Header Critique : PHANTASM

Critique du film et du DVD Zone 1
PHANTASM 1979

 
ATTENTION : Cette critique est très ancienne et est convertie de manière automatique ! Veuillez nous excuser s'il y a des problèmes d'affichage !


Un adolescent, orphelin depuis peu, découvre que des faits étranges se déroulent dans le cimetière Morningside. Le croque mort, surnommé le Tall Man, semble doué d'une force surhumaine et de petites créatures humanoïdes hantent les lieux. Entraîné par sa curiosité, il décide d'enquêter.

PHANTASM, petit film d'horreur sans prétention, sort en 1979 et contre toute attente remporte un joli succès dans de nombreux pays. Difficile d'expliquer cet engouement autour du film de Don Coscarelli. L'œuvre provoque rarement la peur voire jamais, alors que c'est l'un des objectifs principaux du réalisateur. PHANTASM souffre par moment d'une grande maladresse, toutes les scènes de la vie courante engourdissent le spectateur qui s'enfonce doucement dans une torpeur baignée d'ennui. Plus grave certaines séquences d'horreur prêtent à sourire. Quand Mike (le héros) et son grand frère combattent une mouche virulente, l'hilarité n'est pas loin. Difficile de résister en voyant ce pauvre effet spécial franchement raté, surtout quand les acteurs font semblant d'être entraînés par la force de l'insecte alors coincé dans un veston. Mais, si ce film comporte de grosses faiblesses, il n'en demeure pas moins réussi.

Don Coscarelli filme par moments avec une incroyable virtuosité. Quasiment toutes les scènes se déroulant dans le mausolée ainsi qu'au cimetière font preuve d'un talent évident. D'un plan à l'autre, PHANTASM, prend une dimension supérieure. On sent le metteur en scène véritablement motivé par ces deux décors. Le film ne fait toujours pas peur mais distille un climat lourd et inquiétant, surtout que le scénario alambiqué ne nous permet pas de véritablement comprendre les motivations du Tall Man (Angus Scrimm). L'agencement de certaines scènes finit de rendre le spectacle surréaliste. Les actions s'emboîtent parfois de façon légèrement incohérente. Mais cela ne nuit nullement au film, car l'étrangeté des moments se déroulant au cimetière et au mausolée contamine la banalité du reste. Grâce à cela PHANTASM devient une œuvre unique et envoûtante oscillant constamment entre cette banalité et une virtuosité certaine.

Une grande partie de ces fameuses scènes, appartenant au domaine de l'horreur, sont devenues cultes. L'attaque de la sphère métallique (gardienne de l'antre du Tall Man) reste, même encore aujourd'hui, d'une grande originalité. Cette "arme" vole dans les couloirs du mausolée à la recherche d'un intrus. Dès qu'elle le visualise, elle se plante dans le front du malheureux, et grâce à un ingénieux foret lui perce le crâne créant un esthétique geyser de sang. Magnifique. Cet effet spécial simple frappe par son efficacité et son ingéniosité, contrairement à l'attaque ridicule de la mouche. Précisons d'ailleurs que le geyser ne devait pas être aussi important. La réussite de l'effet est le fruit d'une bourde du responsable des effets spéciaux.

Don Coscarelli peaufine chaque apparition de son grand méchant qui se manifeste toujours au bon moment pour relancer le scénario. Angus Scrimm cabotine comme un fou mais ne se ridiculise jamais. Il grimace exagérément, utilise une voix d'outre tombe tout en restant crédible. Cela est dû en partie à sa taille gigantesque et à son physique particulier. Mesurant deux têtes de plus que tous les acteurs et incarnant un être dénué de toute humanité, les tics de l'acteur - il reprend les mêmes grimaces et la même voix à chaque interview depuis plus de vingt ans - renforcent la non-appartenance de son personnage à l'Humanité. La participation au casting de Angus Scrimm est l'une des grandes réussites du film et a sûrement participé à son succès.


L'un des autres points forts de PHANTASM est sa musique au thème entêtant. Plusieurs jours après la vision, ce morceau simple et efficace vous hante véritablement. Il distille une certaine mélancolie sur l'œuvre de Don Coscarelli. Après tout son film décrit la perte de l'innocence dûe à l'apparition de la puberté (le héros a treize ans). C'est à cet âge que la mort est comprise comme l'anéantissement du Moi, de l'être. Mike a tout simplement peur de mourir et essaie de combattre sa peur. PHANTASM peut être perçu comme une métaphore sur l'acceptation de l'horreur de la mort. Mais justement aucun des personnages n'accepte cet état de fait. Là, se situe sûrement la cause principale du succès de PHANTASM, car qui n'a pas rêvé de gagner face à la Grande Faucheuse ? Mais seulement rêvé, car après tout le Tall Man poursuit sa besogne à travers les différentes séquelles du film, d'ailleurs même la fin du premier est loin du happy-end.

Mais revenons à des considérations plus prosaïques, MGM réserve quelques surprises en plus de l'éternelle bande-annonce. Nous avons donc droit à un commentaire audio de Don Coscarelli accompagné des interprètes principaux. Une succession d'images montrant la fabrication de la plupart des effets spéciaux expliqués par le réalisateur et Reggie Bannister (l'un des acteurs). Dix minutes de scènes supprimées sont également incluses, on peut voir le Tall Man exploser dans un effet gore bien venu, mais également, une sorte d'hommage burlesque style tarte à la crème complètement raté.

On trouve également une interview de Don Coscarelli et d'Angus Scrimm enregistrée pour la télévision américaine en 1979. Notre méchant préféré a droit à trois autres suppléments franchement hilarants, une publicité pour le magazine Fangoria, un spot australien pour le film, et une intervention de l'acteur à une convention Fangoria où par moments le Tall Man reprend le dessus. Le problème, pour cause de zone 1, est qu'il n'existe aucun sous-titre pour les suppléments, un bon niveau en anglais est recommandé. En plus de tout cela, il reste quelques documents encore à se mettre sous la dent, dont une version disco du superbe thème musical !

La bande son du film retravaillée comporte de superbes effets renforçant encore l'étrangeté de l'œuvre. Hélas, on ne peut pas en dire autant de l'image qui par moments aurait pu être nettoyée, c'est un peu dommage quand on voit le travail effectué sur l'intégralité du DVD, mais bon rien de grave tout de même. N'oublions pas les menus absolument magnifiques et en adéquation totale avec l'univers du film.

PHANTASM malgré ses défauts reste une œuvre sincère à l'ambiance unique, qui plus est proposé dans une belle édition.

Rédacteur : Damien Dupont
2 critiques Film & Vidéo
On aime
La musique
L'ambiance envoûtante
Angus Scrimm
Les nombreux suppléments
On n'aime pas
La banalité de certaines séquences
La qualité d'image
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
7,25
8 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
PHANTASM DVD Zone 1 (USA)
Editeur
Support
DVD (Simple couche)
Origine
USA (Zone 1)
Date de Sortie
Durée
1h28
Image
1.85 (4/3)
Audio
English Dolby Digital 5.1
English Dolby Digital Mono
Sous-titrage
  • Anglais
  • Français
  • Supplements
    • Commentaire audio de Don Coscarelli et des principaux acteurs
      (Michael Baldwin, Bill Thornbury, Reggie Bannister et Angus Scrimm)
    • Scènes coupées (10 mn)
    • Behind the scenes Footage (20mn)
    • Fangoria Convention Footage (9 mn 51)
    • Interview de 79 (27 mn 53)
    • Bande-annonce
    • Spots TV
    • Galerie de photos
      • Bonus audios
      • Phantasm Theme (Disco version)
      • Spots radios
      • " Sittin' Here at Minight " de Bill Thornbury
    • Australian TV Promo (3 mn 44)
    • Fangora TV Commercial
    Les Liens

    Site Officiel

    Menus
    Menu 1 : PHANTASM
    Autres éditions vidéo