Alors que des événements étranges commencent à survenir à Londres, Shaun va être confronté à un problème inattendu. Sa petite amie, lassé par son insouciance et son manque d'implication dans leur relation, décide de rompre. Sur fond d'apocalypse, Shaun va alors tenter de sauver la vie de celle qu'il aime...
Après s'être rencontré sur le tournage de la série ASYLUM, il apparaît logique à Simon Pegg et Jessica Hynes (Jessica Stevenson à l'époque, avant son mariage) de proposer au réalisateur Edgar Wright de collaborer à nouveau sur un projet qui leur est plus personnel. Cela donnera LES ALLUMES (SPACED) où Simon Pegg et Jessica Hynes interprètent deux colocataires dans un petit immeuble londonien à qui il arrive des histoires surréalistes. Complètement imprégnés de clins d'œil à la culture du cinéma, de la musique et du jeu vidéo, cette série va être le terreau de ce qui deviendra SHAUN OF THE DEAD. Edgar Wright et Simon Pegg vont ainsi porter au cinéma un univers et des personnages assez proches. D'ailleurs, pas mal de comédiens passent de la série au film, on retrouve ainsi Jessica Hynes, dans le rôle d'Yvonne, en quelque sorte le double au féminin de Shaun, ou encore Peter Serafinowicz. Le plus notable étant, bien évidemment, la présence de Nick Frost. Celui-ci incarne le meilleur pote du héros, rôle qu'il tenait déjà dans la série mais aussi dans la vraie vie. En effet, Simon Pegg et lui ont été colocataire pendant un temps, c'est d'ailleurs ainsi que Nick Frost passera de serveur à comédien en débutant avec SPACED ! Toutefois, SHAUN OF THE DEAD est un métrage pour le cinéma bien plus abouti que ne pouvait l'être les douze épisodes de la série télévisée.
«Une rupture, ce n'est pas la fin du monde» lâche le meilleur pote de Shaun. Et pourtant, c'est bien ce qu'il va se passer dans SHAUN OF THE DEAD. Alors que les signes avant coureurs d'une fin à sa relation amoureuse se font sentir, autour de lui, d'autres événements marquent les prémices d'une invasion de morts-vivants. L'occasion pour Shaun de mettre un peu d'ordre dans sa vie. Le film est en effet une métaphore très subtile de l'engagement dans une vie de couple. Le personnage de Shaun se trouve à un moment charnière, l'instant critique où il doit faire le choix entre s'impliquer plus sérieusement dans sa relation ou bien continuer à vivre comme un célibataire. Au passage, le parcours de Shaun le mène aussi à affronter d'autres problèmes de sa vie personnelle qui sont intimement liés à des points de passage de la vie d'un adulte. Ce qu'il advient, à l'arrivée de son meilleur pote est ainsi une image de l'évolution de sa relation, tout comme on pourrait être amené à évoquer le destin des deux parents de Shaun. Lorsqu'il croise Yvonne, elle aussi, se trouve dans une situation similaire où elle doit gérer sa relation avec son copain, ses amis et sa famille. En véritable orfèvre, Simon Pegg et Edgar Wright vont s'amuser à construire SHAUN OF THE DEAD sur d'incessantes duplicités et répétitions. L'écriture du film est, à ce titre, un véritable modèle du genre !
Comme dans SPACED, on retrouve aussi de nombreuses références au cinéma, à la musique et, dans une moindre mesure, aux jeux vidéo. L'un des modèles du film de morts-vivants est George Romero et l'on ne sera pas surpris de retrouver de nombreux clins d'œil aux métrages du cinéaste américain. Par exemple, lorsque Ed dit à la mère de Shaun qu'ils viennent la chercher, c'est une référence directe à une phrase de LA NUIT DES MORTS-VIVANTS. Pas en reste, ZOMBIE est lui aussi mis à contribution mais SHAUN OF THE DEAD ne se cantonne pas au cinéma d'horreur. En fait, le film regorge d'hommages plus ou moins appuyés ou visibles à toutes sortes d'œuvres. Comment ne pas penser à VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER, par exemple, lorsque Shaun met un bandeau rouge autour de sa tête ? Tous ces ajouts, ces petites touches, finissent de donner une grande richesse à SHAUN OF THE DEAD. Revoir le film à plusieurs reprises permet d'apprécier encore plus tous ce que les auteurs ont placé à l'intérieur du film tout en savourant la construction du métrage, le film ayant tout à gagner à de multiples visions !
Si SHAUN OF THE DEAD est une comédie, il n'en reste pas moins un film d'horreur. Et c'est un autre aspect surprenant de ce métrage. La violence est bien évidemment outrancière mais lorsque l'on découvre un personnage taillé en pièce à la manière de l'une des plus spectaculaires mises à mort du JOUR DES MORTS-VIVANTS, il apparaît difficile de prendre la scène, en tant que tel, à la rigolade. Il en va de même pour la disparition de certains protagonistes, situations plus chargées d'émotion que d'un pouvoir réellement comique. Enfin, la mise en scène se permet même quelques effets à même de faire sursauter les spectateurs. SHAUN OF THE DEAD fonctionne à plusieurs niveaux et c'est sûrement la raison pour laquelle le film fut un joli succès un peu partout dans le monde. A partir de là, la même équipe s'est de nouveau réuni pour un HOT FUZZ plus ambitieux mais aussi bien moins travaillé même si cela reste une comédie très amusante. Cet autre film est, d'après ses auteurs, le deuxième film de ce qu'ils considèrent maintenant comme une trilogie initiée par SHAUN OF THE DEAD. Les trois films auront un lien assez particulier puisque mettant tous en scène un Cornetto, la glace, chacun des métrages évoquant des parfums différents. Le troisième film, THE WORLD ENDS est planifié pour 2013.
Sortie tardivement dans les salles en France, SHAUN OF THE DEAD était sorti par la suite en DVD. StudioCanal propose à présent un Blu-ray permettant de revoir le film dans d'excellente condition. Tout d'abord, l'image est une belle réussite. Le transfert en haute définition est d'une belle précision tout en conservant une patine cinéma. De la belle ouvrage qui se voit compléter par des pistes DTS HD Master Audio 5.1 qui sont au diapason. Evidemment, on conseillera vivement à tout le monde de visionner le film dans sa version originale anglaise accompagnée d'un sous-titrage. En effet, le doublage français est, d'un point de vue artistique, bien en deçà. Les pistes sonores sont dans les deux cas bien dynamiques et réservent même, par instants, de surprenants effets directionnels en 5.1.
Si la retranscription de l'image et du son de ce Blu-ray sont au top, force est de constater que l'on peut être un poil déçu par le contenu additionnel. L'édition DVD française était un peu moins complète que le disque anglais. Maintenant, il faudra se faire à l'idée que le Blu-ray est, lui aussi, plus restreint dans le choix des suppléments. Le plus curieux, c'est que ce sont sûrement les bonus les plus informatifs qui se sont fait la malle. Ainsi, le commentaire audio est totalement absent. Une grave erreur, c'est là où l'on pouvait puiser le maximum d'anecdotes et informations concernant le film. Finalement, il faudra donc se contenter d'une poignée de Featurettes. La première se déroule sur une douzaine de minutes et donne la parole aux deux géniteurs du film qui nous présentent un curieux premier jet du film sous la forme d'un tableau papier. Quelques passages sont amusants et l'on y trouvera une ou deux infos mais l'ensemble se montre finalement peu révélateur de la véritable création du film. En réalité, le comble, c'est que le module le plus informatif est la Featurette commerciale d'époque. Entre les deux, on trouvera des journaux vidéo de Simon Pegg, Lucy Davis ou encore Joe Cornish. Ce dernier est un proche de Edgar Wright et il s'est rendu sur le tournage pour apparaître furtivement en zombie. Ce petit journal est curieux puisque Joe Cornish passe pour un geek adolescent accompagné de son pote mais il apparaît intéressant de préciser qu'à l'époque il oeuvrait à la télévision britannique et que, depuis, il a réalisé le sympathique ATTACK THE BLOCK. Les trois journaux ont le mérite de montrer l'envers du décor du tournage mais cela s'avère assez maigre. Quelques modules sur les maquillages et effets spéciaux plus tard, on n'aura découvert qu'une infime partie de la mise en chantier de SHAUN OF THE DEAD ce qui s'avère bien dommage. Le passage sur les effets spéciaux est le plus révélateur alors qu'il est pourtant dénué de parole. Il s'agit de la mise en évidence des techniques numériques utilisées pour créer certains effets à l'écran.
Parmi les suppléments, on peut aussi découvrir des bouts des auditions pour les comédiens. Cela se limite aux comédiens retenus pour les rôles, évidemment, et cela nous montre que l'écriture de SHAUN OF THE DEAD n'a finalement pas tellement évolué entre ses auditions et le tournage, en tout cas pour les scènes répétées. Le disque s'intéresse aussi aux morts-vivants et leur audition mais cela se limite à nous montrer la déambulation de quelques-uns uns des comédiens jouant les zombies à l'écran. Quinze minutes de scènes coupées sont aussi proposées avec le choix d'être commentés ou bien avec leur son d'origine. On peut aussi voir un bêtisier qui n'est, à vrai dire, pas très drôle comme la plupart des bêtisiers... Point positif, il est possible de voir un extrait de la série SPACED. Néanmoins, il est bon de préciser que ce passage n'est pas vraiment représentatif de la série et apparaît aussi réducteur que s'il devait illustrer le film. Mais ce court passage est issu de l'épisode qui aurait suscité l'idée de faire SHAUN OF THE DEAD. Enfin, on peut découvrir trois petits modules qui s'intéressent à des points inexpliqués du film. Chacun d'eux est narré par son personnage et explique ce qu'il s'est passé avec à l'image des illustrations. A l'arrivée, on ne peut être que déçu par les choix fait sur les suppléments proposés. D'un autre côté, revoir SHAUN OF THE DEAD sur ce Blu-ray fut une belle redécouverte de cette comédie romantico-horrifique !