Dans le futur, les Sentinelles de Trask Industries font une guerre sans merci aux mutants. A tel point que la Terre est devenue un champ de bataille dévasté où les derniers humains et mutants survivent tant bien que mal en attendant de prochaines attaques. Le Professeur Xavier décide d'envoyer la conscience de Wolverine dans le passé. Là, il pourra prendre le contrôle de son corps, en 1973, de façon à contrecarrer un événement qui va précipiter la production des Sentinelles. Mais pour arriver à ses fins, il va falloir convaincre le Professeur Xavier des années 70 de collaborer avec son ennemi, Magneto...
Au cinéma, l'adaptation de la bande dessinée X-Men avait débuté de belle manière grâce à Bryan Singer. Le cinéaste a ainsi abordé X-MEN et X2 de manière résolument sérieuse. Avec ces deux films, il nous exposait un univers où des groupes de mutants s'affrontent de manière à trouver leur place au milieu de notre société actuelle. Là où d'autres vont mettre en scène des séquences d'actions spectaculaires en enfilades, Bryan Singer développe de véritables personnages et intrigues où les effets spéciaux deviennent des nécessités et non pas des artifices. Mais plutôt que continuer sur un troisième film, Bryan Singer préfère s'envoler avec un autre héros pour SUPERMAN RETURNS. Dans le même temps, un troisième film, X-MEN : L'AFFRONTEMENT FINAL, se montrera moins convaincant et plus hasardeux sous la houlette d'un autre réalisateur. Mais cette baisse de régime, elle s'oubliera avec un excellent X-MEN : LE COMMENCEMENT où Bryan Singer travaillera sur le scénario mais aussi en tant que producteur. Engagé sur JACK LE CHASSEUR DE GEANTS, une grossière erreur de sa part, il en laissera la réalisation à Matthew Vaughn. Avec X-MEN : DAYS OF FUTURE PAST, Bryan Singer fait donc pleinement son retour même si le métrage est pleinement dans la continuité du film précédent. Mieux, le cinéaste matérialise un pont entre ses premiers X-MEN et l'univers de X-MEN : LE COMMENCEMENT. Une boucle temporelle qui sera à même de gommer les univers alternatifs que Bryan Singer n'a pas chapeauté !
En s'inscrivant durant les années 60, le précédent film mêlait des faits réels avec l'histoire des mutants de la bande dessinée. Cette idée, elle se poursuit dans X-MEN : DAYS OF FUTURE PAST. Le film nous dépeint un futur apocalyptique où mutants et humains paient un lourd tribut à une guerre xénophobe. Pour contrer ce destin, il suffit de tenter de modifier le passé. En retournant dans le courant des années 70, le métrage nous permet donc de mêler les mutants de X-MEN ainsi que ceux de X-MEN : LE COMMENCEMENT sans oublier leurs versions un peu plus âgées dans un monde totalement dévasté. Exposé ainsi, cela peut paraître un poil complexe. Mais le film de Bryan Singer se montre plutôt limpide et propose même de surprenantes variations sur la véritable histoire du XXème siècle en évoquant, entre autres, l'assassinat de Kennedy mais aussi les accords de paix signés à Paris concernant la fin de la guerre du Vietnam. Les différentes époques ainsi que les divers événements s'intègrent de façon naturelle dans un scénario qui, comme à l'habitude de Bryan Singer, privilégie l'intrigue et ses personnages. Le cinéaste n'aborde pas X-MEN : DAYS OF FUTURE PAST comme un film d'action pure mais à la manière d'un thriller où les affrontements viennent ponctuer de véritables enjeux. Ce ne sont pourtant pas les séquences impressionnantes qui manquent. Le film nous propose ainsi quelques moments de bravoure avec un Magneto qui déchaîne toute sa puissance ou bien en nous montrant son fils dans un «bullet time» à faire pleurer de jalousie le Keanu Reeves de MATRIX. Le seul bémol, finalement, à propos de cette nouvelle aventure des X-Men, c'est peut être le fait qu'il se montre un petit cran en dessous de X-MEN : LE COMMENCEMENT. Un cran, rien de plus, pour ce film de grande qualité qui apporte une nouvelle pierre à l'édifice des X-Men ! Comment ? Omar Sy ? C'est vrai, le comédien français est présent mais n'apparaît finalement que très peu dans le film pour que l'on fasse preuve d'un véritable chauvinisme ! Et il n'est même pas certain qu'on le reverra puisqu'il fait partie d'un futur alternatif… En tout cas, profitez du générique de fin plutôt que de vous ruer vers la sortie, comme d'habitude avec les films Marvel, X-MEN : DAYS OF FUTURE PAST se termine avec deux séquences dont l'une annonce X-MEN : APOCALYPSE avec son mutant vieux de plusieurs milliers d'années !