Header Critique : COLOSSE DE RHODES, LE (IL COLOSSO DI RODI)

Critique du film et du DVD Zone 2
COLOSSE DE RHODES, LE 1960

IL COLOSSO DI RODI 
ATTENTION : Cette critique est très ancienne et est convertie de manière automatique ! Veuillez nous excuser s'il y a des problèmes d'affichage !


LE COLOSSE DE RHODES sort en DVD dans la première fournée de la collection CINEMA DE QUARTIER. Bardé de bonus divers où l'on apprend dès l'insertion du disque que Sergio Leone n'aimait pas le péplum. Pour gagner ses galons de réalisateur et enfin se tourner vers des projets qui lui sont plus propres, il lui faut donc réaliser un… péplum. Jean-Pierre Dionnet, dans sa présentation, nous explique aussi que le cinéaste prend dès lors la décision de surpasser ce qui s'est fait jusqu'à présent histoire de mettre un terme à toute une période italienne d'hommes en jupettes. Et c'est vrai, rarement un péplum n'aura été aussi décontracté. Tout comme le héros d'un péplum n'aura jamais été aussi frivole que celui interprété par Rory Calhoun, jusqu'alors vedette de westerns américains. Bien loin de l'icône du héros musculeux que l'on retrouve presque toujours dans le péplum italien.

La vision complète du disque du COLOSSE DE RHODES ne facilite pas la tâche du pauvre chroniqueur que je suis. Tout ce qu'il y avait à dire ou presque se retrouve dans les divers suppléments. A partir de là, il ne reste plus qu'à réaliser une synthèse ou se taire. Si tous les disques de cette collection proposent une telle qualité de suppléments, il est clair que tout cinéphage aura trouvé ici des achats incontournables. Encore que LE COLOSSE DE RHODES ne soit pas exempt de défauts. Car il y en a et ils ne sont pas vraiment excusables (voir ci-contre)…

On ne peut être que ravi par les suppléments proposés. Un interview de Claude Aziza, historien, qui nous parle de la vraie histoire de Rhodes et de la "véracité" de ce que l'on peut voir dans le film ainsi que la plupart des péplums. Une autre interview, celle Noël Simsolo, donne un éclairage sur Sergio Leone au moment où il tourna le film. Le journaliste n'hésite d'ailleurs pas à donner des éléments d'analyse plus que pertinents sur LE COLOSSE DE RHODES. Le genre d'interviews informatives que l'on aimerait retrouver plus souvent sur les DVD. Celle de Claude Aziza pourrait presque donner un côté éducatif à ce DVD, un bon faux prétexte d'achat !

Les notes de production sont elles aussi fort précieuses. Bien écrites et structurées, elles sont meilleures que celles proposées habituellement. Enfin, la bande-annonce d'époque, une galerie de photos (affiches et clichés de tournage) et une poignée de filmographies (sélectives pour les acteurs) complètent cette édition qui aurait pu être parfaite s'il n'y avait pas ce problème concernant la version longue.



La jaquette du DVD nous annonce fièrement une version italienne de deux heures et vingt minutes. Cette version est bien présente mais sa vision ne sera pas du goût de tout le monde. Pour commencer, il faut savoir que la version distribuée en France, et donc doublée dans notre langue, ne proposait pas la version intégrale du film. Certains passages pour le moins cruels avaient été expurgés à l'époque sans que l'on nous dise pourquoi sur le DVD. Il faudra attendre quelques décennies plus tard pour voir le film dans sa version intégrale italienne lors des diffusions sur Canal +. On se retrouve donc avec deux versions : la française qui dure deux heures et l'italienne avec un peu plus d'un quart d'heure supplémentaire. Les concepteurs du DVD ont fait un choix étrange pour proposer les deux versions. Plutôt que de choisir entre la version longue ou la version courte, il vous faudra regarder la version raccourcie. A la manière du lapin blanc de l'édition DVD de MATRIX, l'icône d'un colosse apparaît alors pendant la vision du film dès que l'on se trouve face aux passages de la version longue. Il n'y a plus qu'à appuyer sur une touche de la télécommande pour y accéder. Une option interactive qui peut sembler sympathique mais qui est fort décevante à l'utilisation. Pour commencer, le petit colosse apparaît quoi qu'il arrive. Ce n'était pas le cas pour MATRIX où l'on avait le choix de le faire apparaître ou non pendant la projection du film. Ce petit colosse viendra donc parasiter l'image pendant quelques secondes lors de deux passages du film. Encore plus gênant, une fois que vous chooisissez de voir les scènes coupées (la version longue, donc), vous allez vous taper deux fois de suite un passage du film. Car lorsque la version longue se termine, vous revenez au début du passage en version courte. Cela fait penser un peu au système qui permettait de voir les scènes coupées de X-MEN. De la même manière, on devait voir deux fois certaines séquences. C'est ici le cas ! L'option du Seamless Branching à la TERMINATOR 2 ou ABYSS aurait été bien plus bénéfique. Dans le même ordre d'idée, les Editions Montparnasse donnaient le choix entre la version courte en français ou la version longue en anglais de KING KONG. Une faute difficilement pardonnable qui pénalise ceux qui voulaient voir la version intégrale du film d'une manière tout à fait normale. Tellement impardonnable que l'on se demande s'il ne s'agit pas d'un bug de notre lecteur DVD ou s'il nous manque une manipulation à la télécommande pour régler ce problème. Sur un lecteur de salon Pioneer et un lecteur DVD-Rom, nous obtenons les mêmes résultats.

Autre petit point noir, la présentation de Jean-Pierre Dionnet, qui n'est disponible que lors de l'insertion du DVD dans le lecteur. Ensuite, il nous a été impossible de la retrouver sur les menus du disque. Soyons franc, ce n'est pas un gros problème mais la première fois, nous sommes passés à côté simplement parce que notre habitude est de mettre le disque dans le lecteur avant d'allumer le projecteur. Un bon moyen d'éviter les différents messages qu'il est impossible de passer et que l'on est obligé de regarder sur presque tous les disques. On imagine que nous ne sommes pas les seuls à faire ainsi…

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
55 ans
10339 news
574 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
On aime
Les deux interviews
On n'aime pas
Impossible de voir la version longue normalement
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
2 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
IL COLOSSO DI RODI DVD Zone 2 (France)
Editeur
Support
DVD (Double couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
2h02
Image
2.35 (16/9)
Audio
Italian Dolby Digital Mono
Francais Dolby Digital Mono
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
    • Suivez le Colosse
      (Insertion interactive des scènes coupées pendant le film)
    • Scènes coupées
    • Le regard de l'historien
      ( Interview de Claude Aziza)
    • Autour de Sergio Leone
      (Interview de Noël Simsolo)
    • Bande-annonce
    • Galerie de photos
    • Notes de production
      • Filmographies
      • Sergio Leone
      • Lea Massari
      • Rory Calhoun
      • Georges Marchal
    Menus
    Menu 1 : COLOSSE DE RHODES, LE (IL COLOSSO DI RODI)
    Autres éditions vidéo