Count Farnharm le vampire, Wolfgang le loup-garou, Void le zombie et Boris le lointain cousin de la créature de Frankenstein forment une joyeuse bande d'inséparables larrons. Malgré leurs «différences», ils tentent d'affronter le quotidien avec la ferme ambition d'être des citoyens bien comme les autres.
Le Slack Pack est un collectif mené par quatre passionnés (Peter Bune, Justin Hertz, Mike Koscik et Sean King) cumulant les casquettes d'acteurs, auteurs et réalisateurs. Depuis 1997, la bande produit des petits films avec les moyens du bord à destination des chaînes télé new-yorkaises, ou de la WebTV. THE GHOULIGANS est l'un des nombreux projet de la tribu. Cette fausse sitcom est distillée en épisodes depuis un site dédié, et se retrouve désormais compilée sur un DVD. Auto produit et vendu sur le site du projet, le disque propose sur une soixantaine de minutes une vingtaine d'épisodes aux durées très variables (de 1 à 8 minutes).
Tourné en vidéo, l'image passée en noir et blanc sur la table de montage, THE GHOULIGANS est en premier lieu un hommage aux séries télé des années 60 comme THE MUNSTERS, LA FAMILLE ADDAMS, ou encore le dessin animé GROOVIE GOOLIES. Les monstres (maquillés au crayon) ne sont donc pas représentés comme des personnages négatifs, mais au contraire comme le voisin d'à côté avec tout l'anti-spectaculaire que cela sous entend. L'angle du quotidien sert d'architecture à THE GHOULIGANS en construisant ses sketchs sur des évènements aussi anecdotiques que le zombie qui tente de vendre sa voiture, Boris essayant de contrôler ses accès de colère alors qu'il dispute un concours de golf, ou encore Wolfgang qui drague sur les plages ou triche aux cartes.
Construit sur la comédie et la référence, THE GHOULIGANS aligne son univers sur fond de rockabilly et de surf music vintage. Même si quelques passages tombent parfois à plat, la bonne humeur est majoritairement au rendez-vous. Le meilleur segment est peut-être d'ailleurs le plus court. Une poignée de garçons tentent de fuir à bord d'une jeep une horde de zombies, le tout filmé à l'obturateur grand ouvert et sous une colorimétrie très saturée. Les morts-vivants sont clairement inspirés de la «nouvelle vague», c'est-à-dire qu'ils courent à toutes jambes. Nous suivons quelques instants cette scène de chaos, avant de regarder derrière nous. L'image passe alors en noir et blanc, et nous reconnaissons le zombie old school de THE GHOULIGANS à la traîne, essayant de rattraper ses sportifs de collègues à toutes petites enjambées saccadées. Il y a bien sûr du plus lourd, comme le comte Farnharm qui lâche un pet alors qu'il essaie de se transformer en fumée, Boris essayant de danser tandis qu'il se rend compte qu'il a deux pieds gauches ou encore le zombie qui perd ses bras sur des rires préenregistrés dès qu'il est ému.
Si les épisodes accusent parfois des coups de mou, le concept ne s'interdit pas des invités : une momie, un catcheur mexicain ou encore la créature du lac noir. Chacun est reconstitué avec les moyens du bord, soulignant ainsi le côté kitsch de ses inspirations. Et lorsque THE GHOULIGANS verse dans le gore, il s'autorise des effets volontairement ratés afin de les rendre inoffensifs (rappellons que les œuvres de référence sont pour tout public).
Sympathique, enlevé, souvent amusant, THE GHOULIGANS n'est pour autant pas la perle oubliée à découvrir séance tenante. Gros point noir, l'interprétation est vraiment très médiocre, ce qui fait descendre quelque peu la convivialité de l'univers. Si la qualité de l'ensemble est satisfaisante, la mise en scène ne fait pas d'étincelles et ne transcende pas des scénarios inégaux. THE GHOULIGANS ressemble fortement à du «film de potes» amélioré, et est à conseiller avant tout aux fans de fantastique 60's ou bien aux amateurs des métrages d'ultra indépendants.
L'édition DVD de THE GHOULIGANS se commande en ligne depuis le site du projet (www.theghouligans.com) pour une dizaine d'euros. Le disque aligne les sketchs les uns après les autres. Avec une image plein cadre sans défaut et un son en stéréo, le disque ne propose aucun supplément. La galette fait donc un peu vide avec juste une heure de visionnage. Il va sans dire que nous vous invitons dans un premier temps à découvrir certaines saynètes en ligne sur le site de THE GHOULIGANS pour vous forger votre humeur par rapport à ce projet gentiment anachronique.