Header Critique : MASTERS OF HORROR : SERIAL AUTO STOPPEUR (PICK ME UP)

Critique du film et du DVD Zone 2
MASTERS OF HORROR 2005

SERIAL AUTO STOPPEUR 

Les passagers d'un car, tombé en panne, s'éparpillent dans la nature. Certains sont pris en stop par un camionneur, d'autres préfèrent ne pas s'éloigner du moyen de transport en commun en attendant les secours et une jeune femme part seule de son côté avant d'échouer dans un motel. Malheureusement, ils vont tous être sur la route de tueurs en série…

La série MASTERS OF HORROR créée par Mick Garris se met en tête de rassembler de grands noms du cinéma d'horreur pour leur donner à chacun un épisode à réaliser. Le cas de Larry Cohen est assez particulier puisque la carrière du cinéaste n'est pas vraiment marquée spécialement par l'horreur. Au contraire, il aura touché toutes sortes de genres, que ce soit à la réalisation ou à l'écriture, du Western à la science-fiction en passant par le polar. Dans le domaine purement horrifique, il se sera surtout distingué en accouchant des bébés de la trilogie LE MONSTRE EST VIVANT, LES MONSTRES SONT TOUJOURS VIVANTS et LA VENGEANCE DES MONSTRES ou bien encore en créant le MANIAC COP.

Pour son épisode SERIAL AUTO STOPPEUR, en fait PICK ME UP, il va adapter une histoire de David J. Schow que l'écrivain adapte lui-même sous la forme d'un scénario pour la série. Précisons que l'auteur a déjà pas mal touché à l'écriture de scénario et on le retrouve aux génériques de THE CROW, LEATHERFACE ou encore CRITTERS 3. Il est d'ailleurs fasciné depuis longtemps par les anthologies télévisées puisqu'il est le coauteur d'un livre sur AU DELA DU REEL et qu'il a participé lui-même à des séries tel que LES PREDATEURS ou encore AU DELA DU REEL : L'AVENTURE CONTINUE.

Avec d'un côté Larry Cohen, un cinéaste débordant d'idées, et de l'autre David Schow, écrivain adorateur du Fantastique, on pouvait s'attendre à un cocktail détonnant. En réalité, les qualités de SERIAL AUTO STOPPEUR sont éclipsées par les autres épisodes de la série. En effet, l'histoire qu'ils nous racontent paraît trop sobre. L'intrigue se résume finalement à l'affrontement entre deux tueurs en série ce qui n'est pas du tout une première sur les écrans. Larry Cohen s'était jusqu'ici montré beaucoup plus malin dans l'écriture de ses histoires ou le choix des films qu'il a pu réaliser. Toutefois, s'il semble être en demi teinte en comparaison de ce qui a été réalisé à côté pour la série, SERIAL AUTO STOPPEUR reste un segment soigneusement réalisé et qui donne l'occasion à Larry Cohen de retrouver Michael Moriarty.

Comme d'autres cinéastes ont pu le faire dans la série, Larry Cohen amène l'un de ses acteurs préférés puisqu'ils ont déjà collaboré à plusieurs reprises dans le passé que ce soit sur EPOUVANTE SUR NEW YORK, THE STUFF ou LA VENGEANCE DES MONSTRES. Michael Moriarty incarne ici un placide mais un peu étrange routier mais qui s'avère au final pas si sympa que cela. Son nom, Wheeler (celui qui roule), ne fait pas vraiment dans la subtilité surtout qu'il va être confronté à un Walker (celui qui marche) joué par Warren Kole. A leurs côtés, Fairuza Balk interprète l'inévitable victime féminine et on reconnaîtra aussi Laurene Landon qui avait aussi déjà travaillé avec Larry Cohen (LA VENGEANCE DES MONSTRES, encore, mais aussi MANIAC COP et quelques autres…). Enfin, on retrouve aussi la mignonne Crystal Lowe qui semble se spécialiser dans les personnages qui finissent mal et à poil comme dans DESTINATION FINALE 3.

Pris indépendamment, SERIAL AUTO STOPPEUR aurait pu briller grâce à ses qualités et son amusant épilogue. Mais inséré dans une série télévisée où d'autres réalisateurs ont fait preuve d'une plus grande audace que ce soit dans le choix du sujet ou la façon de le mettre en image, Larry Cohen ne fait finalement pas grande impression !

Comme tous les épisodes de la série, SERIAL AUTO STOPPEUR affiche une image au format 1.77 avec un transfert 16/9. Le résultat est plutôt de bonne qualité. Le seul petit défaut, c'est un encodage qui laisse passer quelques soucis numériques ici ou là. Faut il encore y prêter attention pour les déceler. La sonorisation est, quant à elle, sans défaut. La piste originale anglaise est proposée au choix en DTS et en Dolby Digital 5.1. Bien évidemment, un sous-titrage français est disponible ainsi qu'un doublage dans notre langue offert dans les même formats sonores. Le tout sait se montrer très percutant lors des séquences spectaculaires.

Larry Cohen est généralement un bon client dès qu'on le lâche sur un commentaire audio. Il en est de même sur celui qui est proposé en supplément de SERIAL AUTO STOPPEUR. Le bonhomme n'arrête pas une seconde et a toujours un truc à rajouter comme nous l'avions déjà constaté sur les éditions DVD de MEURTRES SOUS CONTROLE, EPOUVANTE SUR NEW YORK ou bien LE MONSTRE EST VIVANT. On le retrouve ensuite pour une longue interview où il revient sur sa carrière puis, plus en détail, sur le tournage de SERIAL AUTO STOPPEUR.

Dans le même ordre d'idée, une partie dédié à la carrière du cinéaste suivi de l'épisode (ici un peu en retrait), «Le travail d'un maître» donne cette fois la parole à ceux qui ont bossé avec le réalisateur. Michael Moriarty, bien évidemment, mais aussi Fred Williamson (LE PARRAIN DE HARLEM et CASSE DANS LA VILLE), Tony Lo Bianco (MEURTRES SOUS CONTROLE), David Carradine (EPOUVANTE SUR NEW YORK), Karen Black (LA VENGEANCE DES MONSTRES) et même le maquilleur Rick Baker. Fort sympathique, ce type de supplément, commun à tous les épisodes, dresse un portrait du cinéaste agrémenté d'extraits et divers autres documents.

Michael Moriarty revient une nouvelle fois pour une interview qui lui est entièrement consacré et où il parle de Larry Cohen ainsi que de SERIAL AUTO STOPPEUR. Malheureusement, ses propos dérapent carrément lorsqu'il exprime des idées assez gênantes et qui ternissent carrément l'image de l'acteur. S'ensuivent les deux segments récurrents de la série proposés sans sous-titrage, sans explication, ni rien. D'un côté, il y a donc «De l'écrit à l'écran» qui part du scénario pour nous montrer toutes les étapes de la création jusqu'à une séquence finale. Le second, c'est une accumulation d'images de tournage présentée de manière brute. Au moins, on peut y voir Larry Cohen au travail avec sa façon très particulière de diriger l'équipe comme les suppléments précédents l'ont déjà exprimé.

Reste encore les bandes-annonces de tous les épisodes de la première saison et vous aurez fait le tour de l'interactivité. En apparence tout du moins puisque si vous disposez d'un lecteur DVD-Rom, vous pourrez encore avoir accès à une petite galerie de photos en haute résolution, le scénario en anglais et au format PDF ainsi qu'un économiseur d'écran spécifique à SERIAL AUTO STOPPEUR disponible pour MAC et PC.

Malheureusement, l'éditeur n'a pas choisi de nous proposer tous les suppléments qui ont été produits pour cet épisode de la série MASTERS OF HORROR. C'est d'autant plus rageant que chacun des épisodes est vendu seul et que si une personne fait la démarche d'acheter spécifiquement SERIAL AUTO STOPPEUR, il aurait été pertinent de lui donner l'intégralité de ce qui a été produit. Ce sont donc les interviews de Warren Kole et Fairuza Balk qui disparaissent totalement. Pire, Mick Garris, le créateur de la série, avait interviewé Larry Cohen lors d'un festival et cette intervention n'est pas non plus au rendez-vous ! Gênant !

Rédacteur : Antoine Rigaud
4 news
635 critiques Film & Vidéo
2 critiques Livres
On aime
Un épisode un peu faible
Des suppléments sympas
On n'aime pas
Perte de suppléments
La vente à l'unité
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
7,33
3 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
MASTERS OF HORROR : PICK ME UP (Serie) (Serie) DVD Zone 2 (France)
Editeur
FIP
Support
DVD (Double couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
55 mn
Image
1.78 (16/9)
Audio
English DTS 5.1
English Dolby Digital 5.1
Francais DTS 5.1
Francais Dolby Digital 5.1
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
    • Commentaire audio de Larry Cohen
    • Le travail d’un maître (17mn36)
    • Interview de Larry Cohen (26mn40)
    • Interview de Michael Moriaty (10mn18)
    • De l’écrit à l’écran (8mn28)
    • Sur le tournage (7mn44)
    • Bandes-annonces des 13 episodes
      • DVD-Rom
      • Galerie de 9 photos
      • Script original
      • Economiseur d'écran
    Menus
    Menu 1 : MASTERS OF HORROR : SERIAL AUTO STOPPEUR (PICK ME UP)
    Autres éditions vidéo