Header Critique : EFFET PAPILLON 2, L' (THE BUTTERFLY EFFECT 2)

Critique du film et du DVD Zone 2
L'EFFET PAPILLON 2 2006

THE BUTTERFLY EFFECT 2 

Après un accident de voiture qui coûte la vie de la femme qu'il aime, Nick Larson découvre qu'il lui est possible de modifier sa vie en retournant dans les événements de son passé au travers de photographies...

L'EFFET PAPILLON 2 n'est pas à proprement parlé une suite puisque l'on n'y retrouve aucun des personnages du film original. Et pour cause, il s'agit surtout d'une resucée de l'histoire de base que l'on nous sert avec seulement de nouveaux personnages et une légère modification dans le modus operandi permettant de retourner dans le passé. Il n'est plus question ici de passer par le journal ravivant des souvenirs d'enfance mais d'user des photographies des moments clefs de la vie du personnage. Toutefois, une autre différence de taille empêche cette suite de faire illusion. Produit dans le seul but de profiter de la notoriété du premier film, qui fut à l'époque un succès surprise, la destination de L'EFFET PAPILLON 2 n'est autre que le marché vidéo et la télévision. Le budget alloué sera donc à la mesure de la taille de l'écran sur lequel il est sensé être affiché !

Peu d'argent dans la cagnotte et assez peu de temps pour filmer, L'EFFET PAPILLON 2 oblige le scénariste a trouver un subterfuge. Et l'homme est maître en la matière puisqu'il a fait ses premières armes chez Nu Image (le très mauvais CROCODILE ou, entre autres, OCTOPUS). Il semble avoir réussi à grimper l'échelle sociale d'Hollywood puisqu'il est maintenant appelé à griffonner des scénarios pour les suites de franchises qui seront exploitées dans les vidéo clubs. En effet, avant L'EFFET PAPILLON 2, il a déjà signé le scénario d'un très dispensable SOUVIENS TOI L'ETE DERNIER 3. L'astuce de Michael D. Weiss, c'est donc de resserrer l'action dans une période très courte et en appliquant des modifications qui ne vont jamais chambouler le déroulement de façon spectaculaire. Oublions tout de suite les fantaisies de L'EFFET PAPILLON qui n'hésitait jamais à faire voyager son protagoniste d'un campus universitaire à un univers carcéral. Dans L'EFFET PAPILLON 2, les moyens limitent donc l'histoire a une poignée de lieux somme toute plutôt communs qui se verront à peine modifiés en fonction des alternatives fabriquées par le personnage principal.

John R. Leonetti n'a pas de bol car si l'homme a déjà une carrière très chargée derrière la caméra à différents postes techniques, les projets qu'on lui demande de réaliser partent gentiment en sucette. Il a déjà exécuté la suite de MORTAL KOMBAT et, une dizaine d'années plus tard, il se retrouve à torcher la suite d'un autre film dont le résultat sera encore moins percutant. Relativement impersonnel, la réalisation ne va certainement pas secouer le spectateur. A sa décharge, on évoquera une nouvelle fois des moyens limités et un tournage qui l'est tout autant en nombre de jours.

Ashton Kutcher ne revient pas dans cette suite ce qui est pour le moins logique lorsque l'on connaît l'épilogue de L'EFFET PAPILLON. A l'instar du film fini, il est remplacé par un acteur impersonnel. Avec autant d'atoûts dans sa manche, rien d'étonnant à ce que cet EFFET PAPILLON 2 ne fasse finalement aucun effet. Notons quand même que certains passages retiendront l'attention. Ainsi, on sera surpris par l'accident de voiture au début du film mais celui-ci a probablement du détruire une grande partie du budget si l'on en juge pas le reste du métrage. JR Bourne fait illusion dans un rôle très secondaire et impossible de passer sous silence la seule fantaisie du film. Notre héros masculin fait un réveil douloureux dans un lit en découvrant qu'il a passé la nuit avec un autre homme. Plus amusant sûrement que le réveil du spectateur en fin de métrage lorsqu'il réalisera ce qu'il vient de se taper !

Partant de ce principe, ceux qui ont déjà vus L'EFFET PAPILLON ne seront jamais surpris et se sentiront même floués. Le seul conseil à donner est évidemment d'aller faire illico l'achat de L'EFFET PAPILLON en évitant soigneusement L'EFFET PAPILLON 2.

Pour son arrivée sur le marché français, L'EFFET PAPILLON 2 s'offre une édition DVD semblable à celle sortie partout ailleurs. On trouve donc un transfert 16/9 au format 1.77 bien travaillé. La chose est sonorisée en Dolby Digital 5.1 que ce soit en version originale sous-titrée ou avec le doublage français. Les pistes audio font leur office sans que cela ne soit exceptionnel. La scène de l'accident s'avère le passage le plus percutant d'un point de vue sonore, le reste étant bien plus sobre.

Dans le commentaire audio, John R. Leonetti et le coproducteur Michael Stirling se renvoient la balle mais, sur la durée, on trouve le temps un peu long même si les deux hommes s'avèrent très satisfaits de ce qu'ils ont accompli. Surtout que l'éditeur n'a pas jugé bon de proposer un sous-titrage sur ce commentaire audio. En tout cas, c'est déjà plus amusant dans la quinzaine de minutes du Making Of intitulé "Les Coulisses du Tournage" qui, lui, est sous-titré. Parfait objet promotionnel, tout le monde y lâche sa petite phrase bête qui servira à la publicité du film. Seulement après la vision de L'EFFET PAPILLON 2, l'exercice prend des airs surréalistes et s'avère même involontairement drôle. Nombreux sont ainsi les intervenants qui expliqueront le plus sérieusement du monde que le tournage très compliqué car la moindre modification du scénario pouvait créer d'énormes changements sur les mondes alternatifs engendrés. Des affirmations a remettre dans le contexte du film terminé où les paradoxes de l'intrigue sont le plus souvent anecdotiques ! Au moins, tout le monde a l'air content d'avoir participé à la grande aventure que fut le tournage de L'EFFET PAPILLON 2 plié en vingt jours comme on aime à nous le rappeler assez souvent !

Après ces quinze minutes dans l'univers parallèle de l'équipe du film, il sera encore possible de visionner les bandes annonces de L'EFFET PAPILLON et de sa suite mais aussi de la plupart des autres titres à venir chez l'éditeur. Mais si vous cherchez une compilation de bandes-annonces, il sera sûrement plus judicieux de s'orienter vers le double DVD de SAW III, vous en trouverez une trentaine dont celles présentées sur le DVD de L'EFFET PAPILLON 2, à l'exception toutefois de FUR et L'ILLUSIONNISTE.

Rédacteur : Antoine Rigaud
4 news
635 critiques Film & Vidéo
2 critiques Livres
On aime
Pas grand chose
On n'aime pas
Un remake sans intérêt
Pas de sous-titrage sur le commentaire audio
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
2 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
THE BUTTERFLY EFFECT 2 DVD Zone 2 (France)
Editeur
Support
DVD (Double couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h28
Image
1.78 (16/9)
Audio
English Dolby Digital 5.1
Francais Dolby Digital 5.1
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
    • Commentaire audio de John R. Leonetti et Michael Stirling
    • Les Coulisses du Tournage (15mn20)
      • Bandes-annonces
      • L'Effet Papillon
      • L'Effet Papillon 2
      • Saw III
      • The Grudge 2
      • Fur
      • L'Illusionniste
      • Massacre à la Tronçonneuse : Le Commencement
    Menus
    Menu 1 : EFFET PAPILLON 2, L' (THE BUTTERFLY EFFECT 2)
    Autres éditions vidéo