Lance tient un snack miteux dans une ville qui ne vaut guère
mieux. Howard est un biker odieux vivant du racket de tous les commerces
du coin. Une brute trop bête pour comprendre que sa femme s'envoie
en l'air dans l'arrière boutique avec Lance. Seulement quand
Howard veut tirer des bénéfices du snack, Lance se dit
qu'il s'agit d'un bon moment pour éliminer la concurrence et
libérer les entraves de sa relation effrénée avec
Loretta. Entrent en scène les trois dégénérés
de la famille Stackpool. Car lorsque Lance apprend un secret sur la
famille, il entrevoit la possibilité de faire disparaître
le gêneur. Une sorte de service public de toutes façons
Seulement, tout cela se complique rapidement !
Même si la famille de dégénérés peut faire penser un instant à celles d'autres tribus familiales isolées (au hasard MASSACRE A LA TRONCONNEUSE), on l'oublie très rapidement. Car à vrai dire une fois que l'on entre dans l'intimité de leur maison, on s'aperçoit bien vite que cela n'a rien à voir. De toutes façons, le ton du film est donné auparavant. LE CERVEAU DE LA FAMILLE n'a rien d'un film d'horreur. Il s'agit plutôt d'une comédie délirante peuplée de personnages timbrés et de situations démentielles. Les dialogues en eux-mêmes sont goûtus, comme lorsque Myron Stackpool présente sa famille en omettant de donner des détails sur Ernestina.
Essayer d'analyser LE CERVEAU DE LA FAMILLE ne rimerait à rien. Tout comme vous lister les événements ponctuant l'histoire serait vous priver d'une grande part des surprises du métrage. Sachez simplement que l'on passe un bon moment en regardant ce film. Avec ce petit sentiment coupable d'avoir un sourire sur le visage devant tant de bêtise. Pourtant, cela fonctionne plutôt bien alors que certaines séquences pourraient rapidement tourner au graveleux (surtout les dialogues entre Lance et Loretta se déroulant presque toujours durant des coïts endiablés !). LE CERVEAU DE LA FAMILLE fait donc partie de ces films pour lesquels on ne peut s'empêcher d'apprécier les productions Full Moon tout en excusant certains titres moyens voire très mauvais.
Full Moon est une petite
famille. On retrouve certains acteurs d'un film sur l'autre sans que
cela ne choque. Ainsi, la blonde pas bégueule de ses charmes,
Jacqueline Lovell,
dévoilait déjà une grande partie de son anatomie
dans KILLER
EYE. Film où apparaissait aussi Blake
Bailey dans un rôle de personnage idiot et d'ailleurs parachuté
là on se demande comment. Le scénariste, Benjamin
Carr signe ou co-signe lui-même une grande part des dernières
productions internes de Full Moon. Enfin, le réalisateur bosse
depuis quelques temps déjà pour Charles
Band que ce soit à la réalisation ou à l'écriture.
Pour finir, la musique fort réussie est composée par Richard
Band, frère du boss de Full Moon ! Le véritable cerveau
de la famille ne serait-il donc pas un certain Charles
Band ?
Surprise concernant la qualité globale de ce DVD en provenance de Elephant dédié dans un premier temps au marché locatif. Il n'y a toujours pas de sous-titrage français sur la version originale anglaise mais on s'y habitue. Non, en fait, c'est du côté de l'image qui devient relativement de bonne facture que nous sommes agréablement surpris. La bande sonore française en Dolby Digital 5.1 n'a rien de rebutant, le doublage étant particulièrement bon. La version originale, quant à elle, n'a pas été remixée comme à l'habitude et reste en simple stéréo bien qu'elle présente un rendu bien plus naturel sur les dialogues.
On passe sur l'interactivité d'usage sur les disques présentant un Full Moon chez Elephant. On y retrouve le clip promotionnel de Full Moon bourré d'extraits de films dont certains passages du CERVEAU DE LA FAMILLE. La bande-annonce du film est, comme toujours, présente.
Par contre, on trouve trois filmographies. Celle du réalisateur et de deux des acteurs. Rien de mirifique mais une attention plutôt sympathique. Le Making Of indiqué est par contre assez surprenant. En effet, rien à voir avec le film ou presque. Il s'agit en premier lieu de présenter deux minutes d'un BRIDE OF THE HEAD OF THE FAMILY que l'on espère pouvoir découvrir rapidement. Et pour cause, une surprise de taille nous y attend, le réalisateur (Robert Talbot) y apparaît cagoulé (aurait-il peur pour sa réputation ?) en présence de ses deux nouvelles vedettes. Ce qui suit sur les huit minutes restantes sont en fait des bandes-annonces d'autres productions Full Moon telles que LE RETOUR DES PUPPET MASTER, THE AWAKENING (SUBSPECIES IV) ou CASTLE FREAK.
Depuis quelques temps, nous attendions un grand crû de la part de Full Moon. LE CERVEAU DE LA FAMILLE nous récompense amplement. De quoi largement rehausser le niveau de certaines productions Z de Full Moon (TALISMAN ?). Vivement la suite !