Header Critique : VAMPIRE ACADEMY

Critique du film et du Blu-ray Zone B
VAMPIRE ACADEMY 2014

 

Vous ne le saviez peut être pas mais il existe trois types de vampires. Les plus pacifiques ont même un établissement scolaire isolé dans le Montana qui s'animent pendant la nuit. Rose Hathaway y suit des cours pour devenir la protectrice de Lissa Dragomir, une étudiante de haut rang…

Professeur d'anglais, Richelle Mead quitte l'enseignement lorsqu'elle réussit à vendre son premier livre. Elle devient alors écrivain à temps complet et rédige entre deux à quatre bouquins par an. Sa spécialité, des histoires d'inspirations fantastiques à destination des jeunes adultes, voire des adolescents. Parmi ses nombreux ouvrages, on trouve ainsi Vampire Academy, une saga d'une demi-douzaine de livres ! Et puisqu'ils se vendent comme des petits pains, le premier tome est adapté au cinéma. L'ambition étant, bien évidemment, d'installer une fructueuse franchise au niveau d'un TWILIGHT ou d'un HARRY POTTER. Mais ce sera la bérézina dans les salles, certains pays annuleront même sa sortie cinéma en raison des résultats financiers désastreux de son exploitation chez leurs voisins. La franchise ne se développera sûrement jamais et la fin du film, se terminant sur un cliffhanger, ne trouvera sa conclusion qu'en se reportant sur les livres !

VAMPIRE ACADEMY a un gros handicap. Le film arrive après les TWILIGHT, les HARRY POTTER ou encore LES AMES VAGABONDES. Mettez ces trois franchises dans un shaker, agitez très fort et vous obtiendrez grosso modo VAMPIRE ACADEMY ! L'intrigue se déroule dans une école où des vampires pratiquent la magie et où les héros enquêtent sur une étrange histoire. L'histoire met pas mal l'emphase sur des relations amoureuses interdites ou compliquées. Enfin, un lien télépathique unit les deux héroïnes provoquant des situations proches de ce que l'on a pu voir dans LES AMES VAGABONDES. Il n'est pas tellement important de se poser la question de savoir si Richelle Mead s'est inspirée des ses consoeurs littéraires. Cela n'a pas une grande importance ici, le film provoque cette étrange sensation de suivre un mélange d'influences déjà vues sur les écrans. Autre écueil, VAMPIRE ACADEMY semble bien trop court pour développer correctement ses diverses intrigues et personnages. A l'évidence, le scénariste Daniel Waters n'a pas réussi à sabrer dans le livre original pour obtenir un résultat plus fluide compte tenu de la durée du film. A l'arrivée, VAMPIRE ACADEMY se montre foisonnant mais pas assez développé pour être pleinement satisfaisant. Enfin, quelques effets spéciaux ont du mal à passer, particulièrement d'horribles molosses dont l'haleine pue le numérique à plein nez. On les doit au réalisateur Mark Waters, frère du scénariste, qui a préféré remplacer les chiens filmés à l'origine par des doublures digitales qui lui semblaient plus convaincantes à l'arrivée. Curieux !

Au final, VAMPIRE ACADEMY n'est pas pour autant désagréable. Quelques idées sont amusantes et les étudiantes se tirent dans les pattes. Mais bien qu'il voudrait être un poil frondeur, VAMPIRE ACADEMY est surtout un petit divertissement gentillet qui manque un peu d'envergure pour le grand écran. Au moins, contrairement à TWILIGHT, il nous évite des leçons de morale d'un autre âge...

Metropolitan nous propose VAMPIRE ACADEMY en Blu-ray et donc avec une image en haute définition. Le transfert 1080p/24 est de toute beauté, comme souvent chez l'éditeur, et retranscrit les images de belle manière (jusque dans les défauts des effets spéciaux). La haute définition, on la retrouve aussi sur la partie sonore puisque le disque propose deux pistes en DTS HD Master Audio 5.1. Efficaces ! Par contre, le doublage français est artistiquement discutable avec quelques voix mal choisies ou bien qui accentuent encore plus le jeu déjà moyen des comédiens originaux. En tout cas, techniquement, la reproduction du film est sans défaut ! On notera aussi que Metropolitan pense aux non-voyants puisqu'une piste en audio-description est aussi disponible. Les malentendants ont, quant à eux, la possibilité d'afficher des sous-titrages français spécifiques.

En plus du film, on trouve aussi des suppléments. On en fait le tour très rapidement. Si l'on pouvait penser qu'il y aurait beaucoup de scènes coupées qui viendraient développer les divers aspects du film, ce n'est pas vraiment le cas. Les quelques bouts de séquences inédites n'apportent pas grand chose. L'ouverture alternative de VAMPIRE ACADEMY est tout de même surprenante dans son approche. Enfin, on trouve une courte interview de Richelle Mead. L'auteur original des livres ne s'étant pas vraiment impliqué dans la création du film, cela n'apporte pas de véritable information sur la création de cette adaptation cinématographique. Enfin, l'éditeur propose des bandes-annonces d'autres films de son catalogue s'axant judicieusement sur des adaptations littéraires du même genre telles que LES AMES VAGABONDES, WARM BODIES et HUNGER GAMES : L'EMBRASEMENT.

Rédacteur : Antoine Rigaud
4 news
635 critiques Film & Vidéo
2 critiques Livres
On aime
Un divertissement gentillet
Un Blu-ray avec une belle image et un bon son !
On n'aime pas
Une impression de déjà vu
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
3,67
3 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
VAMPIRE ACADEMY Blu-ray Zone B (France)
Editeur
Support
Blu-Ray (Double couche)
Origine
France (Zone B)
Date de Sortie
Durée
1h44
Image
2.35 (16/9)
Audio
English DTS Master Audio 5.1
Francais DTS Master Audio 5.1
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
    • Scènes coupées (4mn08)
    • Scène d'ouverture alternative(1mn18)
    • Interview de Richelle Mead (2mn49)
    • Bandes-annonces
    Menus
    Menu 1 : VAMPIRE ACADEMY
    Autres éditions vidéo