Un soir, la petite Camille rentre chez ses parents. De son côté, Simon ne comprend pas qu'Adèle ne réside plus dans leur appartement. Peut être parce que Simon, Camille ainsi que d'autres sont décédés depuis plusieurs années et que leur retour, en pleine forme et inchangé, n'a rien de naturel !
Distributeur et producteur de films pour le cinéma, Haut et Court décide d'élargir ses activités en se tournant vers la télévision. Ainsi, ils vont produire pour Arte deux séries : XANADU et SILEX IN THE CITY. Si la seconde est toujours d'actualité, la première sera stoppée après une saison, la chaîne préférant produire des programmes à même d'être diffusé à une heure de grande exposition. En parallèle, Haut et Court a le projet d'adapter sur le petit écran un film qu'ils ont produit auparavant, LES REVENANTS de Robin Campillo. Toutefois, la production a un peu de mal à développer le concept intrigant du film original sous la forme d'une série télévisée. Après quelques années de gestation, le projet prendra un tournant décisif avec l'arrivée de Fabrice Gobert dont Haut et Court découvre le premier long-métrage à Cannes en 2010. Le cinéaste a déjà tourné pour la télévision et il est aussi scénariste de son premier film, SIMON WERNER A DISPARU, dont le sujet est centré autour de personnages confrontés à une situation mystérieuse. Il apparaissait donc logique que Fabrice Gobert s'attelle à l'écriture de la version télévisée des REVENANTS.
Si la série télévisée prend ses sources dans le film original de Robin Campillo, le traitement s'avère très différent. Tout du moins pour les huit épisodes qui composent la première saison de la série. Néanmoins, l'action se situe un peu en amont des faits relatés dans le film. Plutôt que démarrer avec l'arrivée massive de personnes décédées, LES REVENANTS fait le choix de se focaliser sur une poignée d'entre eux. Une demi-douzainee de morts qui font leur réapparition inattendue dans une petite ville de montagne. L'occasion pour la série de tisser des liens, de confronter les vivants aux souvenirs du passé. Cette notion de souvenir est des plus importante au sein de la série dans le sens où les diverses intrigues de la première saison reposent essentiellement sur la confrontation des vivants avec ce qui les hantent : la difficulté d'une famille de faire le deuil de sa petite fille, le retour d'un tueur en série... Difficile d'en dire plus sans dévoiler certains rebondissements des divers épisodes où la résurrection des morts aujourd'hui fait surtout ressurgir les plaies du passé. Les premiers épisodes sont ainsi particulièrement bien écrits en exposant l'impact du retour des différentes personnes décédées, faisant parfois le jour sur de sombres affaires s'étant déroulées dans la ville. Ca se gâte malheureusement un peu sur la longueur. En effet, la série, tout comme le film original, ne dévoile rien concernant les raisons des résurrections. Mais les huit épisodes dévoilent aussi des événements dont les implications resteront pour l'instant sans réponse. Du coup, on se retrouve face à une série qui cultive le mystère à outrance et qui peut donc susciter un éventuel désintérêt au fil des épisodes. De même il y a aussi des étrangetés que l'on a un peu de mal à comprendre. Ainsi, la gendarmerie met la main sur un homme qui est coupable d'une agression mais le relâche alors qu'il n'a pas d'adresse et que personne n'arrive à confirmer son identité. Une idée qui ne semble pas très crédible !
Evidemment, une partie des mystères à peine dévoilés trouveront sûrement une explication dans le prolongement de la série. Car LES REVENANTS a connu un joli succès d'audience qui mène donc à la reconduction de la série pour une deuxième saison qui sera diffusé à la fin de l'année 2014. Plus surprenant pour une fiction française, LES REVENANTS s'est plutôt bien exporté que ce soit en vidéo ou bien lors de diffusion télé comme en Grande Bretagne. Enfin, il semblerait qu'il soit envisagé de production une version anglo-saxonne de la série… Pas mal pour un concept issu d'un film passé un peu inaperçu au moment de sa sortie en 2004 !
Si l'on omet les quelques réserves déjà formulées ainsi que le jeu de certains comédiens, LES REVENANTS est effectivement une belle réussite qui parvient à captiver rapidement tout en gardant le spectateur dans le brouillard. L'aspect épuré, au début, nous propose ainsi de suivre un récit subtil dans lequel vient s'insérer petit à petit le Fantastique. La série se permet quelques touches poétiques comme la résurrection d'un papillon avant de s'orienter, au fil des épisodes, vers une approche beaucoup plus frontale de son concept. Au train où vont les choses, la série risque même de nous proposer des morts-vivants proche de Lucio Fulci dans la (ou les) saison à venir. D'ailleurs, les auteurs sont certainement empreints de cinéma Fantastique si l'on en juge par l'appartement du personnage de Julie (Céline Sallette) ou l'affiche d'un étrange MYSTERIOUS JACK dans un abribus. Mais si LES REVENANTS est clairement «Fantastique», la série emprunte une route différente du tout venant. Cela se ressent dans l'écriture mais aussi la mise en image qui est franchement soignée au même titre que l'excellente musique qui l'accompagne. Une partition musicale qui est réellement au diapason de ce qui se déroule à l'écran avec une petite ritournelle subtile et énigmatique qui laisse place, assez souvent, à des envolées beaucoup plus inquiétantes. Sur la forme, LES REVENANTS est donc un bel objet télévisuel qui, espérons-le, se montrera assez malin dans sa deuxième saison de façon à prolonger de manière cohérente l'univers déjà mis en place.
Diffusé sur Canal+ à la fin de l'année 2012, LES REVENANTS avait été commercialisé dans la foulée sous la forme d'un triple DVD. En gros un an plus tard, StudioCanal propose de redécouvrir les huit épisodes de la première saison mais en Blu-ray. Pas de changement en ce qui concerne le contenu puisque les trois disques ne proposent rien d'autre que les épisodes. Cela s'avère un peu dommage puisque suite au succès de la série, un petit documentaire n'aurait peut être pas été superflu ! Il n'en est rien et il faudra donc se focaliser sur la haute définition que ce soit pour l'image et le son ! Et, soyons honnête, LES REVENANTS gagne à être vu ainsi puisque cela magnifie le travail réalisé sur cette série. La seule piste sonore est en DTS HD Master Audio 5.1 pour la version originale française. C'est avant tout la musique qui en tire partie car, après tout, LES REVENANTS est souvent plutôt sobre dans ce qu'il présente à l'écran. Pour autant, le mixage sonore est très naturel et lâche par endroit des effets surprenants. Enfin, un sous-titrage français pour les sourds et malentendants est disponible. Les trois Blu-ray sont répartis dans trois boîtiers standards distincts, chacun ayant un visuel différent mettant face à face deux personnages de la série. Les trois boîtiers sont regroupés à l'intérieur d'un fourreau cartonné.