Header Critique : ANTITRUST

Critique du film et du DVD Zone 2
ANTITRUST 2001

 
ATTENTION : Cette critique est très ancienne et est convertie de manière automatique ! Veuillez nous excuser s'il y a des problèmes d'affichage !


Milo et Teddy sont deux jeunes programmeurs pleins d'avenir sur le point de monter leur propre Start-up. Après une rencontre avec Gary Winston (Tim Robbins), grand magnat de l'informatique, Milo décide de rejoindre la plus importante entreprise informatique, Nurv, pour l'élaboration de leur nouveau projet de communication. De son côté, Teddy monte seul sa Start-up…

Dans l'une des scènes du film, Bill Gates est cité comme un "retardataire" au niveau technique. C'est d'ailleurs un peu le leitmotiv de Gary Winston. Il n'y a pas de seconde place, on n'existe ou on n'existe pas ! Il ne s'agit donc pas d'être le meilleur mais le premier. Une subtile nuance. De ce fait, il n'est pas étonnant que Nurv ait des problèmes avec la justice en raison de son monopole dans différents domaines. Tout cela n'est pas sans rappeler justement Bill Gates. Dès les premières minutes du film, où Gary Winston fait une présentation de son tout nouveau bébé technologique, on ne peut s'empêcher de penser à ce même type d'allocution donnée par le patron de Microsoft. Les détails rapprochant Gary Winston, personnage de fiction, de Bill Gates s'accumulent les uns après les autres pendant toute la première partie du film. Pour le reste, on rentre dans le domaine de la fiction. Le scénariste s'est donc amusé au jeu du "et si ?" ce qui aura tendance à ravir tout ceux qui commencent à en avoir ras le bol des produits Microsoft.

ANTITRUST parle donc des dérives du milieu de l'informatique. A l'heure où nombre de logiciels se tournent vers internet, cela n'a rien d'étonnant. A commencer par les systèmes d'exploitation de Microsoft dont on ne sait pas très bien ce qu'ils peuvent faire sans que vous ne le sachiez pendant que vous êtes connectés sur le net. En oubliant Microsoft, on pense aussi à cette fâcheuse tendance de nous ficher ! Plus les entreprises en apprennent sur vous et plus elles pensent réussir à vous cerner. D'où l'émergence de nombreux fichiers contenant des informations plus ou moins précises sur un grand panel d'individus. Des fichiers revendus ensuite à d'autres entreprises passant de main en main. Par exemple, comment savoir lorsque vous répondez sur internet à un concours si vous n'allez pas vous retrouver dans l'un de ces fichiers. Si vous n'allez pas un jour ou l'autre recevoir des publicités non sollicitées sur votre e-mail ou dans votre boite aux lettres sans que vous n'ayez rien demandé. En gros, ceci est notre paysage d'aujourd'hui. Mais si on creuse un peu plus, on tombe dans une société qui se rapprocherait d'un monde à la "Big Brother" où l'on vous observerait pour mieux connaître vos points faibles et vous piquer vos idées. Avec de très gros moyens financiers, d'énormes systèmes d'informations et des "taupes", il serait donc possible dans l'ombre de manipuler presque tout et n'importe quoi. Et si Gary Winston, dans le film, demande à ses collaborateurs de la créativité, il confond certainement ce terme avec criminalité.

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
55 ans
10336 news
574 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
On aime
Un thriller technologique parano
Critique du milieu des entreprises de l'informatique
On n'aime pas
Trop conventionnel pour sortir du lot
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
1 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
ANTITRUST DVD Zone 2 (France)
Editeur
Pathe
Support
DVD (Double couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h44
Image
2.35 (16/9)
Audio
English Dolby Digital 5.1
Francais Dolby Digital 5.1
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
    • Cracking The Code
      (Featurette - 22mn)
      • Scènes coupées
      • L'hypocrisie de Lisa
      • Milo et Lisa
      • Flagrant délit
      • Le jeu de Gary et Milo
      • Les vrais sentiments d'Alice
      • La gloire et la chute de Nurv
      • Flirter avec l'ennemi
      • Bandes-annonces
      • Américaine
      • Française
    • "When it all goes wrong again" de Everclear
      (Clip vidéo)
    Menus
    Menu 1 : ANTITRUST
    Autres éditions vidéo