Header Critique : QUETE DE L'ANNEAU, LA (QUEST FOR THE RING)

Critique du film
QUETE DE L'ANNEAU, LA 2001

QUEST FOR THE RING 
ATTENTION : Cette critique est très ancienne et est convertie de manière automatique ! Veuillez nous excuser s'il y a des problèmes d'affichage !


Ce que nous propose Metropolitan/Seven 7 est une première. Alors que LE SEIGNEUR DES ANNEAUX ne sortira sur nos écrans que le 19 décembre prochain, il sera possible de faire l'acquisition d'un DVD de suppléments pour le film quatre jours auparavant. Vendu en théorie seulement dans les kiosques à journaux comme d'autres magazines, dont il existe déjà divers hors série dévolus au même film, ce disque vous propose de faire un rapide tour d'horizon de l'aventure du tournage…

Comme c'est étrange pour nous de faire la critique d'un tel disque. Pas de film à critiquer ici ! Non, seulement une Featurette car c'est de cela qu'il s'agit et trois bandes-annonces. LA QUETE DE L'ANNEAU n'est donc rien de plus qu'un documentaire promotionnel. Il a d'ailleurs dû être programmé sur une chaîne de télévision (aux Etats-Unis ?) si l'on s'en réfère à la voix-off nous expliquant que, ce soir, comme prévu nous allons pouvoir découvrir un extrait du film.

Comme la plupart des Featurettes, cette QUETE DE L'ANNEAU survole rapidement son sujet. Encore plus dans ce cas précis puisque sur un peu plus de vingt minutes, on nous parle du livre, des personnages, des acteurs, du réalisateur, du tournage, des effets spéciaux et j'en passe. Autant dire que pour l'informatif, ce n'est pas encore la panacée. Pourtant, il faut plutôt lire entre les lignes. Ou plutôt occulter l'aspect mercantile de l'entreprise pour prendre un véritable plaisir à la vision de celui-ci. Car cette poignée de minutes recèle un grand nombre de séquence de tournage, d'interviews et d'extraits furtifs du film. Vous n'échapperez pas aux habituels "Ce réalisateur est un génie !" dans les interventions des acteurs. Ce qui est toujours amusant à vrai dire. En ce qui concerne Peter Jackson, on serait prêt à les croire !

A propos des extraits du film, parmi tous les plans montrés à toute vitesse sur la durée de la Featurette ainsi que les Teasers, on sera étonné d'y déceler quelques rares images ne provenant pas de LA COMMUNAUTE DE L'ANNEAU. Etant donné que les trois films ont été réalisés en même temps, il est donc plus que probable que celles-ci proviennent du film suivant. A moins que cela ne soit des plans des fameuses scènes coupées que l'on pourra découvrir dans le montage plus long prévu sur les DVD.


A la fin, on nous propose donc un véritable extrait d'environ une minute. Celui-ci se situe dans la Moria et vous donne un aperçu des combats puisqu'il s'agit ni plus ni moins que d'une attaque d'orques accompagnés d'un Troll. A ce niveau-là, on peut être déçu de devoir le visionner sans une bonne bande sonore en Dolby Digital 5.1. Vous vous en doutez, cet extrait se termine rapidement, vous laissant sur votre faim.

La Featurette est en 4/3 et en stéréo (ou plus probablement en surround). Décevant mais la surprise technique provient des trois bandes-annonces. En effet, elles sont toutes les trois présentées en 16/9 avec des bandes-son au choix en français ou anglais. Cerise sur le gâteau, elles sont en Dolby Digital 5.1. Certains se plaindront du fait que les bandes-annonces étaient déjà sur le magazine DVD Vision. Pourtant, elles étaient alors seulement en 4/3 et stéréo. De plus, on peut ici comparer la version française du film avec la version originale. Le doublage dans notre langue ne semble pas très convaincant dans la motivation des acteurs !

Pour 49 francs, est-ce qu'un tel disque vaut la peine d'être acheté ? Difficile à dire ! Ce qui est certain, c'est que son contenu nous paraît un peu court. De plus, les trois bandes-annonces étaient déjà disponibles sur le magazine DVD Vision accompagné d'une Featurette assez différente (bien que présentant des similitudes dans les propos). Espérons que la prochaine fois, si un autre DVD devait sortir pour une sortie en salles d'un film, le disque sera plus touffu. Néanmoins, ce petit DVD vous donnera un os à ronger histoire de patienter une bonne année avant de voir sortir LES DEUX TOURS, film suivant de la trilogie ! Cruel !

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
55 ans
10335 news
573 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
0 votes
Ma note : -