes enfants.
Dans la section des bandes-annonces, vous trouverez celles des trois JURASSIC PARK mais aussi celle de E. T. qui devrait sortir en DVD avant la fin de l'année après que celui-ci se soit fait une nouvelle sortie dans les salles. Enfin, c'est un spot publicitaire pour les DVD de la série des RETOUR VERS LE FUTUR qui vient confirmer la sortie des trois films, eux aussi, avant la fin de l'année.
JURASSIC PARK III
n'a pas l'ambition de révolutionner le cinéma. Il fait
partie de ces énormes séries B bardées d'un énorme
budget leur permettant de mettre sur l'écran les plus grosses
situations possibles. Dans le même genre, on pourrait presque
le placer aux côtés de LA
MOMIE de Stephen
Sommers. Même esprit !
Le film se clôt par un plan repris au premier film avec son vol
d'oiseau. Cette fois-ci, le message est bien plus clair, les dinosaures
vont se répandre sur la planète laissant augurer une suite...