Nous en sommes au troisième opus de TURBULENCES.
Un concept de série assez flou puisque aucun des personnages
ne reprend véritablement le flambeau d'un épisode à
l'autre. En fait, le seul ingrédient invariable, c'est un avion
de ligne qui traverse quelques problèmes météorologiques
alors qu'à son bord se déroulent de gros problèmes
d'ordre plus humains. TURBULENCES 3 : HEAVY METAL ne déroge
pas à la règle.
Le groupe de Slade Craven va donner son dernier concert. Pas n'importe lequel, il sera diffusé sur internet à partir d'un 747 en plein vol. Invitéepour l'occasion, une poignée de fondus du chanteur décolle avec le groupe. Les uns et les autres n'ayant que faire de l'autorité des hôtesses ou des consignes de sécurité...
Je vous disais que les personnages ne revenaient pas d'un épisode à l'autre (en dehors de l'avion identique, serait-ce des stock-shots ?). Pourtant, Craig Sheffer passe de TURBULENCES 2 à TURBULENCES 3 et change de peau pour l'occasion. Cette fois, il incarne un pirate informatique fan de Slade Craven. Il se permet donc de pirater le système de retransmission pour obtenir la meilleure qualité audio/vidéo possible. Probablement pour créer des "bootlegs". Tout du moins, c'est ce que l'on suppose puisque rien dans le film ne viendra expliquer pourquoi il ne regarde pas comme tout le monde le concert sur le net. Il campe une sorte de baba-cool des réseaux pourchassé dans l'ombre par un agent du FBI depuis plusieurs années. Lorsqu'elle le retrouve, un lien affectif se crée entre eux. Ajoutez à cela une musique bien particulière lors de leur scène "intimiste" et vous aurez l'étrange impression d'assister à une sorte de pompage de HORS D'ATTEINTE.
Dans le commentaire audio, on nous parle de Death Metal. Le titre du film se hasarde à nous proposer simplement du Heavy Metal. La jaquette du DVD nous annonce un "Maître du rock gothique". La musique du groupe de Slade Craven ne tend pas plus vers Cannibal Corpse que Cradle Of Filth ou même Black Sabbath. Ce n'est pas grave ! En réalité, Slade Craven est un double de Marylin Manson. Du maquillage, du clip vidéo ou du style musical, impossible de ne pas penser à lui. Le personnage est devenu incontournable et l'on trouve déjà un grand nombre de caricatures du bonhomme dans plusieurs films (ISSUE DE SECOURS, LA FIANCEE DE CHUCKY...). Dans TURBULENCES 3, on ne se moque pourtant pas du personnage (encore que ?) mais plutôt de ses fans ainsi que des clichés liés à un tel provocateur. Une grande idée retranscrite de manière assez réussie dans le film !
Quel peut bien être
l'élément fantastique du film ? Pas grand chose si ce
n'est qu'une secte satanique va tout mettre en uvre pour prendre
le contrôle de l'avion. D'où viendront les secours ? Les
agents du FBI au sol ? Le pilote du 747 campé par un Rutger
Hauer se baladant depuis belle lurette dans les séries B
? Les fans hystériques de Slade ? Un pirate informatique à
plusieurs centaines de kilomètres de l'avion ? Mais après
tout, les interrogations pourraient se poser de la même manière
en ce qui concerne ceux qui prennent le contrôle de l'avion. TURBULENCES
3 joue de toutes ces possibilités et s'amuse à brouiller
les pistes pour notre plaisir. Bien sûr, il s'agit d'un petit
budget mais son scénario est un pur produit de la série
B aux situations souvent outrancières comme on les aime.
La compression de l'image est assez aléatoire. On peut ainsi la percevoir très nettement lors des plans de nuit sur l'avion au milieu de l'orage. Qu'importe puisque l'un dans l'autre, ce défaut est un peu moins décelable sur l'intégralité du film. Il reste toutefois acceptable dans son ensemble
Tournez à fond le volume, TURBULENCES 3 s'écoute au maximum ! Un bon moyen de vous en mettre plein les oreilles durant les passages musicaux ou les quelques effets sonores rentre-dedans qu'un tel film se doit de vous apporter. Pas de quoi porter la bande-son au panthéon du genre mais cela s'avère bougrement efficace.
Pour un tel film, il y a de quoi être surpris en tombant sur un commentaire audio. Ne soyons pas dupe, les bonus sont devenus un argument marketing. Sur ce coup-là, nous sommes plutôt contents puisque cela nous donne la possibilité d'écouter les divers intervenants d'un film produit directement pour le marché de la vidéo. Sans être, lui non plus, le meilleur commentaire audio existant, il recèle nombre de surprises comme lorsque l'on apprend que l'interprète de Slade est plutôt un chanteur de folk. Il s'est pourtant plié à l'enregistrement des parties musicales du film avec un certain plaisir.
En plus du commentaire audio, TF1 ajoute la bande-annonce du film ainsi que celle de TURBULENCES 2. L'éditeur le commercialisant aussi en DVD et VHS, il trouve ici le moyen de mener les acheteurs potentiels sur un autre disque. Pourquoi pas, après tout ! Nous, on aime les bandes-annonces et si le deuxième opus de la série est aussi sympathique que le troisième, cela ne pourrait être qu'un bon moment en perspective.
Soyons clair, nous sommes
enthousiastes à propos de TURBULENCES 3. Pour l'apprécier
faut-il encore ne pas être élevé exclusivement à
la vision de Blockbuster. Ce serait d'ailleurs dommage car la série
B est bien souvent plus inventive et délirante.