Header Critique : REZORT, THE

Critique du film et du DVD Zone 2
THE REZORT 2015

 

Une maladie dévastatrice a failli détruire l'humanité en transformant les hommes en morts-vivants. Mais suite à une guerre douloureuse, les êtres humains ont repris le contrôle. Une entreprise a même l'idée de commercialiser des voyages organisés dans une île contenant encore des morts-vivants. Les personnes ayant des moyens confortables ont ainsi le loisir de participer à de sanglants safaris en toute sécurité...

Après OUTPOST et OUTPOST : BLACK SUN, Steve Barker n'a pas forcément une grande envie de réaliser encore un film d'horreur avec des morts-vivants. Pourtant, il accepte de mettre en scène THE REZORT, projet dont il n'est pas l'instigateur à l'origine. Ce qui le séduit, ce ne sont pas les morts-vivants et l'horreur mais l'idée du scénariste Paul Gerstenberger qui lorgne plus que largement sur le concept mis en place par Michael Crichton dans MONDWEST puis réutilisé dans JURASSIC PARK. Il est vrai que l'idée est plutôt ingénieuse puisqu'elle permet de proposer une nouvelle approche du film de morts-vivants qui est déjà usé jusqu'à la corde ! Le pari est audacieux car les producteurs n'ont pas la centaine de millions de dollars d'un JURASSIC WORLD pour donner vie à leurs morts-vivants. Soyons honnête, THE REZORT ne se montre donc pas toujours d'une grande générosité et fait preuve parfois d'un certain minimalisme. Mais le véritable souci, c'est le ton du film. Le point de départ d'un parc d'attraction peuplé de zombies aurait pu donner un film ouvertement «fun». Ce n'est pas vraiment le cas !

Si le ton est probablement bien trop sérieux, l'intrigue propose toutefois des rebondissements inattendus et de surprenantes réflexions sur le monde d'aujourd'hui. Steve Barker n'est pas à l'origine de THE REZORT mais le réalisateur anglais a tout de même insufflé dans l'histoire le thème des réfugiés et migrants déplacés en raison des conflits armés. Forcément, cela fait écho aux affrontements en Syrie qui ont démarré peu avant la mise en chantier du film. Mais aussi aux camps de migrants de Sangatte ou Calais, Steve Barker étant Anglais, il ne peut ignorer la condition des migrants qui tentent de rejoindre l'Angleterre. Cette idée n'est pas pour autant un élément présent tout au long du film mais cela apporte de la profondeur à un film qui aurait pu se contenter de suivre la recette habituelle du film de morts-vivants. THE REZORT évoque aussi, de manière assez détournée, la cause animale et ses activistes. Et comme dans tout bon film catastrophe, on n'échappe pas à une critique du capitalisme, toujours prêt à engranger de l'argent sans s'encombrer de la morale.

Sur le fond, THE REZORT est donc plutôt très sympathique et exploite pleinement son concept. Sur la forme, le film est par instants très inégal. Malgré une durée assez courte, environ 83 minutes sans le générique de fin, le film souffre d'une ou deux longueurs. Et les affrontements avec les morts-vivants ne sont pas toujours pleinement satisfaisants. Il en va de même des comédiens. Heureusement, les deux acteurs principaux donnent un regain de prestance à l'ensemble. Jessica De Gouw est parfaite en jeune femme torturée par le passé. Mais c'est surtout Dougray Scott qui en impose en dur à cuire taciturne. Même si THE REZORT aurait sûrement gagné à forcer bien plus sur l'ironie et la satire, ce troisième long-métrage de Steve Barker est, au final, plutôt une bonne surprise !

Rimini Editions ne fait pas le choix de la haute définition. Et il est vrai qu'à force de voir des Blu-ray et des images HD, le retour vers le DVD est parfois un peu déstabilisant. Pour autant, le transfert 16/9 n'est pas déshonorant et restitue agréablement l'image cadrée en format large (environ 2.35). Pour un DVD, c'est de la belle ouvrage. La partie sonore se borne à présenter deux pistes audio. On peut ainsi choisir entre la version originale sous-titrée ou bien un doublage français. Les deux pistes sont en simple stéréo. Le rendu sonore est satisfaisant mais manque un peu de punch. Comme pour l'image HD, c'est peut-être dû au fait que l'on s'habitue de plus en plus à entendre des pistes multicanaux 5.1 sur les films récents. En tout cas, il n'y a pas de défaut à l'horizon !

En complément, on trouve la bande-annonce du film ainsi qu'une petite Featurette sur les effets spéciaux. Pas d'explication ni de commentaire sur cette courte vidéo qui se borne à nous montrer des plans de THE REZORT avant et après l'ajout des différents effets numériques. Mais il faut bien l'avouer, cela s'avère plutôt bluffant par endroits puisque certains plans passent totalement inaperçus lors du visionnage du film. On n'apprend donc pas grand-chose mais cette petite vidéo montre assez bien comment les images de synthèses peuvent donner plus d'ampleur à une petite production au budget limité.

Rédacteur : Antoine Rigaud
4 news
635 critiques Film & Vidéo
2 critiques Livres
On aime
Un film de zombie malin
On n'aime pas
Mais un poil inégal
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
0 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
THE REZORT DVD Zone 2 (France)
Editeur
Rimini
Support
DVD (Double couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h27
Image
2.35 (16/9)
Audio
English Dolby Digital Stéréo
Francais Dolby Digital Stéréo
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
    • Effets spéciaux (1mn28)
    • Bande-annonce
    Menus
    Menu 1 : REZORT, THE
    Autres éditions vidéo