Header Critique : CHOOSE

Critique du film et du Blu-ray Zone B
CHOOSE 2010

 

La police d'une petite ville américaine est confrontée à un tueur en série qui signe ses méfaits d'un symbole. C'est d'ailleurs le seul lien qui permet de rapprocher les agressions puisque les victimes s'avèrent très différentes les unes des autres au même titre que le mode opératoire du tueur...

Scénariste de APPARITIONS mais aussi créateur de la série télévisée JOHN DOE, Brandon Camp et Mike Thompson rédigent ensemble ce qui deviendra CHOOSE, un métrage qui tente de surfer sur la vague de thrillers horrifiques post-SAW. La réalisation du film est confiée à Robert Legato qui est tout de même le lauréat de deux Oscars pour les effets spéciaux de TITANIC et HUGO CABRET. Toutefois, Robert Legato n'a, jusque là, mis en scène qu'une poignée d'épisodes de séries télévisées sur STAR TREK : THE NEXT GENERATION ou STAR TREK : DEEP SPACE NINE. Il fut aussi réalisateur de seconde équipe sur différents métrages dont plusieurs films de Martin Scorsese. Pourtant, si Robert Legato a réalisé les prises de vue de CHOOSE, son nom est absent du générique. A la place, on peut découvrir un mystérieux Marcus Graves laissant à penser que la création du film ne s'est pas terminé de la meilleure manière qui soit entre le réalisateur et les producteurs.

A l'évidence, CHOOSE s'insère dans le sillage de SAW. La thématique du choix était ainsi déjà largement présente dans le film de James Wan où les victimes devaient opter entre une mort certaine et une situation atroce. CHOOSE reprend l'idée et place chacune des victimes face à un dilemme. Mais le tueur, tout comme le scénario, va un peu oublier cela sur la fin du métrage ainsi on peut se demander où se situe la notion de choix dans le sort réservé au professeur en psychologie. Si certaines idées sont réussies, comme celle du musicien ou du mannequin, la réalisation de CHOOSE ne réussit pas à instaurer un véritable climat de tension. C'est assurément l'énorme problème de CHOOSE qui ressemble le plus souvent à un téléfilm sympa mais sans grande originalité. Il faut dire que le nombre de films s'inspirant de SAW pullulent sur les écrans, grands ou petits, depuis plus d'une demi-douzaine d'années. Mais CHOOSE fait aussi penser à un autre métrage, SEVEN. On retrouve ainsi le machiavélisme du tueur alors que le réalisateur tente de retrouver vainement l'atmosphère du film de David Fincher. Une tentative un peu loupée qui n'arrive jamais à s'enfoncer dans une ambiance poisseuse et mortifère avec une mise en image qui se montre fonctionnelle et policée.

Peu original et inspiré, CHOOSE a tout de même quelques atouts avec surtout une distribution compétente. Katheryn Winnick, que l'on avait pu voir dans SATAN'S LITTLE HELPER ou HELLRAISER : HELLWORLD, incarne ici une jeune étudiante en journalisme qui se trouve embringuée dans l'enquête. Son père, de plus shérif de la ville, est interprété par Kevin Pollak qui, s'il ne déploie pas tout son talent ici, apporte un certain cachet à ce CHOOSE. Dans un rôle moins important, le film permet aussi de revoir Bruce Dern, l'acteur septuagénaire étant toujours aussi marquant malgré son âge. Les comédiens ne font pas tout et CHOOSE se montre finalement assez anecdotique. Amusant par certaines séquences, comme le visionnage des documents filmés ou certaines séquences gores, CHOOSE se laisse regarder sans déplaisir mais sans véritable enthousiasme non plus jusqu'à un épilogue un peu foutraque !

Après un passage lors de la 19ème édition du Festival du Film Fantastique de Gérardmer, CHOOSE sort directement en vidéo. CTV International propose aussi un choix, DVD ou Blu-ray ? Quelle que soit l'option retenue, il n'y a pas de différence en ce qui concerne le contenu. Mais, bien évidemment, le Blu-ray offre une image en haute définition lui donnant un net avantage. D'un autre côté, si la définition est bien au rendez-vous, il faut noter que le film est présenté avec un transfert 1080i, soit une image en 1920x1080 entrelacée. Il aurait été préférable de proposer un transfert progressif, au moins pour respecter le défilement d'origine, mais ce ne sera donc pas le cas ici. A l'écran, on ne note pas de véritables problèmes liés à l'entrelacement de l'image (aucun effet de peigne visible) ce qui est déjà une bonne nouvelle. L'image se montre plutôt jolie et on décèlera surtout quelques effets de solarisation peu naturels mais pas vraiment rédhibitoires. Pour le son, il est possible d'opter pour la version originale sous-titrée ou le doublage français. Les deux sont proposés en DTS HD Master Audio 5.1. Rien d'exceptionnel à l'écoute mais pas de défauts non plus ! Les bandes-son accomplissent donc leur travail sans encombre.

Le Blu-ray de CHOOSE ne contient aucun véritable supplément en dehors d'une bande-annonce ce qui est aussi le cas de l'édition DVD. Mais il est assez intéressant de visionner cette bande-annonce juste après avoir vu CHOOSE car elle laisse entrevoir un très grand nombre de plans qui sont totalement absents du montage final ! A défaut d'en apprendre plus sur la création du film, cela permet donc de découvrir des plans coupés et même des bribes de séquences complètement occultées par CHOOSE aujourd'hui.

Rédacteur : Antoine Rigaud
2025 ans
4 news
635 critiques Film & Vidéo
2 critiques Livres
On aime
Un film pas désagréable
Les comédiens
On n'aime pas
Peu original
Peu enthousiasmant
Transfert 1080i
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
0 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
CHOOSE Blu-ray Zone B (France)
Editeur
CTV
Support
Blu-Ray (Simple couche)
Origine
France (Zone B)
Date de Sortie
Durée
1h23
Image
2.35 (16/9)
Audio
English DTS Master Audio 5.1
Francais DTS Master Audio 5.1
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
    • Bande-annonce
    Menus
    Menu 1 : CHOOSE
    Autres éditions vidéo