Les manuscrits originaux des plus grands auteurs sont conservés dans
une bibliothèque à l'accès restreint. A un point qu'il est recommandé
aux employés de mettre des bâtons dans les roues à ceux qui voudraient
y jeter un oeil. Toute nouvelle, Anna laisse Winston consulter le Frankenstein
de Mary Shelley puisque ce dernier a toutes les autorisations requises.
Après son départ, Anna se fera enguirlander par sa chef de service.
Pire, elle va découvrir que le manuscrit a été dérobé...
Un professeur a mis au point une machine permettant de matérialiser un personnage de fiction à partir du manuscrit original. Un savant fou, forcément ! Fatalement, pour améliorer sa condition, il choisit de créer un Dracula, un monstre de Frankenstein, une momie et un loup-garou. Les quatre grands monstres de la Universal, faut-il le préciser, pour réaliser les plans criminels du professeur. Ses créations ne seront pas à la hauteur de ses espérances. Par dessus cela, la jeune bibliothécaire enquête, flanquée d'un détective privé débutant et idiot. Sans oublier sa chef de service aux moeurs étranges que l'on retrouvera rapidement dans le labo du professeur entourée des quatre monstres.
Nous n'allons pas revenir sur le parcours de Charles Band. Cela a déjà été fait sur d'autres critiques (BLOOD DOLLS...). Autant nous plonger directement dans THE CREEPS. Un film quelque peu décevant en regard des autres réalisation du cinéaste. Surtout de BLOOD DOLLS qui portait la même marque de fabrique. C'est à dire une histoire délirante aux situations plus timbrées les unes que les autres.
Sur une trame plutôt déjantée
aux idées folles, le récit s'étire sans tomber dans l'outrance que l'on
était en droit d'attendre. La brochette de personnages est savoureuse
sans que cela ne soit totalement exploité. Le scénario se bornant à
relier les meilleurs passages les uns aux autres sans véritable inventivité.
Le tout prenant des airs de facilité que seul l'humour inévitable parvient
de temps à autre à masquer.
Le DVD contient un nouveau numéro de Videozone Magazine consacré à THE CREEPS et son tournage. Nous avons essayé ce disque sur plusieurs lecteurs pour nous apercevoir que sur ceux de la marque Pioneer, cette partie du DVD ne permettait d'entendre le son qu'une seconde sur deux. Un problème que nous avons aussi rencontré avec le disque sorti en même temps chez Elephant (LES MORTS HAISSENT LES VIVANTS). Le magazine, toujours présenté par Charles Band, propose des séquences de tournage et des interviews des acteurs ainsi que de l'équipe technique. Enfin, on peut y découvrir la bande-annonce de HIDEOUS! et HEAD OF THE FAMILY que l'on devrait voir bientôt chez Elephant. Mais aussi celle d'un VAMPIRE JOURNALS prometteur. Tous ces bonus sont présentés en version originale non sous-titrée.
Pour le reste, ce DVD n'est pas meilleur ou moins bon que ceux déjà édité par Elephant. La compression n'est pas top et le constraste est plutôt faible. Comme d'habitude, la version originale du film ainsi qu'un doublage en français ont été mixés en Dolby Digital 5.1 avec plus ou moins de bonheur. Pour un film tel que THE CREEPS, il n'y aura que des pinailleurs de la technique pour s'en plaindre. Mais aucune personne de cette catégorie ne verra jamais THE CREEPS !
THE CREEPS n'est pas le pire film produit par la Full Moon. Il est pourtant loin d'en être le meilleur; surtout parmi les réalisations de Charles Band. Plutôt moyen mais marrant tout de même.