Header Critique : TERRITOIRES (TERRITORIES)

Critique du film et du Blu-ray Zone B
TERRITOIRES 2010

TERRITORIES 

En pleine nuit, de retour d'une soirée, cinq amis sont arrêtés sur une route isolée par deux membres des forces de l'ordre. Le contrôle de routine devrait se dérouler sans problèmes mais la situation dégénère alors que les deux policiers trop suspicieux abusent de leur pouvoir...

De prime abord, le sujet de TERRITOIRES ne donne franchement pas envie. A force de s'être tapé de nombreux métrages où de jeunes gens se font molester par des timbrés, on en arrive au constat que l'imagination ou l'originalité est au ras des pâquerettes. Dans le cas de TERRITOIRES, l'idée générale est de se reposer sur une certaine réalité : à savoir les conditions de détention de la très critiquée prison de Guantanamo Bay. Les deux vilains du récit sont d'anciens militaires américains ayant servi au Moyen Orient mais aussi en tant que gardien à Guantanamo Bay. Dès lors, à l'instar des bouchers de MASSACRE A LA TRONCONNEUSE, ils vont combler leur désœuvrement en reproduisant leur ancien boulot. Le concept serait, en soi, intéressant s'il s'accompagnait d'une véritable critique de l'endoctrinement militaire ou encore de proposer une variation sur l'«Effet Lucifer» débouchant, par exemple, sur les tristement célèbres exactions de la prison d'Abou Ghraib. Hélas, si c'est certainement la deuxième solution qu'ont choisi le scénariste du film et son réalisateur, TERRITOIRES reste en surface et ne développe pas clairement une thématique claire concernant les agissements des deux fêlés. Au point qu'à l'issue du métrage, ce ne sont plus les méthodes de Guantanmo Bay que l'on serait à même de critiquer mais plutôt simplement celles de personnes peu subtiles. Car les deux anciens soldats décrits dans le film ne sont pas dépeint comme des gens très finauds, donc enclin dès le départ à se lancer dans des agissements extrêmes. Evidemment, on cherche à leur donner un peu d'humanité comme lorsque l'un des bourreaux fait preuve de compassion envers l'un des détenus ou bien en nous invitant dans leur pauvre quotidien. Clairement, le choix d'Olivier Abbou est de nous présenter des monstres ordinaires. Le problème étant que sans un développement thématique plus assumé, le manque de folie des tortionnaires ne donne pas à l'écran un résultat très passionnant ! TERRITOIRES s'étire d'ailleurs assez longuement dans sa première partie, seule une séquence de fouille s'avère quelque peu choquante puisque totalement inattendue. Il faudra attendre le passage des interrogatoires se révélant plus rythmé et plus caustique...

En parallèle, ou presque, le métrage suit un enquêteur privé, chargé de retrouver des personnes disparues. Sorte de pendant décalé du Milton Arbogast de PSYCHOSE, le film s'égare alors sur d'autres territoires. Peut être l'explication du titre du film ? L'immersion d'une voiture fait alors penser, par association, au film d'Hitchcock. Mais pour en revenir sur l'enquêteur, il apparaît difficile de juger de la pertinence de rupture de ton opéré avec ce personnage. En effet, le destin très convenu des victimes, avec l'inévitable escapade, ennuie un peu et, de fait, tout changement devient alors salvateur. Reste qu'en fin de métrage, le bilan est plutôt embarrassant. TERRITOIRES est, au même titre que la plupart des films de genres français, réussi techniquement mais surtout cruellement creux. Le comble pour TERRITOIRES étant de s'engouffrer dans un sujet déjà rabattu sans lui donner assez d'originalité pour sortir du lot.

Après une sortie en salles très silencieuses en juin 2011, TERRITOIRES tente de se faire une place sur le marché de la vidéo en janvier 2012. M6 Vidéo propose un DVD mais aussi un Blu-ray à la vente, les deux éditions ayant un contenu similaire en dehors de leurs spécificités propres. Justement, le Blu-ray propose ainsi une image en haute définition de belle tenue. Toutefois, il faudra prendre en compte que l'image de TERRITOIRES n'a pas vocation à délivrer un rendu propre et aseptisé. Quoi qu'il en soit, il y a un net gain par rapport à l'édition DVD. Pour le son, il sera possible de choisir entre la version originale, le film ayant été tourné en anglais, ou un doublage français. Les deux sont proposés en DTS HD Master Audio 5.1. Dans l'ensemble, les pistes sonores se montrent le plus souvent très discrètes pour se révéler un peu plus démonstratives lors de certains passages. Rien à redire, techniquement, le film est donc proposé très correctement sur le Blu-ray.

Pour les suppléments, il est à noter que tout est en haute définition. On pourra donc suivre une interview du réalisateur, celui-ci revenant sur ses choix et ses envies comme l'envie de politiser son film. Si on comprend la démarche, à l'écran, ce n'est tout de même pas PUNISHMENT PARK. Le Making-of s'avère, tout comme l'interview, très sympathique. On peut ainsi découvrir des interviews de l'équipe dont le scénariste et les acteurs mais aussi directeur de la photographie, Karim Hussain. Un tournage plutôt "VIP" puisque Douglas Buck a assuré le montage (bien qu'il ne soit pas mentionné dans le making-of). Enfin, on trouve aussi trois scènes coupées. Deux d'entre elles s'intéressent au développement du personnage de l'enquêteur. On retiendra surtout la première, version allongée d'une séquence contenue dans le film, qui apport un élément amusant qui aurait pu être conservée (une idée graphique de territoires, justement). La troisième scène coupée paraît un peu inutile, présentant surtout une partie plus allongée de ce que l'on voit déjà dans le film.

Rédacteur : Antoine Rigaud
4 news
635 critiques Film & Vidéo
2 critiques Livres
On aime
Un Blu-ray réussi
On n'aime pas
Dans l'ensemble, une impression de déjà vu !
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
1 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
TERRITOIRES Blu-ray Zone B (France)
Editeur
M6 Video
Support
Blu-Ray (Double couche)
Origine
France (Zone B)
Date de Sortie
Durée
1h31
Image
1.85 (16/9)
Audio
English DTS Master Audio 5.1
Francais DTS Master Audio 5.1
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
    • Making-of
    • Interview d'Olivier Abbou
    • Scènes coupées
    Menus
    Menu 1 : TERRITOIRES (TERRITORIES)
    Autres éditions vidéo