Un dangereux criminel, sur le point d'être exécuté, parvient à s'échapper
à l'aide d'un complice, et vole une navette de l'établissement pénitentiaire
où ils étaient détenus.Ils dérivent pendant 15 ans dans l'espace, et
finissent par être récupérés par une station spatiale d'étude scientifiques.
On sent, dès les premières minutes du film, que le réalisateur à dû faire des coupes sévères dans son budget, au point que le film en souffre gravement. On pourrait imaginer que pour pallier à ce manque de moyens, l'accent soit mis sur le scénario. Il n'en est rien, au contraire : l'indigence est au rendez-vous, les scènes répétées tout au long du métrage viennent ajouter au manque d'imagination dont a fait preuve le scénariste. A mon humble avis, il serait bon qu'il envisage de se faire conseiller à l'avenir. Malgré un décor particulièrement pauvre, on a quand même le droit à quelques belles images de synthèse qui ne parviennent malheureusement pas à faire oublier tout le reste.
On s'étonnera de retrouver
Patrick Bergin,
qui s'etait pourtant distingué dans le magnifique AUX SOURCES DU
NIL (MOUNTAINS OF THE MOON) en 1990 ou encore dans LES
NUITS AVEC MON ENNEMI (SLEEPING WITH THE ENEMY) aux côtés
de Julia Roberts
l'année suivante. Que s'est-il donc passé pour qu'il se retrouve dans
une production si... heu ? minimaliste ?
Allez, on a envie de faire preuve d'indulgence à l'égard de ce film, en se disant qu'il rentrera peut-être un jour au Panthéon des nanars célèbres, à l'instar d'un PLAN 9 FROM OUTER SPACE, ou d'un ROBOT MONSTER. Mais oui, d'ici 90 petites années, on s'arrachera peut-être les exemplaires de ESCAPE VELOCITY, ils se négocieront à prix d'or dans les milieux de collectionneurs d'objets insolites !
Mais sans attendre si longtemps pour trouver un intérêt à cette production, on peut imaginer qu'il soit présenté au MISTERY SCIENCE THEATER 3000, ce show qui projette un film commenté par des personnages qui ne machent pas leurs mots... Ou enfin proposer à des amis une soirée à thème, accompagnée de quelques parts de pizza. Après tout, quand on aime le cinéma, on doit pouvoir regarder du bon et du moins bon. Moi-même, j'ai vu SUSPIRIA et ESCAPE VELOCITY dans la même semaine. L'intérêt, c'est qu'on en apprend tous les jours sur le Cinéma.