Header Critique : DA VINCI'S DEMONS : SAISON 1

Critique du film et du Blu-ray Zone B
DA VINCI'S DEMONS 2013

SAISON 1 

Alors que le Pape désire prendre le contrôle de Florence, Leonard de Vinci propose ses services à la famille des Medicis. L'artiste ne compte pas leur vendre un tableau mais des machines de guerre qui devraient assurer la défense de la ville… Se faisant, Leonard de Vinci va se retrouver au milieu de complots qui le mèneront à être face à des possessions démoniaques ou encore à une accusation de perversion sexuelle !

Homme aux multiples talents, Leonard de Vinci était donc peintre, sculpteur, anatomiste ou encore mathématicien. Il avait aussi dessiné d'étonnants, pour l'époque, concepts comme un char d'assaut, une sorte de mitrailleuse ou encore des ailes permettant à un homme de voler. L'ingéniosité de Leonard de Vinci reste encore aujourd'hui fascinante ce qui a mené le personnage à être utilisé dans la littérature ou encore le cinéma. Cela donne ainsi de supposés héritages mystérieux comme dans HUDSON HAWK ou encore DA VINCI CODE. Lorsque Starz et BBC Worldwide s'associent, David Goyer apporte l'idée d'offrir à Leonard de Vinci son histoire alternative ! Rien de surprenant, les séries télévisées sur fond historiques se multiplient ces dernières années, grandement aidée par les avancées technologiques en matière d'effets spéciaux numériques.

DA VINCI'S DEMONS s'intéresse aux jeunes années d'un Leonard de Vinci hanté par son énigmatique passé. Il apparaît ainsi dès le premier épisode comme un homme aux multiples facettes, sujet à de terrifiant cauchemars, se perdant dans les méandres de son propre génie mais aussi comme un séducteur ou un combattant hors pair. David Goyer connaît bien les héros tourmenté puisqu'il a, entre autres, œuvré à l'écriture de la trilogie BATMAN BEGINS. Pour autant, son Leonard de Vinci n'est pas vraiment un super héros masqué. David Goyer s'amuse à inventer une étrange histoire qui s'insère dans celle plus connue du fameux personnage. L'occasion de placer l'action dans l'Italie de la Renaissance et de croiser des figures historiques tels que la famille Medicis qui dirige Florence ou encore, plus curieusement, Vlad Tepes qui inspira Dracula. Concernant ce dernier, si l'idée d'une rencontre entre Leonard de Vinci et le fameux vampire est plutôt séduisante sur le papier, l'épisode qui la retranscrit est, à vrai dire, assez décevant ! Cela s'avère au final plutôt gratuit et sans grand intérêt ce qui débouche sur l'épisode le plus anecdotique de cette première saison. DA VINCI'S DEMONS se montre bien plus intéressant lorsqu'il évoque une étrange histoire de société secrète, la quête d'un ouvrage qui contiendrait les secrets de l'univers ou encore les intrigues politiques entre Florence et le Vatican. La série mélange donc allégrement des faits et personnages rigoureusement historiques avec des éléments totalement inventés pour la circonstance. Ce n'est évidemment pas la première fiction à pratiquer ce type de mélange tout en faisant des entorses à la réalité. Le résultat est, il faut bien le reconnaître, fort sympathique. Toutefois, on ne peut que se demander si cette représentation de Leonard de Vinci ne risque pas de passer dans l'inconscient collectif à une époque où la culture se perd petit à petit ! Quoi qu'il en soit, DA VINCI'S DEMONS propose des intrigues surprenantes dans un cadre très cinématographique. Si quelques décors laissent transparaître leurs origines numériques, l'ensemble fait tout de même illusion en affichant les rues de Florence, les palais ou encore d'étonnantes archives secrètes du Vatican. Visuellement, DA VINCI'S DEMONS est plutôt une réussite. De même, le récit général est assez mystérieux pour donner envie de suivre chacun des épisodes. En réalité, le véritable problème de cette première saison, c'est qu'il n'y a que huit épisodes et que le dernier se termine de manière abrupte ! Un cliffhanger assez frustrant et qui donne envie de voir comment Leonard va se sortir de la situation où il se trouve mais aussi, bien sûr, si sa quête va le mener sur une terre inconnue...

La première saison de DA VINCI'S DEMONS sort en Blu-ray et DVD à peine quelques semaines après sa diffusion sur la chaîne France 4. Pour l'édition Blu-ray, les huit épisodes sont répartis sur trois disques. Chacun dispose d'une image en haute définition, en 1080i, avec des pistes DTS HD Master Audio en 5.1 pour la version originale sous-titrée et le doublage français. Le Blu-ray a d'ailleurs un petit avantage sur la diffusion télévisée en terme de qualité de l'image et du son. De plus, le sous-titrage français est plus discret sur le Blu-ray alors qu'il est assez énorme lors d'un passage à la télévision !

Autre avantage de l'édition vidéo, le troisième Blu-ray propose trois suppléments. Le premier est une interview de David Goyer qui revient sur le projet et la manière dont il perçoit le personnage. Ensuite, on peut voir un making-of où l'on retrouve une nouvelle fois le producteur et scénariste mais aussi d'autres intervenants. Cela permet ainsi d'apprendre que le tournage s'est déroulé au Pays de Galles avec une météo peu clémente. Enfin, le disque propose plusieurs scènes coupées. Dans l'ensemble, il s'agit parfois de quelques secondes supplémentaires sans véritable pertinence. Deux scènes attirent surtout l'attention. La première permet de comprendre pour quelle raison Leonard se retrouve avec un fruit entre les mains. La seconde donne tout son sens au titre du dernier épisode. Si cela ne chamboule pas grand chose, cela s'avère intéressant de découvrir ces deux scènes.

Rédacteur : Antoine Rigaud
2025 ans
4 news
635 critiques Film & Vidéo
2 critiques Livres
On aime
Une vision héroïque de Leonard de Vinci
On n'aime pas
...
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
0 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
DA VINCI'S DEMONS (Serie) (Serie) Blu-ray Zone B (France)
Editeur
France Televisions
Support
Blu-Ray (Double couche)
Origine
France (Zone B)
Date de Sortie
Durée
6h40
Image
1.78 (16/9)
Audio
English DTS Master Audio 5.1
Francais DTS Master Audio 5.1
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
    • Interview de David S. Goyer
    • Making-of
    • Scènes coupées
    Menus
    Menu 1 : DA VINCI'S DEMONS : SAISON 1
    Autres éditions vidéo