Nacho a disparu sans laisser de traces voilà quatre années.
Un inspecteur de police convoque son meilleur ami pour lui annoncer
que les papiers de Nacho ont été retrouvés entre
les mains d'un toxicomane. De quoi relancer plus ou moins l'enquête
de la police. Mais aussi de quoi paniquer les sept jeunes qui ont partagé
les derniers instants de Nacho. Ils décident alors de retourner
sur les lieux de la disparition
Le cinéma espagnol nous fait une résurgence depuis quelques temps. SOUVENIRS MORTELS fait partie de cette nouvelle mouvance bien qu'il lorgne assez clairement vers des influences anglo-saxonnes. La première partie du film fait plutôt penser à un film de teenagers influencé par SCREAM. Les personnages principaux sont de jeunes gens bien propres sur eux. Il faut bien dire que les premières minutes du film n'ont rien de bien surprenantes. Un peu plus loin, le film se tourne plutôt du côté d'un PETITS MEURTRES ENTRE AMIS pour les prises de becs de notre petite bande qui commence sérieusement à flipper. Ce qui n'est pas forcément le cas du spectateur.
Pour être franc, SOUVENIRS MORTELS est surtout réussi pour la dernière partie du film. Celle où on arrête d'aligner des mises à mort dénuées de piment pour s'occuper réellement de leur source. Dès ce moment, l'histoire décolle et prend une toute nouvelle dimension. Se permettant au passage de réaliser deux habiles retournements de situation. Il y a pourtant une logique dans le scénario même si les deux premiers tiers du film sont moyennement passionnants (la boîte de nuit déserte ).
En se concentrant sur son idée finale, SOUVENIRS MORTELS aurait pu devenir une petite bombe. Malheureusement, la lente mise en place et les quelques morts au schéma répétitifs qui l'émaillent risquent de rebuter plus d'un spectateur. Dommage tant le potentiel de la réflexion sur l'au-delà était astucieuse. Elle aurait pu donner matière à de multiples développement. Le budget limité du film, on le suppose, a sûrement du freiner d'une manière ou d'une autre les possibilités.
Pas de quoi tergiverser, l'image du DVD de SOUVENIRS MORTELS est honnête. Nous n'avons pas vraiment décelé de défaut notable. Pour le son, contrairement au disque espagnol, le DVD français de SOUVENIRS MORTELS ne présente pas la piste originale mixée en Dolby Digital 5.1. Il faut donc se contenter d'une bande sonore en stéréo surround de bonne facture. Ce qui veut dire qu'elle est plutôt puissante et rentre-dedans. Bien entendu, cela ne peut pas rivaliser avec les meilleurs mixages multicanaux. On reste plus circonspects concernant le doublage français assez peu crédible.
Depuis quelques temps, le cinéma fantastique espagnol à le vent en poupe. SWIFT, l'éditeur de ce DVD, s'est donc intéressé au phénomène en proposant un mini-dossier sur le cinéma fantastique ibérique. Quoi de plus normal puisqu'il est peut-être temps de rappeler aux spectateurs moyens que l'Espagne est une valeureuse productrice de films d'horreurs. Le dossier en question ne peut d'ailleurs pas rentrer dans le détail. Il survole ainsi les aspects les plus notables de la filmographie espagnole en matière de cinéma fantastique. L'éditeur avait fait de même à propos des "Kaiju Eiga" sur le DVD de YONGGARY. Une initiative rare mais plutôt appréciable d'un point de vue éducatif même si l'auteur du dossier donne un avis tranché à propos de certaines productions espagnoles.
En dehors du mini-dossier, vous ne trouverez rien d'autre que le film et une bande-annonce présentée en version française. Le disque espagnol proposait de son côté une Featurette (documentaire promotionnel) et quelques filmographies. Pas de quoi pester sur ce manque
Si l'on fait abstraction d'un démarrage un peu trop conventionnel et longuet, SOUVENIRS MORTELS reste tout de même une intelligente vision de la mort et de ses conséquences.