Header Critique : HIDEOUS

Critique du film et du DVD Zone 2
HIDEOUS 1997

 
ATTENTION : Cette critique est très ancienne et est convertie de manière automatique ! Veuillez nous excuser s'il y a des problèmes d'affichage !


Une erreur de la nature est repêchée par un employé des égouts. Un spécimen aussi étrange vaut certainement de l'argent et il passe entre les mains d'une vendeuse spécialisée dans ce genre d'articles. Elle le propose à l'un de ses clients, Napoleon Lazar, qui l'achète émerveillé par une si horrible chose !

Deux collectionneurs timbrés bavant de bonheur devant les déformations les plus abominables d'animaux ou d'être humains, vous voyez le tableau ! Avec un tel concept, on imagine mal faire dans la gaudriole tant le sujet pourrait rapidement tourner au scabreux. Pourtant, Full Moon comme à son habitude joue la carte du second degré et le fait que l'un des collectionneurs ait des relations "affectueuses" avec ses bocaux remplis de formol tourne à la comédie. Quand l'un des deux vole la plus belle acquisition de l'autre pour l'inclure à son musée déviant, l'histoire aurait pu décoller vers un délire total surtout lorsque les créatures normalement inertes se mettent à revivre...

Pourtant, comme pas mal de films Full Moon, on développe quelques bonnes idées pour ne broder que très sommairement autour. Il en découle des passages à vides qui ne réussissent à être comblés que par la folie ambiante. A l'image d'un braquage surréaliste, un duel avec de mauvaises répliques de l'épée de CONAN ou une séance de communication à travers une porte pour le moins amusante lorsque l'on sait ce qui se trouve de part et d'autre de la cloison. Sans oublier des personnages toujours aussi allumés, comme les deux collectionneurs mais aussi une secrétaire idiote, ou des dialogues qui font parfois mouche. On ne regrettera finalement qu'une conclusion un peu trop rapide voire facile… Elle nous a d'ailleurs laissés sur notre faim.

L'un des deux collectionneurs est interprété par Mel Johnson Jr. Si sa tête vous est familière (merci, Nadia), c'est parce qu'il est apparu aux côtés de Arnold Schwarzenneger dans un second rôle. Il s'agit, bien sûr, de Benny le mutant-martien - et faux-cul (NDLR) - et chauffeur de taxi de TOTAL RECALL.



On ne sait plus trop à quoi s'attendre dès que l'on met un disque Elephant dans un lecteur de DVD. C'est un peu quitte ou double. La qualité de l'image sera t'elle de bonne facture, acceptable ou abominable ? Coup de chance puisque HIDEOUS, même si nous sommes encore très loin des meilleures images DVD, est des plus acceptable. Le disque sortira en même temps que LE CERVEAU DE LA FAMILLE à la location et cet autre disque bénéficiait lui aussi d'un rendu convenable. L'avenir nous dira s'il s'agit d'une nouvelle tendance ou simplement d'une coïncidence.

Toujours aucun sous-titrage et il faut s'y faire. Elephant est un petit éditeur et les coûts pour ajouter des sous-titres seraient bien trop élevés pour l'usage qui en sera fait. Il n'y a finalement que les anglophobes adeptes de la version originale pour s'en plaindre. D'ailleurs, les versions originales ne sont plus remixées en Dolby Digital 5.1 et pour bénéficier d'une bande sonore multicanaux, il faut se tourner vers le doublage français. Le mixage 5.1 n'a rien d'extraordinaire de toutes façons. On notera qu'à un moment on peut entendre une bribe de dialogue en anglais dans l'une des enceintes arrière. Un bout de la version originale égarée là par on ne sait quel mystère sur le doublage français.

On ne change pas la recette des disques Elephant. On retrouve encore et toujours le clip promotionnel présentant de courts extraits des productions Full Moon (et Empire). Il est d'ailleurs en fonction des jaquettes appelé "L'univers fou de la Full Moon" ou "Le monde fou de Full Moon". Il reste quoi qu'il arrive identique ! A force de l'avoir vu, il ne fait plus office de bonus pour nous. Reste la bande-annonce et quelques filmographies non exhaustives.

Sans être du niveau du CERVEAU DE LA FAMILLE ou de BLOOD DOLLS, lui aussi réalisé par Charles Band, HIDEOUS se laisse gentiment regarder pour peu que l'on ait de l'humour. Le DVD étant acceptable, il serait dommage de ne pas profiter d'une location pour le découvrir surtout si vous avez déjà vu les meilleurs Full Moon disponibles.

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
55 ans
10339 news
574 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
On aime
Les créatures "hideuses"
Une galerie de personnages bien tordus
On n'aime pas
Encore un Full Moon sympa mais qui aurait pu être mieux exploité
Pas de sous-titrage
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
0 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
HIDEOUS! DVD Zone 2 (France)
Editeur
Support
DVD (Simple couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h19
Image
1.33 (4/3)
Audio
English Dolby Digital Stéréo
Francais Dolby Digital 5.1
Sous-titrage
  • Aucun
  • Supplements
    Menus
    Menu 1 : HIDEOUS
    Autres éditions vidéo