Header Critique : ALIEN VS. NINJA

Critique du film et du DVD Zone 2
ALIEN VS. NINJA 2010

 

Alors qu'ils sont en mission de reconnaissance, des ninjas tombent sur un groupe rival avec lequel l'altercation est inévitable. Victorieux, ils rentrent au village mais leur Maître les renvoie immédiatement sur le terrain, afin d'inspecter le météorite qui s'est écrasé non loin. Mais à peine arrivé aux abords du crash, ils sont attaqués par une créature inconnue et particulièrement véloce. Nos hommes de l'ombre comprendront alors qu'il existe dans l'univers des êtres bien plus furtifs et létales qu'eux...

Bien que la nippone Nikkatsu n'ait plus le même rendement depuis la fin des années 80, les récentes co-productions avec la société américaine Fever Dreams lui ont donné un souffle nouveau. Les très faibles budgets de MACHINE GIRL, TOKYO GORE POLICE ou DEATH KAPPA ont ainsi été très largement amortis en DVD sur le plan international. Le gore grand-guignolesque nippon fonctionne, l'absurde séduit et la folie des idées a trouvé son public sur la plupart des continents. La Nikkatsu prendra donc à l'avenir l'amusant nom de «Sushi Typhoon» lorsqu'elle produira ce type de métrages «décalés». MUTANT GIRLS SQUAD fera partie des premiers titres concernés, et cette année verra entre autres HELLDRIVER ou KARATE-ROBO ZABORGAR. Le ALIEN VS NINJA dont il est question a vu le jour en 2010, pour un succès cependant un peu plus mitigé que ses paires...

Il est vrai que si on le compare aux titres déjà cités, le film semble assez peu décomplexé et manque sans aucun doute de cette «folie» si caractéristique. L'humour amené par le biais de l'acteur Donpei Tsuchihira (STACY) est également peu réjouissant, voire assez lourd... Pourtant, ALIEN VS NINJA ne manquera pas de révéler un certain potentiel sur la durée, à force d'échauffourées impossibles et d'apparitions extra-terrestres décalées. On pourra donc parler d'un décollage un peu lent pour ce film qui, suivant la logique des autres «Sushi Typhoon», laisse transparaître un budget plus que limité. Quelques baraquements, une forê, trois cailloux et quelques images de synthèses seront ainsi le cadre des altercations entre ninjas et Aliens. Les premiers seront vêtus d'un latex assez peu conforme à la tradition nippone mais c'est surtout l'apparence des créatures de l'espace qui risque d'en étonner plus d'un !

Imaginez en effet que la créature mythique de H.R. Giger et Ridley Scott ait appris des Predators, qu'elle décide de se tenir debout, s'arme lourdement et ne soigne pas sa tenue. Imaginez maintenant qu'elle ait muté pour se voir dotée d'un bec d'ornithorynque et vous aurez alors une petite idée de ce qui vous attend. «Petite» seulement car notre monstre dispose en outre de la faculté de «posséder» ses ennemis, les transformant plus ou moins en zombies. N'oublions pas enfin que lorsque ses adversaires sont femmes, la donne change et l'Alien frétille de la queue de manière frénétique et relativement explicite... Vous l'aurez compris, le métrage de Seiji Chiba mise beaucoup sur sa bestiole, ses influences avouées, ses capacités et l'aspect finalement comique qui s'en dégage. Pari réussi sur ce point puisque certaines séquences relèvent indiscutablement du mémorable !

L'une d'elle se situe en milieu de film et met en scène la belle aux grands yeux Mika Hijii, déjà vue dans le NINJA de Florentine et ici redoutable en kunoichi. A ces côtés, peu d'acteurs connus à l'exception de Shuuji Kashiwabara, vu par exemple dans DRIFT, EVIL NINJA et de nombreux «Drama» (Série télé nippone)... Mais ne nous voilons pas la face, les performances et jeux n'ont ici rien de brillants, bien qu'ils s'accordent avec les dialogues absurdes, les regards lointains et, plus globalement, la volonté résolument Bis du métrage. On dira donc que l'ensemble est plutôt homogène et, à l'image des effets numériques, dans la bonne moyenne de ce type de production.

ALIEN VS NINJA n'est sans doute pas la plus barrée ou généreuse des productions «Sushi Typhoon». Mais elle s'avère suffisamment ludique et décontractée pour emporter l'adhésion, et pousser le spectateur à passer outre quelques défauts. Les amateurs de ninjas en cuir y trouveront leur compte, au même titre que les gourmands de bestioles mutantes typées années 80. Ajoutons enfin que trois minutes de dé-zombifications à base de fist-full déjantés, ça ne se refuse pas !

Le film a connu en février 2011 des sorties DVD quasi-simultanées aux Etats-Unis et en Angleterre. Les américains auront même eu droit à un Blu-Ray mais pour cette chronique, nous avons opté pour le disque simple définition commercialisé outre manche. Zonée 2, cette galette est proposée dans un agréable fourreau lenticulaire qui, en plus du classique effet 3D, laisse apparaître l'Alien et des cicatrices sur les personnages selon l'inclinaison avec laquelle vous regardez. Indispensable donc !

Relativement sobre, le menu donne accès à des options elles aussi limitées. Lancement du film et chapitrage n'offrent guère de surprises quant à leur contenu. Le menu sonore vous proposera en outre d'écouter le métrage en japonais stéréo ou Dolby Digital 5.1 pour ceux qui sont équipés. La différence entre les deux pistes est assez minime et l'option multi-canaux place son action sur l'avant. Seules les musiques semblent prendre leurs aises et solliciteront donc les enceintes surrounds. Outre cela, nous n'avons noté aucune anicroche et votre découverte d'ALIEN VS NINJA sera simplifiée par l'activation d'un sous-titrage anglais correct et lisible.

Sur le plan de l'image, nous avons là un transfert «brut» respectant les conditions de tournage que l'on imagine spartiates ainsi qu'une post-production minimaliste. Le rendu un peu terne fait très clairement «vidéo» et si des ninjas ne bondissaient pas dans tous les coins, on jurerait qu'il s'agit d'une vidéo familiale mise en boite durant une balade à Fontainebleau. Mais au delà de cet aspect peu travaillé lié au film en lui-même, la technique ne saurait être mise en cause. La compression est assez peu visible et l'encodage en 16/9ème offre une définition confortable. Le format d'origine est en outre respecté et, là encore, aucun véritable défaut ne saurait être relevé.

Rédacteur : Xavier Desbarats
Photo Xavier Desbarats
Biberonné au cinéma d'action des années 80, traumatisé par les dents du jeune Spielberg et nourri en chemin par une horde de Kickboxers et de Geishas, Xavier Desbarats ne pourra que porter les stigmates d'une jeunesse dédiée au cinéma de divertissement. Pour lui, la puberté n'aura été qu'une occasion de rendre hommage à la pilosité de Chuck Norris. Aussi, ne soyons pas surpris si le bougre consacre depuis 2006 ses chroniques DeViDeadiennes à des métrages Bis de tous horizons, des animaux morfales ou des nanas dévêtues armées de katanas. Pardonnez-lui, il sait très bien ce qu'il fait...
48 ans
24 news
241 critiques Film & Vidéo
5 critiques Livres
On aime
Les Aliens et les Ninjas
Mika Hijii en Kunoichi
Un film très décontracté
On n'aime pas
Un démarrage un peu difficile
Le personnage de Donpei Tsuchihira, pénible
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
0 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
ALIEN VS. NINJA DVD Zone 2 (Angleterre)
Editeur
Revolver
Support
DVD (Simple couche)
Origine
Angleterre (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h22
Image
1.78 (16/9)
Audio
Japanese Dolby Digital 5.1
Japanese Dolby Digital Stéréo
Sous-titrage
  • Anglais
  • Supplements
      Aucun
    Menus
    Menu 1 : ALIEN VS. NINJA
    Autres éditions vidéo
      Aucune autre édition répertoriée.