Header Critique : SMALL TOWN FOLK

Critique du film et du DVD Zone 2
SMALL TOWN FOLK 2007

 

Quelques jeunes partent en randonnées à vélo pendant qu'un couple en voiture cherche son chemin. Tout ce petit monde va finir par se retrouver sur les terres de Grockleton, un domaine peuplé de personnages agressifs, tous aussi dérangés les uns que les autres…

Les talents anglais se prennent par la main pour monter leurs projets. C'est le cas de SMALL TOWN FOLK dont le tournage s'est déroulé sur quatre ans avec les moyens financiers apportés par l'équipe. Durant toute la durée de production, certains seront amenés à passer devant ou derrière la caméra sur d'autres petites productions britanniques telles que EVIL ALIENS ou FREAK OUT. L'équipe du film n'a donc pas une grande expérience mais va mener à bien son projet grâce au carburant le plus puissant : la passion ! Si cela permet de boucler le film après une très longue gestation, cela n'assure pas pour autant la qualité du métrage. Mais l'équipe de SMALL TOWN FOLK n'est pas que passionnée, elle compte aussi des talents et de véritables personnalités qui donnent un cachet particulier à son métrage.

Ce n'est pas l'histoire de SMALL TOWN FOLK qui est originale mais plutôt son traitement. Sur le canevas très commun de voyageurs s'égarant sur les terres de vilains psychopathes, les auteurs appliquent un sens de la dérision tout en échafaudant un véritable univers particulier, le manque de moyens jouant d'ailleurs en faveur d'un monde surréaliste et hors du temps. Par exemple, le tournage sur écran vert et l'incrustation des personnages sur des décors retouchés numériquement donnent une facture irréelle à SMALL TOWN FOLK. Au premier contact, cela peut rebuter mais très vite l'ambiance horriblement délirante emporte l'adhésion. Les personnages donnent ainsi l'impression de s'égarer non pas dans un coin reculé de la campagne britannique mais plutôt de «l'autre côté du miroir». En résulte une suite de péripéties où l'on découvre les habitants particulièrement étranges d'un domaine sur lequel règne un propriétaire terrien tout aussi dégénéré. De même, si le film peut se ranger sans aucun doute dans le domaine du cinéma d'horreur, SMALL TOWN FOLK désamorce la violence glauque de la même façon qu'un Sam Raimi dans son EVIL DEAD 2 ou que Peter Jackson avec BAD TASTE. Ces deux références ne sont pas prises au hasard puisque ces deux cinéastes ont monté, eux aussi, leur premier film à force de courage et d'obstination. SMALL TOWN FOLK adopte donc l'humour exubérant des dessins animés et y ajoute une dose d'humour britannique. Marqués par des oeuvres connues, les auteurs dispensent quelques citations ou références comme lors d'un court passage qui renvoie à LA GUERRE DES ETOILES ou bien par des constructions de plans faisant penser à INDIANA JONES. Plutôt incongrues dans ce contexte, ces séquences accentuent davantage encore le décalage de SMALL TOWN FOLK.

Bouillonnant d'inspiration, SMALL TOWN FOLK est un vrai régal pour qui saura l'apprécier. Car si l'argent manque dans les poches de ceux qui ont confectionné ce film, il n'a rien d'un spectacle bâclé. Parfaitement cadré et astucieusement réalisé, il fait partie de ces petits films qui donnent l'impression que tout le monde peut prendre sa caméra pour réussir un film. Un tel résultat n'est pas le fruit du hasard ou d'une simple envie de pondre un métrage, il recèle un véritable travail de fond qui fait bien souvent défaut à des productions largement plus friquées ou plus professionnelles. Il est d'ailleurs assez étonnant, au vu du film achevé, de découvrir qu'il n'était pas forcément pourvu d'un scénario parfaitement établi au départ. Et pour cause, à l'origine, le projet consistait en un simple court-métrage. Mais, en réalisant qu'elle avait déjà mis en boîte une vingtaine de minutes en n'ayant quasiment rien dépensé, l'équipe a fait le choix de s'orienter vers un long métrage. Cela s'avère d'ailleurs fort judicieux puisque la vie commerciale d'un court-métrage est relativement inexistante alors qu'un film d'une longueur standard peut être vendu plus facilement. Cette démarche commerciale donne aussi l'idée de trouver un acteur connu de manière à donner un peu de prestige à SMALL TOWN FOLK. On démarche alors l'interprète de WILLOW et des LEPRECHAUN, Warwick Davis, qui s'avère séduit par l'aspect visuel et l'univers du film. Son rôle s'avère néanmoins plutôt court puisqu'il n'apparaît que lors de deux séquences seulement.

Fort sympathique, SMALL TOWN FOLK mérite amplement le détour pour peu que l'on ne soit pas allergique aux films aussi bourrés d'imagination que dénués d'argent. Les «Grockles», terme anglais désignant les touristes et autres personnes indésirables, qui viendraient à s'y égarer ne pourront certainement pas rester indifférents à ce récit fantaisiste doté d'un humour particulièrement plaisant.

Filmée en vidéo et triturée par la suite en post-production, l'image de SMALL TOWN FOLK ne va pas s'imposer comme un modèle de perfection technique. La définition est à l'avenant en raison des contraintes techniques du tournage. L'image affiche d'ailleurs un lignage souvent très visible. Le contraste, lui aussi, est quelque peu faiblard. Il est difficile de reprocher ces défauts à l'éditeur du DVD français, même si la compression numérique du DVD n'est pas sans reproche. L'ensemble, compte tenu des origines du film, se laisse regarder sans ennui.

Sur le menu «Audio», on a l'embarras du choix entre quatre pistes sonores, les deux langues, anglais et français, étant proposées en stéréo ou Dolby Digital 5.1. Honnêtement, les pistes 5.1 ne sont pas franchement exceptionnelles. Pour des raisons artistiques, on aura d'autre part tendance à préférer le doublage original anglais, sur lequel peut être affiché un sous-titrage français, plutôt que le doublage dans notre langue.

Le ménage a été fait sur le contenu éditorial : les commentaire audio et making-of de l'édition DVD anglaise du film sont absents du disque français. Il faudra donc se contenter de la bande-annonce du film ainsi que celles d'autres titres de l'éditeur faisant partie de la collection «Selection Extreme». Un clip musical est aussi disponible et offre quelques minutes de blues-rock avec un morceau de Black Bart, groupe mené par Simon Stanley-Ward, interprète de l'un des rôles principaux du film et frère du réalisateur, l'acteur Chris R. Wright venant exceptionnellement participer au chant. A vrai dire, le titre n'est pas utilisé dans le film et il aurait donc été certainement bien plus intéressant de nous proposer, à la place, un making-of (le surcoût du sous-titrage aurait-il été un frein ?). Quoi qu'il en soit, il est plutôt sympathique de découvrir ce métrage avenant dans nos contrées avec des options francophones.

Rédacteur : Antoine Rigaud
4 news
635 critiques Film & Vidéo
2 critiques Livres
On aime
Un univers délirant
Une première oeuvre inventive
On n'aime pas
Aucun véritable supplément lié au film
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
1 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
SMALL TOWN FOLK DVD Zone 2 (France)
Editeur
Emylia
Support
DVD (Double couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h27
Image
1.78 (16/9)
Audio
English Dolby Digital 5.1
English Dolby Digital Stéréo
Francais Dolby Digital 5.1
Francais Dolby Digital Stéréo
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
    • Clip vidéo "Rollin' and Tumblin'"
      • Bandes-annonces
      • Small Town Folk
      • The Zombie Diaries
      • Breathing Room
      • BTK
      • Five Across The Eyes
      • Ghost Game
      • The Living and The Dead
      • Vanguard
    Menus
    Menu 1 : SMALL TOWN FOLK
    Autres éditions vidéo