Header Critique : DETECTIVE DEE II : LA LEGENDE DU DRAGON DES MERS (YOUNG DETECTIVE DEE : RISE OF THE SEA DRAGON)

Critique du film
DETECTIVE DEE II : LA LEGENDE DU DRAGON DES MERS 2013

YOUNG DETECTIVE DEE : RISE OF THE SEA DRAGON 

Alors qu'il vient à peine d'arriver à la capitale et qu'il n'a pas encore été intronisé magistrat, le jeune Dee est déjà sur les traces de ravisseurs qui s'apprêtent à kidnapper une courtisane. Mais cette affaire pourrait bien mener le jeune magistrat à percer le secret qui entoure un gigantesque serpent de mer qui aurait coulé la flotte impériale...

Véritable prodige du cinéma de Hong Kong, Tsui Hark était souvent considéré comme le Spielberg chinois. Toutefois, le cinéaste va perdre de sa superbe à la fin des années 90. Le début du XXIème siècle s'avère même très difficile pour le cinéaste qui a un peu de mal à convaincre avec LA LEGENDE DE ZU ou encore BLACK MASK 2. Mais Tsui Hark n'a pas dit son dernier mot et il l'a prouvé avec DETECTIVE DEE : LE MYSTERE DE LA FLAMME FANTOME. Cette somptueuse production va rencontrer un énorme succès ce qui mène à la production d'une suite encore plus ambitieuse. A vrai dire, DETECTIVE DEE 2 : LA LEGENDE DU DRAGON DES MERS n'est pas une suite puisque l'intrigue se déroule bien avant les événements décrits dans DETECTIVE DEE : LE MYSTERE DE LA FLAMME FANTOME. Entre ces deux films, Tsui Hark a l'occasion d'expérimenter la 3D de bien belle manière avec DRAGON GATE : LA LEGENDE DES SABRES VOLANTS. Le réalisateur ne se contentait pas de simplement tourner son film avec des caméras 3D. Il redoublait d'inventivité pour utiliser le relief, que ce soit dans les scènes d'action mais aussi dans les séquences d'exposition. Avec DETECTIVE DEE 2 : LA LEGENDE DU DRAGON DES MERS, Tsui Hark persévère dans le même sens. Il fait même mieux en magnifiant les décors pour leur donner du volume. Il aligne les nombreux figurants, les superposant réellement les uns derrière les autres. Et décuple le charme de ses chorégraphies romanesques en donnant du relief au drapé des costumes ! DETECTIVE DEE 2 : LA LEGENDE DU DRAGON DES MERS est, en ce sens, un véritable spectacle de tous les instants qui renouent très clairement avec le charme des HISTOIRES DE FANTOMES CHINOIS et la virtuosité des IL ETAIT UNE FOIS EN CHINE. Evidemment, la magie n'opère pas de la même façon, des dizaines d'années se sont écoulées depuis la découverte des grands classiques de Tsui Hark. Mais DETECTIVE DEE 2 : LA LEGENDE DU DRAGON DES MERS nous renvoie directement au meilleur de son cinéma !

Largement supérieur à DETECTIVE DEE : LE MYSTERE DE LA FLAMME FANTOME, ce nouveau film plonge à pieds joints dans le «Fantastique». DETECTIVE DEE 2 : LA LEGENDE DU DRAGON DES MERS gagne énormément à placer ouvertement son héros au milieu d'événements très surnaturels. Cela décuple bien évidemment l'aspect spectaculaire de l'aventure. Et Tsui Hark nous propose de véritables moments de bravoure dont l'un d'eux fait un peu penser à l'une des scènes de 300 : LA NAISSANCE D'UN EMPIRE. Et ce n'est sûrement pas Tsui Hark qui s'en est inspiré puisque son film est sorti près de six mois avant en Chine et aux Etats-Unis. Si les combats de DETECTIVE DEE 2 : LA LEGENDE DU DRAGON DES MERS sont enthousiasmants, le film n'oublie pas pour autant de narrer une véritable intrigue où se mêle action, romance, complots et déduction policière. Car ne l'oublions pas le personnage principal est considéré, dans sa version littéraire, comme le Sherlock Holmes chinois. Et pour mettre en images les talents intellectuels de son héros, Tsui Hark adopte une démarche similaire à ce que l'on a pu voir dans la série télévisée HOLMES de Steven Moffat. Enfin, le cinéaste n'a rien perdu de sa fantaisie. DETECTIVE DEE 2 : LA LEGENDE DU DRAGON DES MERS contient des idées qui peuvent paraître un peu anachroniques. Il présente ainsi une courtisane comme une véritable pop-star d'aujourd'hui. Tsui Hark s'amuse aussi avec un gag scatologique qui perdure jusque dans le générique de fin ! Inventif, impressionnant, passionnant et drôle, DETECTIVE DEE 2 : LA LEGENDE DU DRAGON DES MERS est vraiment un film à découvrir si possible sur grand écran et en relief… C'est assurément une excellente surprise inattendue dans les salles des cinémas français de l'été 2014 !

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
55 ans
10328 news
573 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
7,67
6 votes
Ma note : -